Problème de clim 407SW

Nay

Nouveau membre
27 Avril 2020
3
0
1
Toulouse
Bonjour,
J'essaye en vain de déterminer la cause probable d'une panne de clim sur 407. Le problème est que je ne suis pas outillé et que je dois tout faire sur la voie publique. Il s'agit d'une 407SW Feline de 2008, avec clim auto bizone.
Voici les symptômes:
- Engagement de clim (bouton Auto): pas de frémissement du compte tour, pas de bruit de relais ni autre. La courroie accessoires entraine bien la poulie du compresseur mais je ne sais pas dire si le compresseur a embrayé ou non
- Pas de froid en sortie des bouches (mais de l'air en quantité)
- J'ai testé tous les volets qui semblent tous fonctionner (chaud / froid en particulier)
- J'ai dépoussiéré le capteur en planche de bord passager
- Le filtre habitacle a 9 mois
- Aucun message sur dongle OBDII
Quelqu'un a t'il une idée de tests supplémentaires que je puisse réalisera sans matériel ?
Les beaux jours approchent, merci...!
 

Bonjour,

Quand le compresseur embraye l’intérieur de la poulie tourne en même temps que la courroie. Si il y a juste l’extérieur qui tourne c’est qu’il n’embraye pas.
Grande chance qu’il manque du gaz si il n’embraye pas.
 

Merci pour cette réponse rapide. Il y a un moyen de vérifier ? Au niveau de la valve près de l'essuie glace passager par exemple ? Sachant que j'avais fait l'entretien de la clim en juillet et que je l'utilise quasi tout le temps.
Visuellement je ne parviens pas à voir s'il n'y a que l'extérieur qui tourne ou pas. Je réessaierai avec un meilleur éclairage.
 


Merci pour vos conseils. Donc passage rapide chez Norauto. Ils me disent avoir fait une recherche de fuite en vain. Ils ont rechargé et la clim fonctionne correctement. Ayant fait la recharge à l'été dernier et utilisant la clim toute l'année, je suis quand même surpris.
 

Merci pour vos conseils. Donc passage rapide chez Norauto. Ils me disent avoir fait une recherche de fuite en vain. Ils ont rechargé et la clim fonctionne correctement. Ayant fait la recharge à l'été dernier et utilisant la clim toute l'année, je suis quand même surpris.

Si tu as fait une recharge l’été dernier tu as forcément une fuite quelque part. Le gaz ne part pas par magie.
 

Bonjour, je me permets de poster sur ce topic car je rencontre un souci très similaire avec quasi la même voiture (2.0 hdi 140 de 2009) et une clim qui ne fait plus du tout de froid quasi du jour au lendemain :
- jamais eu de souci de clim mais recharge effectuée en juin 2019 chez Peugeot de façon préventive.
- aucun code défaut à l'OBD (Diagbox). Et je n'arrive pas vraiment à mesurer la pression de gaz dans Diagbox et quelles valeurs je devrait avoir.
- le compresseur s'enclenche bien quand je met la clim, j'entend bien qu'il "claque" quand je la met en route et je vois bien l'intérieur tourner, la partie en triangle, ce qui signifie qu'il est à priori bien embrayé.
- par contre chose étonnante : le moto-ventilateur ne s'enclenche par directement à froid alors qu'avant il me semble qu'il se mettait directement en route à partir du moment où on allumait la clim.
- la dernière fois que j'ai utilisé la clim il y a une quinzaine de jour no souci, par contre j'ai entendu il y a quelques jours également un bruit très étonnant et fort (strident) d'une durée de 5-6 secondes comme si un grain de sable qui se serait coincé entre disque et plaquette, je fais donc le rapprochement mais sans aucune certitude.

Si quelqu'un peut m'éclairer... merci !
 

Bonjour, je mesure la pression de clim à 5 bars à froid, elle fluctue entre 4 et 6 bars. J'ai lu ici et là qu'il y avait un circuit basse et un haute pression et qu'on peut mesurer les valeurs pour chacun d'eux mais je n'ai pas trouvé où dans Diagbox :/

pression_clim.JPG
 

Ta clim fonctionne t-elle en roulant, 40/50 km/h minimum?