Problème boite de vitesse

AB15

Membre
5 Septembre 2022
10
0
1
CHERBOURG
Bonjour,

Maintenant que je sais où poster, je fais suite à un problème de ''frottement'' dans le compartiment moteur,
Suite à un rendez-vous dans deux garages Peugeot et après essai de mon véhicule ils en concluent que c'est un problème de boîte de vitesse.
J'aimerais savoir de part votre expérience si vous pourriez m'aider à différencier un problème d'engrenage un problème de roulement ou bien un autre problème lié à la boîte de vitesse.
A savoir que je n'ai aucun problème à passer mes vitesses et que hors ce bruit de ''frottement'' je n'ai pas d'autre problème. J'ai un ''frottement'' perpétuel dans le compartiment moteur présent à n'importe quel rapport mais moins audible lorsque je monte dans les tours et que je monte mes rapports. Le bruit n'est pas présent au point mort.

J'ai une PEUGEOT 308 GT II 205CV datant de 2015, mon véhicule à 117 000KM.

J'aimerais également savoir si c'était un problème récurrent chez PEUGEOT et que je pouvais espérer une éventuelle prise en charge à un certain pourcentage de PEUGEOT. Le prix de la réparation si c'est une boite complète est estimée à 3000/3500€...

Merci pour vos différents retour.

Bien Cordialement.
 



à l'époque, les boites MA5 avaient parfois une faiblesse du roulement d'arbre secondaire. Il suffisait de refaire le "nez" de la boite pour y accéder. Mais je ne connais pas la BVM6....
 

à l'époque, les boites MA5 avaient parfois une faiblesse du roulement d'arbre secondaire. Il suffisait de refaire le "nez" de la boite pour y accéder. Mais je ne connais pas la BVM6....
Ce qui m'étonne c'est que mes vitesses passent sans problème, c'est fluide sans accro, je n'ai aucune odeur de cramé. Aucun symptômes d'une boite de vitesse HS. Merci pour vos retour.
 

Un problème de roulement ne gêne pas le passage des vitesses.
Cela rend seulement la boite bruyante.
Par contre ça peut gripper et là bonjour les dégâts.
Si le bruit s'amplifie, il est plus prudent d'ouvrir la boîte...
Mais avant de s'affoler, ce ne serait pas problème de garde de une butée d'embrayage ?
 

Un problème de roulement ne gêne pas le passage des vitesses.
Cela rend seulement la boite bruyante.
Par contre ça peut gripper et là bonjour les dégâts.
Si le bruit s'amplifie, il est plus prudent d'ouvrir la boîte...
Mais avant de s'affoler, ce ne serait pas problème de garde de une butée d'embrayage ?
Merci pour votre retour, c'est le prix d'un changement boite qui m'affole, ma voiture va au garage demain matin pour un diagnostic complet
 

Changement de boîte, pas forcément.
Il y a peut-être encore des mécanos capables de l'ouvrir et de changer des roulements...
 



Je pense qu’il serait logique qu’un remplacement de synchro ou de roulement de boîte soit moins cher qu’un échange standard
 


ça, y en a mais est-ce que financièrement, c'est rentable?????

Oui, mais de moins en moins...
Les concessionnaires ou agents préfèrent faire des échanges standards plutôt que des réparations, comme ça ils n'ont pas de problème de garantie. C'est le constructeur qui assume...