Problème charge ?

Ste14

Membre
25 Juillet 2022
5
0
1
Sallaumines
Bonjour,
Propriétaire d'une 308 180ch, je me permets de vous exposer mon problème.
Au boulot, nous avons un parking souterrain et lors de ma première charge, elle s'est coupé a 75%, toutes les prises électriques ne fonctionnaient plus par la suite. J'ai donc décidé de ne plus utiliser jusqu'à aujourd'hui. L'entreprise a décidé d'acheter dix e208, qui étaient en charge du coup je décide de charger ma 308, tout fonctionnait bien et en me connectant sur l'appli 2h plus tard, je vois que ma voiture "a été debranché" tandis que les e208 se chargent encore, je précise que la charge chez moi fonctionne très bien. Quelles peuvent être les causes de ce problème selon vous ?

Cordialement,
 
Dernière édition:

Il se pourrait que la charge d'un grand nombre de voitures électriques au même endroit entraîne des parasites sur la qualité de l'électricité localement empêchant certaines voitures de se charger correctement. J'ai été confronté à ce problème il y a quelques années lorsque ma boite faisait charger + de 4 Zoé au même endroit : plus rien ne chargeait correctement :(
 


Il y a eu ce problème quand nous étions que deux à charger nos voitures, une e2008 et une 308 hybride, il y a quelques mois.
Cette fois-ci (aujourd'hui), plusieurs e208 + la mienne et cela s'est coupé 2h plus tard.

Ce serait pas un problème de chargeur ?
 

Non ce n'est pas un problème de ton chargeur, car sinon tu aurais la même chose en rechargeant chez toi
Mais tu n'as pas dit comment tu rechargeais dans ce parking : CRO 8A sur prise classique ? CRO 16A et prise GreenUp ? Câble T2-T2 (et si cela : monophasé ou triphasé) ?
Quel chargeur as-tu dans la voiture 3,7 ou 7,4 ?
Et charges-tu avec le même matériel chez toi (pour par ex ne pas comparer une recharge T2-T2 dans le parking et avec CRO 8A à la maison)
Et enfin, il faudrait surtout voir la puissance électrique de chacune des prises / box de charge du parking souterrain, ainsi que la puissance max admissible. Ne pas oublier qu'une installation de ce type peut aussi être "programmée" pour par ex privilégier les recharges 11 kW en T2 au détriment des recharges via prise classique en 8A
 

cela s'est coupé 2h plus tard
2 heures …. Est-ce que ta société qui gère les bornes de recharge n’aurait pas mis un timer de 2 heures dans le software qui pilote les bornes pour éviter de déclarer à l’Urssaf l’avantage en nature de la charge au boulot ? Inférieur à 2 heures = cadeau, supérieur à deux heures = avantage en nature… dans ma boite, on n’a donc que des créneaux de 2 heures, ensuite on doit libérer la place pour les suivants.