Problème d'étanchéité injecteur AdBlue

Redd60

Membre
17 Août 2020
7
4
3
France
Bonjour,

Possesseur d'une 308 GT 2.0 BlueHDI 180 depuis plusieurs mois, j’ai constaté par moments des remontées de fumée sur les côtés du capot à l'arrêt moteur tournant lorsque le moteur est bien chaud. J'ai pris peur les premiers temps car je pensais à une surchauffe puis en cherchant je me suis aperçu que les fumées ne sortaient pas du capot mais au niveau de l'injecteur AdBlue. J'ai constaté aussi que ça le faisait uniquement lors des régénérations du FAP car à l'oreille le bruit moteur était différent et j'ai confirmé la chose par une régénération forcée, la fumée sortait autour de l'injecteur AdBlue et rien à l'échappement.
Je voudrais savoir si ce problème d'étanchéité de l'injecteur est connu sur la 308 T9 et si un simple remplacement du joint corrigerait le soucis.
A noter que le véhicule à 53'000km et que je n'ai pas de voyant moteur ni aucun autre symptômes.

Voici une photo de l'état de l'injecteur et la suie autour là où sortent les fumées.

En vous remerciant.

Pièces jointes

• image.jpg
    image.jpg
    170.8 Ko · Affichages: 35

Bonjour
À mon avis le remplacement de l’injecteur est à prévoir prochainement, je ne pense pas que le joint qui est entre l’injecteur et l’échappement sois le responsable…

Pas de défaut enregistré dans le journal des défaut de la voiture?

Pas de fumée blanche à l’échappement ?

• J'aime
Reactions: peug89

Non je n'ai pas de défaut enregistré ni de fumée blanche à l'échappement.

Est-ce qu'un remplacement de l'injecteur peut se faire sans une éventuelle reprogrammation à la valise ?

• J'aime

Non je n'ai pas de défaut enregistré ni de fumée blanche à l'échappement.

Est-ce qu'un remplacement de l'injecteur peut se faire sans une éventuelle reprogrammation à la valise ?
Oui je l'ai fais moi même plus de temps a lever l’auto et retirer le cache sous moteur que de changer l'injecteur.

Partauto 72euro l'injecteur

Vu le dépôt blanchâtre il faut le remplacer.

J'ai aussi bcp moins d'odeur d'échappement au démarrage depuis.

Oui je l'ai fais moi même plus de temps a lever l’auto et retirer le cache sous moteur que de changer l'injecteur.

Partauto 72euro l'injecteur

Vu le dépôt blanchâtre il faut le remplacer.

J'ai aussi bcp moins d'odeur d'échappement au démarrage depuis.
Merci pour les précisions, je vais partir sur un remplacement complet.

• J'aime

bonjour

j ai des dépôts blanchâtres aussi sur ma 308.

vous parlez du journal des défauts c est où?
Dans Diagbox après un diag général en bas à droite tu as un icône en forme de journal.

Mais si t'as des dépôts blac sortie silencieux... te poses pas trop longtemps la question.

Bonjour,

Pour ma part, suite au remplacement de l'injecteur, je n'ai plus de soucis de fumée ni de dépôt blanchâtre autour de l'injecteur, et les régénérations FAP se font normalement. Au démontage, j'ai bien vu que le joint était complètement HS et laissait passer les fumées, avec un léger bruit de sifflement lorsque le moteur tourne.

J'ai bien l'impression que ces injecteurs ont de gros soucis de fiabilité, je pense qu'au moindre symptôme, il faut le remplacer pour éviter les problèmes.

Merci encore pour l'aide !

• J'aime

Bonjour,

Pour ma part, suite au remplacement de l'injecteur, je n'ai plus de soucis de fumée ni de dépôt blanchâtre autour de l'injecteur, et les régénérations FAP se font normalement. Au démontage, j'ai bien vu que le joint était complètement HS et laissait passer les fumées, avec un léger bruit de sifflement lorsque le moteur tourne.

J'ai bien l'impression que ces injecteurs ont de gros soucis de fiabilité, je pense qu'au moindre symptôme, il faut le remplacer pour éviter les problèmes.

Merci encore pour l'aide !
un injecteur malade empêche les régénérations?

il y a une bricole informatique si changement de l injecteur ?

J'ai remplacé, il y a quelques mois, un injecteur adblue sur une 308 1.5 bluehdi de 2018.
j'avais bien trouvé la ligne dans Diagbox pour le remplacement de l'injecteur mais la commande avait échoué.
Malgré cela, la voiture fonctionne bien

• J'aime

un injecteur malade empêche les régénérations?

il y a une bricole informatique si changement de l injecteur ?
Je saurais pas trop répondre, pour ma part ça n'empêchait pas les régénérations mais ça causait des dégagements de fumée au niveau de l'injecteur car l'étanchéité était plus assurée. Si la régénération est bloqué, je suppose qu'un défaut au tableau de bord devrait remonté type "risque colmatage FAP".

Je n'ai pas fait de reprogrammation ni quoi que ce soit à la suite du remplacement de l'injecteur, ça m'a pris moins d'une heure à faire. Le plus compliqué est d'accéder sous la voiture à l'endroit où se trouve l'injecteur ensuite il ne tient qu'avec un collier serré par une vis BTR.

• J'aime
Reactions: Hdi110 8v

Il faut que tu fouilles dans ton diagbox.

Ce n'est pas tjs au même endroit.

Mais ça suit souvent la même logique.

Les infos de mesure sont dans le calculateur moteur, mesures, système DeNox 1, 2 ou 3...

Pour les changements de pièces ils sont dans le calculateur moteur, pack réparation ou intervention après vente

Tu ne risques rien à fouiller pour trouver la bonne cellule.
Tu auras toujours un message de confirmation avant de valider une opération.

Dernière édition:

bonjour
certains annoncent ici que si changement de l injecteur il n y a rien à faire d autre et certains qu il y a une action dans DIAGBOX

à quoi sert donc l action dans DIAGBOX?

bonjour

donc si une ligne de commande dans DIAGBOX pour le changement de l'injecteur c'est que cela sert à quelque chose...

bonjour

j'ai également ce problème car pas mal de cristallisation dans les trous de l'injecteur.

je remarque une espèce de protection sur le connecteur électrique cela sert à quoi?

injecteur adblue.jpg

Vu l'état je serais toi je n'attendrais pas une alarme...
D'ailleurs tu n’en aura probablement pas ce pourquoi les gens se retrouvent à détecter un injecteur bloqué ouvert à la sortie de l'échappement

Là tu t'engages dans 2000e de frais pour gratter 72e et utiliser un clef BTR...

Le pare chaleur tu le remets là ou tu l’a trouvé cela va de soit.

Dernière édition:
  • Haha
Reactions: Hdi110 8v

Vu l'état je serais toi je n'attendrais pas une alarme...
D'ailleurs tu n’en aura probablement pas ce pourquoi les gens se retrouvent à détecter un injecteur bloqué ouvert à la sortie de l'échappement

Là tu t'engages dans 2000e de frais pour gratter 72e et utiliser un clef BTR...

Le pare chaleur tu le remets là ou tu l’a trouvé cela va de soit.
ok merci pour l info je vais en commander un alors

je vois qu'il y en à divers prix quelle marque est sérieuse?