Problème climatisation 308 SW T9

Delirium6

Membre
24 Juillet 2023
16
1
3
Landes
Bonjour,

Je rencontre un souci de climatisation sur ma 308 SW T9 toit pano 2l 150CV. Un garage Citroën m'a fait une recharge complète avec traceur le 30/05/23. Le 11/07/23, j'avais pris un RDV dans mon garage habituel pour faire contrôler s'il y avait une fuite ou pas. Le résultat est négatif pas de fuite, la pression est bonne, mais je n'ai pas su s'il avait passé l'UV. Ce week-end long trajet de 2x5h, à l'aller au bout de 2h30 de route, on sentait que la climatisation ne faisait plus de froid, pause de 40min sur une aire d'autoroute et c'est reparti la clim refonctionne pendant 1h. On a fini sans la clim le reste du trajet. Pour le retour il faisait plus chaud à l'extérieur, 34°, je règle la clim à 22° et la ventilation à 3/4, au bout d'une heure ça commençait à diminuer en rendement je trouvais. Il restait 4h de route, j'ai mis le recyclage interne pour garder le frais que l'on avait, ventilation active, mais pas d'A/C, au bout de 2/3 min, je réactive l'A/C et voilà de nouveau du froid.
Je ne sais pas quoi en penser. Fuite, compresseur qui déconne, condenseur, électronique, auriez-vous une idée du possible problème ?

Merci d'avance.
 

j'ai le même problème sur une 308 T9,dans mon cas c'est le boitier de commande du groupe motoventilateur qui est hs.
Ce boitier contient les relais pour petite et grande vitesse, je pense que les contacts du ou des relais sont charbonnés.
J'attends la pièce pour la remplacer. Des fois ça marche des fois ça marche pas.
Pour voir si c'est éventuellement peut être ça, tu regardes si quand tu enclenches la clim, le ventilo se met en route ou pas.
S'il se met en route à chaque fois, c'est pas ça, s'il ne se met pas en route ou aléatoirement, forte suspicion que cela soit cela.
 

Ok, quand tu dis ventilo, c'est le ventilo de l'alternateur ou la ventilation des bouches d'aérations ?
Car les bouches, j'ai tout le temps de l'air qui sort mais plus du tout froid au bout d'un moment.
 
Dernière édition:

Ok, quand tu dis ventilo, c'est le ventilo de l'alternateur ou la ventilation des bouches d'aérations ?
Car les bouches, j'ai tout le temps de l'air qui sort mais plus du tout froid au bout d'un moment.

le ventilo de l'alternateur? tu sors d'où, toi?
 

Bonjour .

Si déjà il y a eu une recharge complète avec traceur le 30/05/23 , c'est qu'il y avait obligatoirement fuite , le gaz ne s'est pas volatilisé comme ça , à mon avis ton garage habituel a survolé ton problème , lampe UV ou pas ? en est t'il équipé au moins ?

Il fallait retourner chez le même agent Citroën pour finaliser , et à 99 % , c'est encore la même fuite , et le peu de froid que tu ressens , c'est avec le peu de gaz qui te reste !
 


C'est le ventilateur de refroidissement moteur, placé derrière le radiateur qui sert aussi au condenseur de clim
Quand tu mets en route la clim, il démarre directement.
Tu ouvres le capot, tu vérifie que le ventilo ne tourne pas, tu mets la clim en route et tu regardes si le ventilo démarre ou pas.
Il doit démarrer et s'arrêter si tu coupes la clim. Si fonctionnement aléatoire comme moi, des fois il démarre et des fois non et quand il démarre pas , pas de clim
A faire quand le moteur n'est pas trop chaud, car il peut aussi démarrer pour refroidissement
 

le ventilo de l'alternateur? tu sors d'où, toi?
Oui excuse-moi, j'avais l'image du radiateur et j'ai écris alternateur comme un idiot.

C'est le ventilateur de refroidissement moteur, placé derrière le radiateur qui sert aussi au condenseur de clim
Quand tu mets en route la clim, il démarre directement.
Tu ouvres le capot, tu vérifie que le ventilo ne tourne pas, tu mets la clim en route et tu regardes si le ventilo démarre ou pas.
Il doit démarrer et s'arrêter si tu coupes la clim. Si fonctionnement aléatoire comme moi, des fois il démarre et des fois non et quand il démarre pas , pas de clim
A faire quand le moteur n'est pas trop chaud, car il peut aussi démarrer pour refroidissement

Ok je vais aller tester cela, mais sur 5h de route, si le ventilateur ne tournait pas, le moteur aurait du chauffer un peu aussi non ?

Bonjour .

Si déjà il y a eu une recharge complète avec traceur le 30/05/23 , c'est qu'il y avait obligatoirement fuite , le gaz ne s'est pas volatilisé comme ça , à mon avis ton garage habituel a survolé ton problème , lampe UV ou pas ? en est t'il équipé au moins ?

