Problème avec une porte...

feple

Membre régulier
2 Octobre 2005
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La Rochelle - Charente-Maritime
Bonjour,

Ma porte côté conducteur ne s'ouvre plus électriquement. En fait, lorsque je demande l'ouverture, la porte se dévérouille puis au moment d'amorcer le mouvement elle ne bouge pas... quelque soit le moyen utilisé (télécommande ou bouton à l'intérieur).

Je suis donc obligé de l'ouvrir en manuel. Par contre, elle se ferme parfaitement bien électriquement. Aucun souci ni bruit bizarre en ce qui concerne la fermeture de la porte avec le bouton ou la télécommande.

Quelqu'un a-t-il déjà rencontré ce problème ? De quoi s'agissait-il ?
De toute façon j'ai prévu d'amener la voiture au garage dans les prochains jours.

Merci d'avance pour vos réponses.

P.S. : j'ai nettoyé les contacteurs avec de l'alcool mais le problème persiste lors de l'ouverture de la porte.
 

Quand tu l'ouvre manuellement, emmene tu la porte jusqu'a sa butée ?

Tu peux essayer de debrancher la batterie quelques minutes.
 

En fait lorsque j'actionne la poignée pour l'ouverture manuel, la motorisation se remet en marche et emmene la porte jusqu'à sa butée normale... en fait même lorsque j'ouvre avec la poignée, la motorisation fonctionne "normalement" et non pas comme si on fait véritablement une ouverture manuelle sans motorisation.

Je ne sais pas si vous comprenez bien, car ce n'est pas facile d'expliquer vraiment ce qu'il se passe. En fait ça donne l'impression qu'elle manque juste un peu d'impulsion lorsque l'on demande l'ouverture avec la télécommande ou le bouton...

Bizarre !!!
 

Améne la ds un garages , le probléme vient normalement de l actionneur de la serrure de porte mais seul un agent ou une concession peuve opérer car il y as un effacement des défaut a faire.
Sinon es que ta voiture ne c pas mit en mode éco porte ouverte sinon il fo lui faire faire 2 cycle d ouyverture et de fermeture de porte pour réaprendre les butée du moteur. Voila tt j éspére que je t aider aller a plus
 

Salut, j'ai eu le meme probleme que toi hier je v chez peugeot dans deux semaines, cela fonctionne t il mieu auourd hui?
 

j'ai eu un probleme identique mais à la fermeture !!!, elle s'ouvrait mais ne se refermait pas !!!!
Direct chez peugeot, je l'ai recupéré hier soir et voilà ça remarche !!!, forcement !!!!

Allez comprendre !!!
 

Bonjour à tous

Pour moi mon problème : j'actionne l'ouverture de ma porte conducteur à la télécommande
elle s'ouvre, fait son cycle d'ouverture jusqu'à sa butée et se referme toute seule !!!!!!!!!!!!!!!!!!

Salut
 

Nous avons le même problème qui dure et qui se répète par intermittence sur la 1007 de mon épouse. La porte se referme après être arrivé en butée. Le garagiste a changé le contacteur pour un léger mieux temporaire mais ca recommence. Ma femme s'est déjà fait mal à la cheville par la porte qui s'est refermée avec force alors qu'elle descendait de voiture. Mon fils n'ose plus monté côté conducteur...

Pour moi, il s'agit d'un grave problème de conception sur la position ouverte de la porte. Je serai curieux de savoir ce qu'il en est sur les dernières 1007 sorties d'usine. Sur la notre construite en janvier 2006, la porte est constamment alimentée et n'est bloquée en position ouverte que par le contacteur de fin de course.
Ce que je veux dire, c'est qu'une fois la porte ouverte, on pourrait imaginer qu'il y ait une temporisation ou une coupure de l'alimentation moteur tant qu'on n'a pas explicitement une demande (par bouton ou poignée) de fermer la porte.
Sur notre 1007, il suffit de titiller le contacteur de fin de course pour que la porte se lance immédiatement dans son cycle de fermeture. C'est très dangereux, surtout vu la force non négligeable qu'il faut pour bloquer la porte (hors de portée d'un enfant).
J'ai un C8 depuis 4 ans et je n'ai absolument pas ce type de problème avec les portes coulissantes électriques. Le système des C8 et 807, bien que plus anciens, semble donc plus fiable...
 

