problème démarrage

twisted

Peugeot Addict
27 Janvier 2011
51
0
0
Bonsoir tout le monde.
Je vous explique mon soucis, depuis quelques semaines, j'ai beaucoup de mal à démarrer mon véhicule : c'est une 407 berline 2.0 HDi 136 de 2006 qui a 97 500 kms.
Il me fallait, depuis cet après-midi, environ 2 ou 3 essais pour qu'elle daigne démarrer. Je dis jusqu'à aujourd'hui car tout à l'heure il m'a fallu 4 ou 5 essais avant que le moteur veuille bien partir, et ceux, à plusieurs reprises.
Lorsque je tourne la clé, le moteur tourne, mais, l'impression que j'ai, c'est qu'il manque un petit truc pour vraiment lancer le moteur. Je sais que cela n'est pas très clair, mais j'ai du mal à expliquer le problème.
Selon un mécano de chez "feu vert" il s'agirait, sous réserve, d'air dans le circuit de carburant.
Qu'en pensez-vous ?
En espérant avoir été un minimum clair.
Ps : aucun voyant ne s'allume sur le tableau de bord.
Merci d'avance pour vos réponses.
 


en effet, il aurai été changé il y à 10 000 kms lors de ma dernière vidange.
Je parle au conditionnel car je n'étais pas là lors des travaux, comme St Thomas je suis...
 

Ca ressemble à une batterie faible. Quel âge a-t-elle?
Sur les nouveaux moulins à injection, il faut une tension mini (environ 9 V)pour ouvrir la vanne d'alimentation gazole parce qu'elle est pilotée par le boitier électronique et non plus par le + APC comme fut un temps.
Si tu ne l'a pas, le démarreur tourne donnant l'impression que la batterie est bonne mais l'alim en gazole ne se fait pas.

J’ai vu le souci sur un Boxer HDI et sur une Audi A4 2.5 V6 TDI:
Les boitiers électroniques n’informent pas de ce genre de défaut.
Pour anecdote, les gars de chez Audi se sont contentés des infos délivrées par la valise et ont été incapables de trouver la panne !
Ils ont remplacé la pompe d’injection HP et commandé un nouveau BE avant que son propriétaire ne se rende compte par lui-même que la batterie était HS en discutant avec le propriétaire du Boxer.

Sinon si ce n’est pas ça je t'aurais conseillé de faire une mise à jour du programme BE ou de vérifier cette foutue vanne EGR :kaola: qui emmerde tout le monde...

A+
 

Pour te répondre, mv1248s, la voiture a 5 ans.
Je ne sais pas combien de temps est sensée durer une batterie à ce prix là, mais vraisemblablement, selon les différents "diagnostics" des personnes à qui j'en ai parlé, un problème de batterie est a exclure. Cependant je ne l'exclu pas. merci pour ta réponse.

Au fait, je suis très nul en mécanique, qu'est ce qu'est cette très fameuse vanne EGR. J'en ai entendu parlé des centaines de fois, et je ne sais pas à quoi cela sert.
Penses-tu réellement que ce la vienne de cette vanne ? Si oui, mon banquier va-t-il s'égorger avec son joli stylo "Mont-Blanc" en voyant la facture ?
 

oups, je n'avais pas compris ta question, tu demandais l'âge de la batterie, je ne sais pas, cela fait plus d'un an que je possède le véhicule et je n'ai pas changé la batterie depuis. Quant à l'ancien proprio, j'en sais fichtre rien... Désolé...
 

Pour te répondre, mv1248s, la voiture a 5 ans.
Je ne sais pas combien de temps est sensée durer une batterie à ce prix là, mais vraisemblablement, selon les différents "diagnostics" des personnes à qui j'en ai parlé, un problème de batterie est a exclure. Cependant je ne l'exclu pas. merci pour ta réponse.

Si c'est la batterie ce n’est pas bien sorcier il suffit d'essayer avec une bonne et ça coute pas cher.
Pour l’essai pas besoin de débrancher la tienne, tu en mets une autre en parallèle avec des câbles sur une autre voiture.
Si tu branche ou débranche une batterie penses bien à couper tous les contacts sinon tu risque de flinguer le BE (c'est cher).
Une fois le branchement fait, tu démarre d'abord la bonne, puis la tienne et tu vois ce qu'il en est.
Au fait, je suis très nul en mécanique, qu'est ce qu'est cette très fameuse vanne EGR. J'en ai entendu parlé des centaines de fois, et je ne sais pas à quoi cela sert.
Penses-tu réellement que ce la vienne de cette vanne ? Si oui, mon banquier va-t-il s'égorger avec son joli stylo "Mont-Blanc" en voyant la facture ?

La vanne EGR c'est une aberration technologique qui sert soit disant à recycler les gaz imbrulé à l’échappement.
La vérité c’est que ça recycle une partie des Gaz tout court qu’ils soient brûlés ou non.
Donc ça réinjecte de la merde dans le moteur et ça l’encrasse prématurément.
Comme elle est la première encrassée, souvent elle se bloque en position ouverte ou fermée et ne remplis plus sa fonction.
J’ai lancé un sondage à ce sujet tu peux aller voir sur le lien ci-dessous.
http://www.forum-peugeot.com/forum-...chniques-9/vanne-egr-contre-sujet_36149_1.htm
La réparration la plus simple et la moins couteuse c'est de la chinter en position fermée pour qu'elle ne recycle plus.
le moteur fumera de moins en moins.
 


bonsoir bonsoir,
Après une après-midi chez Peugeot pour un diag, il ressort qu'il s'agit du démarreur.
Cependant le chef d'atelier m'a fait remarqué a juste titre que ma clé commençait à se casser.
Est-il possible que cette clé défaillante puisse m'empêcher de démarrer correctement ?
Merci pour vos réponses.
 

bonjour,bonsoir
j'ai le même problème de démarrage avec 407 hdi 136 année 2005. Plusieurs tentatives de coup de clé pour que le moteur démarre enfin.

J'ai changé ma batterie et le problème persiste .
 

bonsoir, joli déterrage anniversaire :)
pour ton soucis, si ce n'est pas la batterie, surement le démarreur ?