Problème chauffage quadri zone

Jeluc

Membre
17 Avril 2019
5
0
1
Marseille
Bonjour à tous. J ai une 508 sw féline avec un clim quadri zone. Il s avéré quel ne chauffe pas côté passager. En testant les volets qui activent l arrivée d air en haut bas et milieu ces derniers fonctionnent mais en froid !! (en hiver c est pas top ). Je pense qu il doit y avoir un volet bloqué, cassé ou autre mais avant de tous démonter je préfère demander des conseil. Est ce facile d accès. En vous remerciant.
 

Hello,

J'ai eu le même problème sur ma 508 avec clim bi-zone récemment. Il s'agissait de l'aérotherme de chauffage qui était partiellement bouché.

La difficulté vient des conduits qui sont très fins et qui se bouchent dans les zones de plus faible débit, càd côté passager, cf photo jointe : le côté conducteur est côté entrée/sortie liquide de refroidissement, les canaux plats qui permettent au LDR de circuler ne font qu'un mm d'épaisseur et ont tendance (après 168000km tout de même dans mon cas) à se couvrir d'un gel qui limite les flux.

upload_2021-12-29_20-9-48.png

upload_2021-12-29_20-10-2.png


Solution la plus simple : acheter un nouvel aérotherme; solution la moins onéreuse : nettoyer l'aérotherme à l'eau chaude jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de dépôt qui sorte et que le débit en sortie ne s'améliore plus. Dans mon cas j'y ai passé au moins 80L d'eau à fort débit en tapotant légèrement les bords pour déloger toutes les saloperies orangeatres qui s'y trouvaient.

Résultat des courses :

upload_2021-12-29_20-0-50.png

Attention lors du remontage et du remplissage du circuit de LDR de bien effectuer l'opération de dégazage par les 2 vis de purge telle que préconisée par Peugeot. Faire également attention aux 2 joints toriques sur les portées des tubes connectés à l'aérotherme qui ont tendance à coller et qui peuvent se déchirer si on ne fait pas attention...

Good luck !
(vérifies tout de même que tous tes moteurs de volet fonctionnent correctement avant de te lancer là dedans ;), et prévoir 2 bidons de 5L de LDR, on en perd pas mal lors du dégazage...)

Mad
 
  • J'aime
Reactions: bagou91

Un immense merci pour votre aide je vais regarder ça. Après cette année j ai eu la pompe à eau qui a lâcher. C est le garage qui l as fait. Peut être côté purge y a un truc. Je vais aussi regardé. Ça reste un gros chantier... Mais merci encore..
 

Salut,

Même problème que toi Jeluc. J'ai profité de l'après-midi pour vérifier le fonctionnement des moteurs celui de mixage droit fonctionne bien. Rien à signaler à la valise.
Ce que j'ai remarqué:
-le côté gauche fonctionnel chauffe mais c'est pas fou, encore moins derrière
-le côté droit souffle tiède froid quand je suis HIGH, froid sur LOW

Donc certainement l'aerotherme. Quels sont les autres points à vérifier?
 


Je viens de faire un trou histoire de m'assurer du fonctionnement du clapet et à priori c'est OK. Je penche vraiment vers un aerotherme bouché.
J'ai la RTA sous les yeux. Quelqu'un peut m'aider ?
 

Pièces jointes

  • 1644765757764.jpg
    1644765757764.jpg
    483.7 Ko · Affichages: 35

bonjour a tous ma part le problème est a moitié résolu. Je vais tentais de m expliqué j ai eu , cette été la pompe a eau qui a claqué ... donc passage au garage jusque la normal.. (quoique a 144000 KM c est pas top) .
Ensuite retour a garage pour la courroie légèrement décalée (voyant moteur allumé). Ca peut arrivé.
ensuite reretour au garage joint spy villebrequin qui fuit.
Donc a partir de ce moment j ai perdu un peu confiance dans le mécano ,ceci dit sur toutes les inter je n ai payer que la première intervention .
Donc j ai regarde mon niveau d eau et il n'y en avait pas assez d eau après avoir refait le niveau ainsi que purge maintenant j ai du chauffage
Mais, j ai une perte de liquide de refroidissement sans fumée sans mayo et pas de surchauffe moteur .je vais refaire mon niveau d eau , j ai un collegue qui m a parler peut etre d une bulle d air qui promène dans le circuit .Je continu a chercher.
 

Salut à tous , même problème de chauffage intérieur que Jeluc . Pour moi aussi remplacement de l'aérotherme par un neuf et plus de soucis de chauffage.
 


Bjr, je déterre le sujet.
J aimerais savoir où se trouve le fameux aérotherme et si il il est facile d accès ?
Merci d avance
 


Bonsoir, c’est à mon tour maintenant.
Sur ma 508 rxh 190000km, le chauffage passager est quasiment froid en mettant sur « hi ». J’ai pas encore regardé les volets de chauffage.
Vous pensez qu’en mettant un nettoyant de liquide de refroidissement suivi d’un rinçage complet ça arrangerait la chose, en plus de nettoyer tout le circuit ?
 

Bonsoir, c’est à mon tour maintenant.
Sur ma 508 rxh 190000km, le chauffage passager est quasiment froid en mettant sur « hi ». J’ai pas encore regardé les volets de chauffage.
Vous pensez qu’en mettant un nettoyant de liquide de refroidissement suivi d’un rinçage complet ça arrangerait la chose, en plus de nettoyer tout le circuit ?


Salut à toi !

Je ne connais pas l'efficacité du nettoyant de LdR, mais ça peut toujours être utile effectivement !

Personnellement j'ai :
• Démonté et nettoyé l'aerotherme à l'aide d'un tuyaux d'arrosage,
• Vidanger une grande partie du liquide de refroidissement qui était orange (à la place d'être bleu) en démarrant le moteur chauffage à fond (ce qui faisait gicler le liquide restant dans le conduit)
Mais j'ai toujours pas un chauffage efficace...

Ai-je mal nettoyer ou vidanger ?[J'ai fais tout ça dans la journée car le lendemain j'avais besoin de ma Grosse (c'est le nom de ma voiture )

Je me tâte à acheter un nouvel aerotherme neuf si le problème persiste