Après problèmes de fermeture des portes G et D, j'ai eu hier un problème d'ouverture de porte G. L'agent va me changer le contacteur(?). Très bien mais il me reste 1 mois de garantie. Si ça continue après, c'est moi qui paye ? C'est une perspective qui ne me plaît guère !
 

Il y a un seul élément qui soit vraiment mauvais sur 1007, c'est l'actionneur de dévérouillage de porte (le truc qui fait "couix couix" quand tu appuies sur le bouton, avant que la porte se mette à reculer.)

Le moteur qui tracte, l'actionneur de vérouillage et les contacteurs sont assez fiables.

Les contacteurs n'étaient pas très fiables sur les premiers models de 1007, mais ils ont été remplacés sr les 1007 à partir de fin 2005...(et lors des interventions en garantie aussi)
De meme pour l'actionneur de vérouillage il me semble.

Donc oui, je pense que tu auras des pannes de portes dans le temps sur ta 1007, mais bon, pas tous les 4 matins non plus...
Et puis bon, dit toi que toi tu as des problems de portes, mais certains ont des problemes moteurs sur d'autres voitures, donc à choisir, mieux vaut un probleme d'ouvrant que de moteur ;)
 

"Il y a un seul élément qui soit vraiment mauvais sur 1007, c'est l'actionneur de dévérouillage de porte"
==> Je confirme.
Ma reco est de ne pas chercher à le changer (coût). Les blocages à l'ouverture ne sont pas permanents (liés à la température ? liés à l'inclinaison du véhicule garé en pente ? lié à quoi ?) et de plus, il reste toujours possible d'ouvrir avec la poignée sans trop d'efforts. Or, toute autre porte s'ouvre avec une poignée manuelle !
 

Dis-moi, Monsieur Gesan, tu ne serais pas un Peugeot ? Je sais bien que plaie d'argent n'est pas mortelle mais tu ne fais pas grand cas d'un coût futur ... pour ma pomme !
Sans rancune
 

Mkgr, oui je bosse à Peugeot.

Par contr,e je n'ai pas comprit le sens de ton poste.

Oui je t'affirme que tu peux avoir des problemes plus tard et je t'ai ciblé quelle pièces risquait de merder. (elle coute 50euros unitairement et peut etre changé par quelqu'un d'un peu bricoleur sans gros prolbeme)
Pour le reste des actionneurs, ça va encore, ils sont à peu pret fiables.

Mais comme je te disais dans le sujet ci dessous, avec la 1007, tu risques de rencontrer des problemes de portes, certes... Mais sur une laguna GT (par exemple) tu risques de rencontrer des problemes d'actionneurs de roue arriere, sur une mercedes des problemes d'électronique embarquée ou encore chez mini des problemes de casse moteur à 40.000 bornes sur les versions surboostées.

très rares sont les véhicules sans aucun probleme!
 

Même problème apparu il y a 3 semaines sur un modèle de 05/2005.

Lorsqu'on actionne la commande électrique d'ouverture intérieure ou de la télécommande, la porte peine à s'extraire puis s'arrête avec le message "Anomalie porte coulissante G". Il faut alors la manipuler manuellement. Ca fonctionne à nouveau après quelques minutes à plusieurs jours.
Si on déclenche l'ouverture uniquement avec la poignée intérieure/extérieure, pas de problème.

Bilan du concessionnaire après 1H de recherche de panne (facturée 75€): remplacement de l'actionneur porte G, et des contacteurs mobiles et fixe G. Remplacement préventif des contacteurs mobiles et fixe D, ce qui me fait penser à pbm connu et donc de conception. Devis= 325€.

Le technicien m'indique que les contacteurs génèrent la panne de l'actionneur, d'où l'intérêt de les remplacer.

Je peux comprendre une panne sur un véhicule âgé, mais si tôt (3 ans) non, car j'envisage de conserver longtemps ce véhicule et je ne voudrais pas que ça devienne une habitude.
 


tu as payé combien? (histoire de voir combien d'heure de main d'oeuvre ils t'ont compté?)
 

Gros probleme egalement, ma 1007 est de Janvier 2006 donc hors garantie, j'ai eu des pannes intermittente durant la garantie mais pas asser frequentes pour aller chez le concessionnaire.
Ce matin, plus rien ne marche (porte conducteur uniquement), ca a l'air d'esssayer de fonctionner mais rien d'efficace, plus grave encore la poignee manuelle interrieur est bloqué, bilan : pour sortir il faut passer coté passager ou descendre la vitre pour actionner la poignée exterieur ... . Prise de RDV chez peugeot pour la semaine prochaine, evidemment je ne compte pas payer toute la reparation si c'est un defaut de conception, un courrier au service client sera surement envoyé.
 

1h de diagnostic et recherche de panne
0,5h de contrôle de circuit électrique
0,7h d'échange de la commande d'ouverture intérieure gauche
0,2h par contacteur (2 à G et 2 à D)

soit 223€
 

le 1h de Diag et de recherche de panne me semble abusif...
Mais dans l'ensemble ça reste correct.

Moi j'étais allé à peugeot la défense juste pour mon actionneur e déverrouillage, la facture était de 280euros, peugeot à prit 65% de prise en charge et j'ai payé 100euros. (la pièce seule coute 49euros)
Une personne du club 1007 a eu exactement la meme panne que moi mais a été en province, il a eu 50% de prise e ncharge et n'a payé que 50euros!!

Peugeot la défense a tellement de client qu'ils se permettent de facturer les heures de travail à la pelle meme quand c'est pas forcément justifié! Derriere ça ils te mettent une grosse prise en charge de la marque pour faire avaler la pilule au client!
 

Bonjour,
J'ai aussi un probleme de gache electrique de fermeture celle qui est sur le montant etr qui finit de fermer la porte.
- les portes s'ouvrent normalement
- les portes se ferment mais pas de verrouillage de gache !
la sequence de positionnent de cette gache electrique semble completement desynchronisee.
Question:
- est ce que en debranchant la batterie cela suffit a reinitialser le systeme ?
- ou peut on trouver les shemas de branchement de ce circuit ?
- ou se trouvent les boites de commande ?

merci
 

tu peux essayer dans un premier temps.
il y a un cycle d'apprentissage des portes, mais je ne sais pas si la gache en fait parti...

Essaie, au pire tu devras regler ton horloge.
Par contre, laisse débranché ta batterie quelques minutes.
Puis une fois rebranchée, ne touche pas à la voiture pour laisser le temps à la BSI de faire ses reconnaissances
 

Bof J'ai essayé
toujours pareil j'ai regardé de pres les gaches il y a surement un systeme de synchronisation pour mettre les gaches en position exterieur quand portes ouvertes.
- J'ai une gache en position exterieur et l'autre en position interieur ( les deux portes etant ouvertes )
Quand j'ouvre la porte D ou G la gache s'active puis quand la porte est completement ouverte elle revient en position a peu pres 4 secondes apres que la porte soit completement ouverte ...

C'est completement desynchronisé. :pt1cable:
J'ai une solution temporaire J'ai debranché ces 2 moteurs en les laissants en position intermediaire ce qui evite a la porte de se reouvrir quand la gache est en position interieur !

je continuerai de regarder ce phénoméne la semaine prochaine !

Est ce que quelqu'un a des shemas de cette partie ?

A la semaine prochaine :hello:
 

Gaches électriques suite:

Voila j'ai démonté mes gaches de verrouillage;
probleme sur les deux gaches (visible a l'ohmmetre entre le contacte 1 et 2 ) :
ce contacte doit etre ouvert seulement quand la gache est en position fermée. chez moi il s'ouvre en position fermée et position ouverte ...
en regardant de plus pres on voit que les microswitchs sont actionnés par une languette metallique qui a bouffé la came teflon de la roue demultipliée du moteur ... ( le design est un peu leger )
Je vais voir combien ça coute chez peugeot ce bidule et surtout voir s'ils ont modifié leur systeme de contacte sur la came !

a suivre
 

Quel dommage que Peugeot n'ait pas eu l'idée de proposer ces portes en option. Une fois les moteurs de portes déconnecter (je parle des cables sur le chariot inférieur), elles sont d'une légèreté de manipulation et je trouve que le côté pratique de ces portes serait loin d'être dévalué par une non motorisation.

Pour Nunatak je dirais que ce que tu as observé au multimètre est normal, en mesure para ce contact ne travaille que furtivement.
 

Salut tous :jap:
cela s'adresse aux bidouilleurs
J'ai réparé mes 2 gaches electrique en changeant le micrswitch celui qui indique que la gache est verrouillée il met a la masse le connecteur 1 c'est faisable ! pour cela il ne faut pas chercher à changer l'existant il faut rajouter ( coller ) un autre microswitch sur la partie haute de la gache si il y en a qui veullent le faire ...
ça marche le systeme de verrouillage detecte bien que la gache est verrouillée et ouvre bien ce circuit quand la porte est fermée :wahoo:
- ça coute combien un moteur de gache ?
Satisfait d'avoir compris comment marche cette partie ! :hello:
 


je suis preneur aussi, j'avoue que j'ai du mal à comprendre ce que tu as fait!

Quand tu parles de gache, tu parles bien de l'actionneur sur le montant centrale de la voiture, celui en forme de rectangle creux où vient se plugger la porte!?
Mais si il ne se verrouille plus désormais, je pense que tu as perdu une sécurité de vérouillage de la porte, non??

Explique nous ta magouille, c'est assez interessant, mais je pense que tu aurais mieux fait tant qu'à faire de changer ta pièce défaillante toi meme vu que tu es bricoleur (elle coute 80euros je crois)
 

oui c'est vrai 87 Euros ! j'ai changé le verrouillage gache de gauche. - Pour celle de droite j'ai fait ma bidouille ca marche tres bien je garde en rechange celle de gauche que j'ai modifiée.

Explication pour gesan:
- Avant tout, il faut etre sûr que le microswitch Pinoche 1 et 2 ne fonctionne pas correctement (il doit etre ouvert en position "Verrouillée" seulement !
-Comment verifier : - 2 solutions
A/ pour cela faire un montage qui simule le fonctionnement:
pin 4 --> +12 volts
pin 2 --> masse
pin 3 --> envoyer des impultions +12 volts ( pas de risque )
mettre un ohmmetre entre pin 1 et 2 (masse) il doit y avoir ouverture contact que lorsque la gache est en position "verroullée" chez moi il y avait non-contact en position "Verrouillée" et "Ouverte"
B/ regarder directement sur le cable dans la voiture (4 fils restant branchés ) j'ai mis des epingles sur pin 1 et 2 en voltmetre ! ( il faut le faire ...)
faire actionner la porte et regarder si dans le cycle cela passe a 12 volts ( circuit ouvert )en position verrouillée seulement (quand la porte est enfoncée ) meme si le systeme est desynchronisé pendant le test il est imperatif d'avoir cette condition !
tout le reste du temps le contact 1 et 2 reste fermé surtout en position ouverte ( donc zero volt )!

si vous avez ce probleme il faut remplacer la gache (87 Euros ) ou bidouller et remplacer le microswitch caché dans l'araldite ... ( galere a retrouver )
- il y a 2 microswitchs qui sont moulés dans l'araldite. le microswitch en question est sur le petit coté
donc, ce que je fais; je rajoute un microswitch en haut sur le balancier de la gache qui ouvre le microswitch quand porte verrouillée ( ca c'est sur, y a qu'a regarder ! )

Je vous fait une photo pour monter cela n'ayez pas peur ! :hello:


gache1007.JPG1..jpg