Problème D'actionnement levier de vitesse

matdef

Membre
11 Août 2019
21
5
3
Aquitaine
Bonjour à tous !!

Suite à votre grande aide lors de mon dernier post (qui date un peu), je reviens vous demander votre aide aujourd’hui !!

Peugeot 807 2.0 HDI 136 ch – 06/2006.

La boule du levier de vitesse a cassé il y a quelques mois.
Après une visite en garage, ce dernier me dit de simplement changer la boule, ce que je fais évidemment. Sauf que depuis, eh bien… ça pose problème.
On fait avec et, bien sûr, maintenant le garage ne veut plus prendre en charge. Je me lance donc…
Pour faire au plus simple : la boule rentre bien, sauf que lorsque je souhaite enclencher la marche arrière, le système que l’on soulève se bloque contre / dans / entre (je ne sais pas trop) au niveau de la boule.

Je démonte donc la boule : apparaît la partie coulissante de la marche arrière ET la partie blanche qui permet de fixer la boule. Sans la boule, le système bloque aussi. Je regarde sur le net : certains disent qu’il faut très légèrement poncer la partie blanche sous le système coulissant. Effectivement, maintenant, sans la boule ça fonctionne à 100 %, mais dès que je remets la boule de remplacement, ça bloque de nouveau. Re-démontage, check, analyse… et j’observe que la partie blanche est fortement endommagée. J’ai l’impression que le blocage vient justement de ça.

Ma question est : doit-on vraiment changer l’ensemble du levier de vitesse (sélecteur + tige + plastique blanc enfoncé dessus), ou est-il possible de simplement changer cette partie blanche ? J'ai aussi entendu par certains d'un ressort, mais j'en ai jamais vu la couleur, devrait-il vraiment y'en avoir un ?

Désolé pour cette mise en situation longue, mais j’espère que vous avez pu comprendre mon problème.

Cordialement et merci d’avance.

Dernière édition:

Bonjour,

Tu as acheté où ta boule ?

Photo de ce qui est cassé ?
Bonjour,

C’est la même boule que j’ai prise : la première sur eBay et la deuxième directement en garage Peugeot.

Pour la photo, n’ayant pas la voiture sous la main jusqu’à la fin de la semaine, j’ai pris une image sur internet. En rouge : la pièce endommagée. En jaune : l’endroit où c’est abîmé.

https://prnt.sc/Ajs5w_8IwAHn

Cordialement

• J'aime
Reactions: peug89

Cette pièce ce change il me semble obligatoirement si tu démontes le pommeau.

Sur Ebay on en trouvait pour cette boite.

Dernière édition:

Cette pièce ce change il me semble obligatoirement si tu démontes le pommeau.

Sur Ebay on en trouvait pour cette boite.
C'est ce que je pensais, mais du coup le garage ma dit que c'était pas possible que c'était obligatoire de changer l'ensemble. Je vais quand même essayer de trouver une pièce compatible, j'ai pas trop le choix si je veux que ça fonctionne correctement un jour...

Merci

• J'aime

C'est ce que je pensais, mais du coup le garage ma dit que c'était pas possible que c'était obligatoire de changer l'ensemble. Je vais quand même essayer de trouver une pièce compatible, j'ai pas trop le choix si je veux que ça fonctionne correctement un jour...

Merci
Oui parceque la pièce que tu as entouré en rouge il ne la vendent pas séparément et de tout façon ça doit être non dispo en garage.

Tu ne trouveras que des pièces adaptable.

Mais ça se trouvait ya encore 5ans.
Sur 406 coupé même boite même soucis d'usure sur le pommeau.

Oui parceque la pièce que tu as entouré en rouge il ne la vendent pas séparément et de tout façon ça doit être non dispo en garage.

Tu ne trouveras que des pièces adaptable.

Mais ça se trouvait ya encore 5ans.
Sur 406 coupé même boite même soucis d'usure sur le pommeau.
Dommage... J'ai regarder un peu ce que vous m'avez indiquer, les adaptables ont uniquement deux " tétines" au lieu de trois, ça ne posera pas de problème pour la coulisse de la marche arrière ?

Si je n'ai pas d'avis supplémentaire, je commanderais en espérant que cela fonctionne

• J'aime

Ça c'est une bonne remarque.
Il faut que tu achètes un modèle bien spécifié pour ta boîte.
Qui est une ML6C (si je ne dis pas bêtises et que tu a bien 6 vitesses 😊)
Si 5 rapports ML5C

Les ML5T elles, n'avaient pas la marche arrière en haut à gauche et donc pas de verrouillage.

Dernière édition:

Merci de ces échanges et ces références.

Ma vieille 807 donne des premiers signes de fatigue : la bague pour la marche arrière ne revient plus toute seule en place, il y a sans doute un ressort qui s'est fait la malle. Mais en redescendant manuellement la bague on arrive à reprendre la 1ère à la place de la marche arrière. Donc je ne touche à rien pour ne pas abimer ce qui semble fragile.

Quand j'aurai à l'étape suivante le même problème que @matdef je serai content de relire ce sujet...

:bien:

• J'aime

salut Ched
la bague se fissure ce qui empêche le retour en position, j'ai eu le cas sur le ulysse et sur le phadra, il me semble que c'est assez classique sur les leviers des 807

• J'aime

Salut @gege08,
Merci de l'info. Je regarderai si je vois une fissure, car pour l'instant je n'ai rien senti sous mes doigts... Et tant qu'il n'y a pas plus d'inconvénients je ne touche à rien !
:coucou:

la bague se fissure à la verticale et donc est un peu plus large qu'à l'origine, elle reste coincée dans la boule

• J'aime

quand j'avais regardé pour le changer, il fallait changer tout le levier à se moment là, donc j'avais laissé comme ça aussi, peut être que maintenant on trouve de quoi le réparer à moindre coût

Possible.

Je t'avoue que j'ai un peu la flemme de chercher, le problème n'étant pas gênant...

:spamafote: