Problème CLIM et ventilos

jean83

Peugeot Addict
6 Juillet 2014
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Bonjour à tous,

J'ai acheté mon coupé 406 2L2 HDI de 06/2002 avec la clim qui ne fait pas de froid. Pas de problème au passage PP2000.

Symptôme : pas de froid mais l'embrayage du compresseur colle bien, 450gr de R134 vérifiè par un spécialiste qui détermine que la bouteille déshydratante est bouchée ( 10°C entre l'entrée et la sortie de la bouteille).

Il me retire le R134 pour que je puisse changer la bouteille.

Bouteille changée, 1/2 charge R134 faite, toujours pas de froid et le spécialiste me dit qu'il y a un PB électrique et qu'il n'a pas les compétences pour réparer.

J'ai testé les ventilos et un seul se met en route avec la montée en température du moteur ( celui coté chauffeur).
Donc, je cherche... mais il me manque le schéma électrique de ma clim incluant le pressostat et les 2 ventilos.

Merci de votre aide,
Jean
NB: le schéma qui se trouve dans la RTA ne correspond pas à mon pressostat qui a 3 contacts
 


Bonjour à tous,

Je viens de tester les ventilos seuls, le ventilo Droit est en cours circuit.

Jean
 

Bonjour à tous

suite de mes recherches de panne !

Donc Ventilo Droit HS et pas de 12v sur la pin 3 du relais 1503 donc fusible FM6 (de BMF2) doit être HS.

NB : Ventilo Gauche tourne avec notamment sur la pin 3 du relais 1502 12v donc fusible FM7 (de BMF2) est bon

Le problème est que je n'arrive pas à trouver BMF2 qui devrait être à côté de la batterie...

A l'aide !
Merci
Jean
 

Bonjour à tous,

Donc j'ai changé le ventilateur D ( en cours circuit) pour 35€ à la casse.
Le fusible de 20A été bien grillé ( MaxiFusible )
Il a fallu que je retire le pare-choc AV ( merci au forum pour les précieux renseignements) pour atteindre les 3 écrous du ventilo...

Tests :
J’appuie sur le relais central les 2 ventilateurs sont en vitesse LENTE.
J’appuie sur le relais Gauche le ventilateur Gauche est en vitesse RAPIDE.

Il me semble que tout cela est correct. : :)

Je mets le coupé en route, l’enclenche la clim, j'entends bien l'embraye magnétique du compresseur tourner, et il tourne bien mais les ventilateurs ne se mettent ni en vitesse LENTE ni en vitesse RAPIDE !

Avez-vous une idée du problème ? :coucou:

Merci de votre aide
Jean
 

Les ventilateurs ne se mettent pas systématiquement en route. Ils ne le font que si la température l'exige !

Si ton spécialiste clim ne trouve pas trouve en un autre !
 

Merci Debeno,

Le spécialiste ne veut pas réparer... :pfff:

Donc c'est moi qui essaie de remettre en état !
J'ai déjà bien progressé et merci du renseignement pour le ventilos

Jean
 

Je ne suis pas sûr que la clim se déclenche avec une simple 1/2 charge.
As-tu fait un contrôle d’étanchéité du circuit ?
 

Bonjour,

Oui, la clim ne fonctionnait pas à l'achat du véhicule, je suis allé faire remplir la clim et sans pouvoir la réparer, le spécialiste m'a dit qu'il y avait 400gr de R134 mais qu'il y avait un problème de bouteille bouchée puisqu'il y avait entre 7 et 10° entre les tuyaux d'entrée et de sortie. A ma demande, il m'a vidé la clim pour que je puisse changer la bouteille.
J'ai changé la bouteille et fait rempli de nouveau. Là j'ai un PB électrique. LE ventilateur D et G ne s'enclenchent pas à la mise en route de la clim.
Ventil D HS en court circuit => échange ventilo D ( à la casse 35€) et test par les relais tout ok sauf qu'ils ne s'enclenchent toujours pas à la mise en route de la clim.
Donc je pense que ça vient du pressostat mais impossible de trouver un schéma électrique, ceux qe j'ai ne sont pas les bons ils ont tous un pressostat à 4 pins alors que le mien en à 3.

Merci de ton aide
Jean
 

Passe moi ton VIN et fais une recherche 'climatisation' dans la section 607 il y a plein d'infos
 


La référence PRESSOSTAT DE DESHYDRATEUR est 6455 Z3 et coûte 80 euros chez Peugeot mais beaucoup moins sur internet.

Je n'ai pas trouvé de schéma mais le document suivant pourrait t'intéresser :

http://jorge.debrito.free.fr/_old/Photo/406/406_Doc/11.pdf
 

Bonjour debeno

Merci des infos,

cependant ,j'avais déjà cette doc et sur les différents schémas le pressostat a toujours 4 pins


sinon le 6455Z3 en il est à 30-35 euros en HELLA ou NRF

Jean
 

Bonjour à tous,

Suite au passage chez remplisseur de Clim...
Remplissage, à 600gr, fait.
Les ventilateurs se mettent bien en petite vitesse à la mise en fonctionnement de la clim, l'embrayage du compresser claque bien et j'ai maintenant une légère fraicheur en sortie de l’ouïe la plus à droite du tableau de bord.
mais ce n'est pas satisfaisant.
J'ai un problème de régul température dans l'habitacle.
Je pencherai soit
- pour la sonde température intérieure, celle de l'extérieure fonctionne bien car elle donne la même température que mon thermomètre à alcool.
- soit un moteur pas à pas qui sert à mélanger l'air chaud ou froid

Qu'en pensez-vous ?

Merci de votre aide
Jean
 

Certainement la (peut-être deux) sonde température air intérieure qui est empoussiérée. Elle se trouve qlq part dans le tableau de bord derrière une petite hélice qui aspire l'air intérieur et qui à la longue est complètement obstruée. Il faut délicatement tout démonter et dépoussiérer ensuit la régulation est opérationnelle. Attention c'est fragile et n'est plus disponible !

Il y a aussi un détecteur d'ensoleillement au dessus du tableau.

Je ne connais pas bien la 406 mais tu devrais trouver un tuto sur le net.
 

Bonjour Debeno

La sonde de température intérieure, je l'ai nettoyée et testée à priori elle fonctionne. Elle se trouve dans l'éclairage plafonnier.

Concernant le détecteur d'ensoleillement, il fonctionne bien car les feux de croisement s'allument en temps voulu automatiquement.

Je vais essayer de mesurer les températures en entrée et sortie du compresseur

Jean
 


Bonjour à tous,

J'ai essayé de mesurer les températures en entrée et sortie du compresseur, environ 55°, il ne doit pas compresser.

Par ailleurs, au PP2000 j'ai une erreur P0530 et je ne vois pas comment faire...

Jean