Il fallait retourner chez le même agent Citroën pour finaliser , et à 99 % , c'est encore la même fuite , et le peu de froid que tu ressens , c'est avec le peu de gaz qui te reste !

Le truc, c'est que le garage qui m'a fait la recharge, j'étais en vacances, j'ai fait faire ça en urgence.
Oui concernant le garage, je n'ai pas su s'ils avaient passé la lampe UV. Enfin le truc qui m'interpelle quand tu dis "Avec le peu de gaz qu'il reste", comment en éteignant l'A/C durant 2min, elle peut refaire du froid pendant 30min, j'ai fais cela 4 ou 5 fois sur le trajet.
 

Ton problème ressemble étrangement au mien, si tu fais de la route le moteur est refroidi par la vitesse, ou ça chauffe c'est dans les embouteillages.
Je n'ai pas eu de problèmes de surchauffe, et quand la clim marche le ventilo tourne; et puis si ce sont les contacts charbonnés ça marche quand même de temps en temps, je pense que c'est la piste à explorer.
 

Oui excuse-moi, j'avais l'image du radiateur et j'ai écris alternateur comme un idiot.



quand tu dis "Avec le peu de gaz qu'il reste", comment en éteignant l'A/C durant 2min, elle peut refaire du froid pendant 30min, j'ai fais cela 4 ou 5 fois sur le trajet.

Alors si dès le départ il y a eu fuite , tu as pu aspirer de l'air , éspérons que ton garage Citroên a bien tiré au vide le circuit avant de le recharger, sinon c'est de l'humidité assurée , et humidité et froid = pointeau de glace qui bouche au bout d'un certain temps le détendeur , et le gaz ne passant plus , plus de froid .

Le fait d 'arrêter la clim 2 mn, ton pointeau de glace fond, et le froid repasse .

Ceci dit j'ai l'impression que cette recharge n'a pas été faite dans les règles de l'art !!

Faudrait tout reprendre à zéro , trouver obligatoirement cette fuite , la réparer et remplacer la cartouche déshydratante .
 

Ton problème ressemble étrangement au mien, si tu fais de la route le moteur est refroidi par la vitesse, ou ça chauffe c'est dans les embouteillages.
Je n'ai pas eu de problèmes de surchauffe, et quand la clim marche le ventilo tourne; et puis si ce sont les contacts charbonnés ça marche quand même de temps en temps, je pense que c'est la piste à explorer.

J'ai fais la manipulation 4 fois et à chaque fois le ventilo c'est mis à tourner (A/C on ) ou à s'arrêter (A/C off). J'ai bien peur que le problème ne soit pas le même que le tiens.

Alors si dès le départ il y a eu fuite , tu as pu aspirer de l'air , éspérons que ton garage Citroên a bien tiré au vide le circuit avant de le recharger, sinon c'est de l'humidité assurée , et humidité et froid = pointeau de glace qui bouche au bout d'un certain temps le détendeur , et le gaz ne passant plus , plus de froid .

Le fait d 'arrêter la clim 2 mn, ton pointeau de glace fond, et le froid repasse .

Ceci dit j'ai l'impression que cette recharge n'a pas été faite dans les règles de l'art !!

Faudrait tout reprendre à zéro , trouver obligatoirement cette fuite , la réparer et remplacer la cartouche déshydratante .

A 250€ la recharge, j'ose espérer que cela a été fait dans les règles de l'art, mais je pense qu'il n'y a aucun moyen de se retourner la dessus.
J'ai 2 solutions, soit aller au garage Peugeot pour tout reprendre à 0, soit attendre août et retourner au garage Citroën qu'ils règlent le problème.
Question bête, mais le gaz, si pas de fuite il est récupérable pour la recharger par la suite ou pas ?
 

Bonjour.

Retourner au garage Citroën , le soucis est qu 'ils risquent de te dire que ton traceur du mois de Mai s'est fait la malle depuis ce temps !

Oui le gaz est récupérable si aucune humidité et en circuit étanche , mais ce n'est jamais leur intêret :sarcastic:
 

J'ai fais la manipulation 4 fois et à chaque fois le ventilo c'est mis à tourner (A/C on ) ou à s'arrêter (A/C off). J'ai bien peur que le problème ne soit pas le même que le tiens.

Effectivement le problème doit être différent, c'était une piste mais manifestement pas la bonne.
 

Bonjour.

Retourner au garage Citroën , le soucis est qu 'ils risquent de te dire que ton traceur du mois de Mai s'est fait la malle depuis ce temps !

Oui le gaz est récupérable si aucune humidité et en circuit étanche , mais ce n'est jamais leur intêret :sarcastic:

J'ai cru comprendre que le traceur ne se faisait pas la malle comme ça quand même.
L'intérêt des uns n'est pas l'intérêt des autres.

Effectivement le problème doit être différent, c'était une piste mais manifestement pas la bonne.

Merci quand même pour l'astuce.
 

J'ai cru comprendre que le traceur ne se faisait pas la malle comme ça quand même.
L'intérêt des uns n'est pas l'intérêt des autres.



Merci quand même pour l'astuce.

Effectivement , mais tu risques de l'entendre ....... si il y a eu traceur la 1ere fois :whistle:
 


Bon, j'ai eu le garage Citroën, il pense à une pression trop forte dans le circuit à cause de la forte chaleur. J'ai passé la lampe UV, je n'ai pas constaté une fuite qui saute aux yeux.
 

Bon, j'ai eu le garage Citroën, il pense à une pression trop forte dans le circuit à cause de la forte chaleur

Bonjour.

C'est à mourir de rire leur explication :lol::lol: de mémoire de frigoriste, c'est la 1ère fois que j'entend ça :lol:
Et puisqui'il a fait chaud partout , du coup tout le monde à la clim en panne :voyons:

Bref !! Ils te baladent , c'est à ce niveau là d'incompétence que tu vois qu'ils ne maitrisent rien dans ce domaine , ils ne savent que charger et facturer .

Quand à la lampe uv , c'est eux ou toi qui l'a passé ? faut encore être sur qu'il y est eu bien traceur dès le départ pour constater si fuite ou pas .
 

Bonjour,

Oui c'est clair, après je pense qu'il y a eu un doute sur la quantité de gaz, car il m'a dit forte chaleur et trop de gaz = trop de pression, le compresseur coupe.

Ce qui est curieux, c'est que hier après un trajet d'une heure, par 23°, ventilation à 1/2 à 15°, elle envoyé peu de froid, le ventilo tournait, et le tuyaux de clim était plein de gouttelettes d'eau.

Pour le traceur, je lui ai demandé de m'en mettre lors de la recharge, il voulait aussi me mettre un colmateur de fuite pour lequel j'ai dit non, j'ai la facture avec le traceur.

La lampe UV c'est moi qui l'ai passé hier vite faite , voilà ce que j'ai trouvé :
PXL_20230726_094932512.jpg

Là, je vais prendre rdv chez Peugeot à côté mais pas de rdv avant fin août, c'est cool pour les vacances avec les enfant en bas âges.
 


En effet , je connais ce post de 2017 , et je l'ai même argumenté plusieurs fois , une fois que ça marche, les gens ne concluent jamais , c'est ça les forums :rolleyes:

Ecarte le filtre d'habitacle et la sonde , rien à voir si il a passé l'été 2022 .

Sur ta photo, aucune fuite, ça serait jaune fluo , mais le circuit est tellement long , tellement planqué , et tellement complexe que tu auras beaucoup de mal à trouver une fuite, il faut même un pont pour aller voir par en dessous, je te parle même pas de l'évaporateur dans le tableau de bord derrière tes ouies de sortie et les tubes qui le rejoigne :dent:.

Perso , je reprendrais tout à zéro , une erreur a été faite dès le départ , et quand ils te disent trop de pression, ce n'est ni plus ni moins qu'un excés de gaz , et trop de gaz n'est pas bon du tout non plus , le circuit de froid c'est comme une autoroute, peu de voitures , ça roule super , trop de voitures, ça bouchonne !

Il leur suffisait de récupérer un peu de gaz et de respecter au gr près la quantité exacte de la voiture, mais je reste encore à ce niveau très étonné ! normalement , c'est une machine qui fait ça , suffit de rentrer le nombre de grammes , et la machine injecte, il ne peut pas avoir un éxédent , à moins d'être tombé sur une quiche, et hélas il y en a pas mal !!
 

Il m'a dit que le vide avait était bien fait, machine contrôlé tous les ans.
Ok bon j'ai rdv chez peugeot le 18 août, verdict dans ces eaux là.
Oui j'ai bien vu que tu avais répondu ;) Merci dans tous les cas.
 

j'ai eu le cas sur une 206(neuve) qui avait trop de gaz et quand il faisait très chaud, j'avais peu de froid. Une fois retirer le gaz, tirer au vide et remis la bonne quantité, c'était nickel. Bon, j'avais un collègue frigoriste, je suis pas aller chez peugeot...
 


Bonjour
Exactement le même problème que toi ! A l’identique
Je l’ai résolu.
C’était malheureusement le condenseur de clim qui était Hs. Ils ont également changer les valves si je ne te dit pas de bêtise.
1200€ au total. demande de prise en charge valide 680 de prise en charge le reste de ma
Poche.
J’ai fais Paris Marseille Marseille Paris a la perfection.
 

Bonjour,

Merci pour ta contribution, j'ai pensé au condenseur de climatisation HS. Tu as fais comment pour la demande de prise en charge ? au càs où, elle avait quel ta voiture au moment des faits ?

Merci d'avance
 

Alors je t’explique
J’étais pressé j’ai donc payé les réparations
A la suite de sa j’ai appelé peugeot France
Ils ont étudié le dossier
Et m’on rembourser sous forme de bon d’achat les 680€ pour le condenseur
Et 150€ sur un 2eme bon d’achat pour mon injecteur adblue