Problème clim ( ventilo ?)

greg33fr

Membre régulier
1 Septembre 2015
37
0
6
Bonjour à tous,
J'ai un problème avec ma climatisation.
En espérant que vous puissiez m'aider.
Donc en roulant pas de soucis la clim fait bien du froid par contre des que la voiture s'arrete, ( moteur tournant, fonction eco sur off) il n'y a plus de froid. Ça ventille bien mais l'air est tiède, des que je repars le froid reviens.
Je suis aller voir côté moteur, clim en marche le ventilateur de refroidissement ne tourne pas ( actuellement là ou je suis il fait 33 degrés) j'ai contrôlé le fusible du groupe moto ventilateur mais celui ci est bon.
Une piste ??
 



Pareil, mais pour moi c’est normal, le compresseur tourne moins vite au ralenti donc refroidi moins l’air...
 

Bonjour,
La fonction S&S n'est pas en cause puisque désactivée. Au ralenti, la clim doit fonctionner normalement. Cela ressemble à un déficit de tension => compresseur moins efficace.Vérifiez tous les organes électriques intervenant dans l'alim du compresseur si vous maîtrisez à minima. Sinon, voyez avec un électricien automobile.
Cdt
 


J ai trouvé, remplacement de la résistance de chasse du ventilateur radiateur moteur.
Ok merci pour cette info (ça commence à être aussi faiblard la clim sur mon 5008 GT à l'arrêt, en plein cagnard).
Mais qu'est-ce donc cette résistance 'de chasse' ?
 


Merci @Raph67 pour tes précisions :bien:
Mon ventilo ne tourne pas non plus à l'arrêt..
Mais quand tu dis "ça ressemble à ça" : c'est ça = cette référence ? tu l'as changé toi-même ?
Elle est situé où, facile d'accès ? faut que je mette le nez dans le capot :D
 

Non Phil j ai mis une photo d un lien sur le net sans vérifier la réf. c est très facile à changer il suffit de démonter le filtre à air ( une vis) .
Par contre mon problème n est pas résolu, quand il fait très très chaud là clim fonctionne à l arrêt au ralenti car le ventilateur ce met en vitesse 2, par contre quand il fait juste chaud la vitesse 1 tu ventilateur ne s enclenche pas donc la clim s arrête de tourner après 20 seconde!! Pourquoi la vitesse 1 du ventilateur ne s enclenche jamais?? Je n arrive pas à trouver...panne du ventilateur? File coupé? C est la galère et voiture plus en garantie depuis début juillet...
 

Le ventilateur n’est que peut probablement en cause. Un ventilo, ça tourne, ou pas.
La résistance que vous avez changé sert à soit laisser passer les 12V nécessaire à la pleine vitesse. Soit un voltage inférieur pour une vitesse moindre. Le « serpentin » consommant la différence (principe du branchement en série).
Je chercherais plutôt coté commande (avant la broche à quatre fils).
Sans schéma électrique, c’est pas simple.
Ma logique me fait penser que la commande de lancement du ventilateur par la clim est défaillante (petite vitesse en général). Le ventilateur ne fonctionnerait uniquement que par la demande de température moteur (grande vitesse).
Quand vous roulez, le radiateur de clim reçoit de l’air et n’atteint pas sa température limite de sécurité, la clim fonctionne. A l’arrêt, il devient trop chaud car non refroidi, la clim se coupe.
Si le moteur monte en température, c’est la température radiateur moteur qui commande la mise en route du ventilateur, les deux radiateurs sont donc ventilés, la clim peut fonctionner.
Je n’assure rien, mais cette logique est à vérifier pour aller plus loin dans la recherche de la cause.
 

Merci @Sergi0 pour ton analyse ; ça me semble aussi une bonne piste.
Mais en fait, la résistance dont parle @Raph67 fait partie du boîtier de commande du ventilo.
Grâce à un membre actif du forum qui se reconnaîtra, nous avons retrouvé la référence : 9673999980

s-l1600.jpg


De mon côté, ça s'est remis tout en marche malgré les fortes chaleurs actuelles ; je ne comprends pas... et donc je ne touche à rien pour l'instant :lol:
 

Oui, ce module existe (à quelques variations prêt) depuis très longtemps sur les voitures. On en trouve aussi dans les blocs chauffages pour les différentes vitesse de ventilation. La spirale est une résistance qui chauffe pour consommer du courant. D’où son placement dans un endroit bien ventilé.
Les quatre fils sont les donneurs d’ordres. Les deux gros sont l’entrée et sortie du + moteur ventilateur. Le voltage de sortie est variable suivant les ordres donnés.
 
Dernière édition:


@Raph67 Tu n'as pas changé ce module complet ? uniquement la résistance ?
Pour 25€ le module (trouvable facilement sur le net), tu ne prends pas trop de risque ;)
 

Bonsoir,
Sur la Nouvelle 208 c’est un peu différent : le ventilateur du moteur fait un bruit de réacteur d’avion lorsque le véhicule est à l’arrêt moteur tournant !
Et à l’intérieur ça souffle froid (même à l’arrêt) mais la soufflerie fait des micros pauses toutes les 5mn environ (baisse de régime de soufflerie à l’intérieur pendant une dizaine de secondes pour reprendre de plus belle).
C’est compliqué la clim on dirait bien ...
 



Je n'ai plus de clim sur ma RCZ. Le diagnostic dit erreur P0494," vitesse spéciale du ventilateur pour la clim". Après reset du code erreur, la clim refonctionne... jusqu'au prochain arrêt moteur, puis plus rien! Quelqu'un a-t-il eu ce souci?
 


@Raph67 : même symptôme pour mon 3008 GT EAT8 180 de 2018. Avez-vous trouvé la solution à votre problème de clim ? Merci par avance