problème d'accélérateur

clamin

Peugeot Addict
7 Juillet 2011
100
0
16
bonjour
possesseur d'une 206 Trendy 1.4 diesel d'avril 2006 (en plus d'une 5008) je rencontre actuellement un petit problème que mon concessionnaire juge venant du contact d'accélérateur : de temps en temps, au démarrage, l'accélérateur est totalement inefficace et il faut le manœuvrer pas mal de fois avant que le moteur consente à prendre des tours. Une fois mise à part, le phénomène s'est toujours produit au même endroit, sur la même place de parking du même magasin !!
D'après Peugeot, il s'agirait d'un problème d'environnement (présence d’alarme ou autre système émettant des ondes...)
Quelqu'un a-t-il un avis ??
Merci

Un problème environnemental qui aurait un impact sur la pédale d'accélérateur ? Ce serait gravissime, donc totalement exclus.

Je ne dis pas que c'est impossible, mais dans un lieu ouvert au public les taux de rayonnement électromagnétiques sont encadrés et il est impossible que ça rayonne au point de faire disfonctionner l'équipement électronique d'une voiture. Il y a une ligne haute tension qui passe en dessus de la dite place ?

non, pas de ligne HT. De plus, une fois que le moteur consent à monter en régime, jamais de problème en roulant.
Une idée, peut-être farfelue (je ne connais pas le circuit d'entrée de l'accélérateur) : un circuit électronique à haute impédance d'entrée est très sensible à l'environnement et ramasse n'importe quoi s'il est "en l'air". Avec un contacteur défectueux, c'est peut-être le cas ???

@Zoc puis clamin,

On voit mal en effet que des interférences électromagnétiques puissent agir sur le mécanisme d'accélération.

Par contre il est arrivé à Brest que bizarrement toutes les Clio garées à proximité d'un salon de beauté ne puissent plus démarrer.
Le mécano de la dépanneuse de Renault, après de nombreuses interventions restées inexpliquées au garage, eut un beau jour l'idée de débarquer au premier coin de rue la Clio en panne qu'il transportait et qui, oh surprise ! repartit comme si de rien n'était...
Ce fut la technique qu'il adopta jusqu'à ce qu'on découvrit enfin le coupable : les cabines à UV du salon de beauté voisin qui interféraient avec les fermetures centralisées et/ou les puces des plips lors des mises en marche des moteurs...

;)

on voit mal en effet les interférences électromagnétiques...Les têtes de série sont, il me semble, testés dans des enceintes spéciales, à l’innocuité de tels phénomènes.
mais, est-ce que quelqu'un peut me confirmer la présence d'un contacteur sur la pédale d'accélérateur ?? et son rôle ??
Merci

bonjour
possesseur d'une 206 Trendy 1.4 diesel d'avril 2006 (en plus d'une 5008) je rencontre actuellement un petit problème que mon concessionnaire juge venant du contact d'accélérateur :
Je ne connais pas la 206.

Mais croyez-vous que sur un diesel de base, en 2006, on puisse avoir autre chose qu'un bon vieux câble pour manœuvrer l'accélérateur ?

Je vois mal une interférence électronique pour ce type de système...

:???:

On en est plus à la pompe mécanique avec injecteurs réglables avec des cales sous les ressorts. C'est un moteur HDI avec injecteurs électriques (donc gestion de moteur électrique ou électronique, ordinateur de bord, BSI et tout le bazar qui va avec. Vous avez sans doute raison, mais je vérifie demain sous le capot !!
Bonne soirée

Expérience perso (avec une Kangoo) : Impossible d'ouvrir la condamnation centralisée sur une dizaine de place les plus proches de l'entrée d'un supermarché, en vacances dans les Pyrénées. Obligé d'ouvrir avec la clé, à l'ancienne. Le moteur marchait sans problèmes, mais un truc devait polluer à mort dans le magasin, car la radio aussi avait des faiblesses à cet endroit. 30 mètres plus loin tout allait bien.

Une fois le truc repéré, j'ai "aidé" plusieurs clients au même endroit, dont certains prêts à appeler un garage, avec divers véhicules.

Pour exercer dans la radio professionnelle, ce genre de blague n'est heureusement pas courant, mais parfaitement possible :( Si ça n'avait pas été en vacances, j'aurais amené du boulot de quoi repérer l'équipement, forcément défectueux, qui produisait ces perturbations. En effet, ça peut devenir dangereux, imaginez par exemple que ça perturbe un pacemaker :ouch: