problème avec ventilateur de radiateur et voyant de température

seisme

Peugeot Addict
28 Avril 2010
56
0
0
salut à tous,

voici mon souci, je possède une 605 1998 2.1td 1998 213500km, enfait des les premièr kilomètre j'ai le ventillateur du radiateur qui s'enclenche, alors que la température est fixe à 85°c(meme en monté dépasse pas 95°c) et de temp en temp le voyant de surchauffe s'allume malgrè une temp normale.


donc j'aimerais votre avis sur ce problème, car je ne sais pas si c'est la température affiché au tableau de bord qui est fausse( sonde déféctueuse), ou la sonde qui déclenche le ventilo(et la pourquoi le voyant s'allume).

merci
 

salut,
n'ayant pas eu de réponce , je pense changer la sonde de température qui déclenche les ventilateurs du radiateur , mais je ne trouve pas sur internet, voici la pièce que je cherche, pièce numèros 9
 

6n13e94a.jpg1..jpg
6n13e94a.jpg1..jpg
 

Tu peux faire un test afin de savoir si la sonde est en cause

-Tu débranches la sonde marron
-Tu mets le contact
-Au bout de quelques secondes les ventilateurs s'enclenchent en 1ère vitesse, puis 2ème
 

salut,
merci de ton conseile,
effectivement quand je débranche la sonde avec le contacte mis, au bout de quelques secondes les ventilateurs s'enclenchent en 1ère vitesse, puis 2ème, et quand je la rebranche, les ventilateur se coupent.

donc est ce vraiment la sonde?
 

pour info maintenant c'est l'inverse: les ventilateurs ne veullent plus s'enclencher meme à 100 °c mais quand je débranche la sonde au bout de quelques secondes les ventilateurs s'enclenchent en 1ère vitesse, puis 2ème, et quand je la rebranche, les ventilateur se coupent.

si c'est la sonde , peux tu me donner un lien pour l'acheter car je ne trouve pas sur le net ,sinon chez peugeot c'est plus de 40 euros.
 

La sonde, tu peux regarder sur Oscaro ou mister auto, mais ce n'est pas sûr que tu puisses la trouver autre que chez Peugeot, après il te faut aller voir en casse
 

salut, je voudrais savoir a quel température doit s'enclencher la première vitesse et la deuxième vitesse sur une 605 2.1td 12v 04/1998.

1ère vitesse : 90 à 95 °C
2ème vitesse : 95 à 100°C
 

donc tu pense que c'est la sonde , car j'ai essayé cette aprémidi avec une sonde de XM 2.0 injection essence, et j'ai les ventilateur qui se son enclenché a 100°c en petite vitesse.
 

Attention, ce ne sont pas les mêmes sondes entre un 2.0 L essence et un 2.1TD, mais bon c'est déjà un signe en terme de test.

En fait tout dépend si la sonde provient d'un 2.0 L en 8 soupapes ou 16 soupapes car :
8 soupapes : 97°C la 1ère vitesse
16 soupapes : 92°C la 1ère vitesse

Et aussi avec ou sans clim, pas encore les mêmes sondes
 


je pense 97°c car le ventil c'est enclenché pour moi a 100°C, mais normalement se n'est qu'une sonde , donc elle donne que la température au boitier bitron, en quoi la différence de sonde joue
 

Alors là avec ça, je n'en sais rien du tout, je ne connais pas du tout les types mines des XM afin de savoir quelle motorisation y correspond vraiment.

Mais le souci n'est pas là, il te faut faire un essai avec la bonne sonde qui correspond à ta motorisation.
 

ok, déja sa peut me montré que le boitier bitron n'est pas HS, une autre question en petite vitesse est ce que c'est les deux ventilateurs qui doivent tourné ou pas?
 


ok merci pour ton aide,lundi je vais voir si je trouve une sonde a la casse sinon direction peugeot, et on verra si sa fonctionne correctement.
 

Pas de quoi, je vais te donner mon adresse en MP afin que tu puisses m'adresser le règlement de ma notre d'honoraires sur ce diagnostic :lol:
 


salut,
j'ai une autre question est ce normal que les durites soient dure quand le moteur est chaud?

merci
 

Elles peuvent être dures, mais pas de trop quand même, car cela pourrait être le signe d'un joint de culasse, mais je ne connais pas trop bien les éléments pour diagnostiquer de cette façon.
Néanmoins, moteur en route, tu peux ouvrir le vase d'expansion et voir si cela ne bouillonne pas dedans et ni refoule, car ça c'est un signe.
 

enfet je viens de faire une purge et maintenant quand le moteur est chaud j'arrive a plier la durite du radiateur, j'ai aussi vérifé à chaud et à froid si il ya avait des bulles qui remontaient dans le vase d'expansion mais il n'a rien, juste quand j'accelerre la durite devien un peu dure et le LDR remonte dans le vase d'expension et dès que je déccelere tout revient à la normal.
 

autre question
en vue de faire un netoyage du circuit de LDR + CHANGEMENT termostat (juste pour ètre tranquil).

- est ce que c'est bien de mettre un produit pour nettoyer le circuit LDR?si oui lequel?

-est sur le carnet d'entretient 605 il est écrit impérativement du liquide de refroidissement -35°C?que doit je mettre?

merci.
 

Produit pour nettoyer le circuit, oui pourquoi pas, si toutefois il est vraiment encrassé.
Pour le LDR, du -35°C n'est pas forcément nécessaire à moins que tu veuilles passer tes vacances en Alaska et encore ce ne sera peut-être pas suffisant.
Tu prends du LDR classique avec du -20°C pour nos régions c'est suffisant.
 

ok, sinon j'ai changer la sonde marron mais toujour rien malgré quand je met la clim les ventilateurs se déclenche en petite vitesse et quand je débranches la sonde marron au bout de quelques secondes les ventilateurs s'enclenchent en 1ère vitesse, puis 2ème.
 

Donc il n'y a pas de problèmes particuliers au niveau de la sonde, peut-être juste le mano qui délire
 

est ce que tu peux étre plus précis , c'est quoi le mano et ou se trouve t'il?
 

Pfffffffft !!! ton indicateur de température au tableau de bord, tu sais le petit cadran avec une aiguille et gradué en degrés LOL
 

pfffffff!ok lol.mais sa répond pas à mon problème, j'explique, avant les ventilateurs se déclenchaient a GV à 75 °C ensuite il ne se déclenchaient pkus mème à 100°c, ensuite je met une sonde de XM 2.0 injection, ils s'enclenche environ a 100°C, j'achète 2 sonde de 605 2.1td 12v et là ils ne s'enclenche plus mème à 100°C.
 

Cela peut être aussi bien le bitron en cause du mauvais déclenchement des ventilos, et il y a aussi tout un jeu de fusible sur la face avant dans une petite boite noire en haut du radiateur.