Problème de démarrage suite au changement de joint de collecteur sur Peugeot 308 1.4 VTI 95

glapoisse

Membre
1 Février 2024
9
0
1
France
Bonjour à tous,

Je rencontre un problème avec ma Peugeot 308 (1.4 VTI 95) et j'espère que vous pourrez m'aider à le résoudre.

Problème : Après avoir changé le joint de collecteur, ma voiture refuse de démarrer.
Le moteur semble essayer de se lancer, mais sans succès. Avant cette intervention, la voiture démarrait et fonctionnait normalement.

Ce que j'ai déjà vérifié : La batterie est en bon état , j'ai essayé quand même de démarrer avec des câbles sans succès.

Lorsque j'essaye de démarrer, je sens une odeur d'essence.

J'ai vérifié tous les câbles et sondes, rien ne semble débranché.

Un diagnostic OBD ne montre aucun défaut.

Avez-vous des suggestions ou des pistes que je pourrais explorer pour résoudre ce problème de démarrage ?

Merci beaucoup pour votre aide !
 

salut,
je suppose que tu parles du répartiteur d'admission? ( le collecteur, c'est coté échappement) pourquoi l'avoir changé?
tu es sur d'avoir rebranché les injecteurs dans le bon ordre?
Sur le VTI, il y a un système de levée de soupape variable dont le moteur se trouve à l'arrière de la culasse à droite? Il est branché?
Au cul de ce moteur, il y a une empreinte hexa qui permet de mettre les soupapes en levée maxi pour voir si ça démarre ( il faut débrancher le moteur électrique. Tu peux aussi prendre les compressions pour voir si les soupapes s'ouvrent.
Le capteur PMH peut aussi empêcher de démarrer mais généralement il y a des codes défaut. Tu n'a rien fait d'autre sur le moteur?
 

salut,
je suppose que tu parles du répartiteur d'admission? ( le collecteur, c'est coté échappement) pourquoi l'avoir changé?
tu es sur d'avoir rebranché les injecteurs dans le bon ordre?
Sur le VTI, il y a un système de levée de soupape variable dont le moteur se trouve à l'arrière de la culasse à droite? Il est branché?
Au cul de ce moteur, il y a une empreinte hexa qui permet de mettre les soupapes en levée maxi pour voir si ça démarre ( il faut débrancher le moteur électrique. Tu peux aussi prendre les compressions pour voir si les soupapes s'ouvrent.
Le capteur PMH peut aussi empêcher de démarrer mais généralement il y a des codes défaut. Tu n'a rien fait d'autre sur le moteur?
Je parle bien du joint d'étanchéité collecteur d'échappement ...
Je n'ai rien touché d'autre.
Je l'ai changé,car il y avait une légère fuite et odeur d'échappement dans l'habitacle.....
 

Pièces jointes

  • Screenshot_20240201-143722.png
    Screenshot_20240201-143722.png
    299.1 Ko · Affichages: 6

T'as démonté quoi pour le changer? Tu as vérifier les fusibles? il y a de l'essence dans le réservoir? tu entends la pompe tourner?
Normalement il y a une masse sur une des vis du couvre-culasse mais il n'y a pas de raison d'y toucher.
 

T'as démonté quoi pour le changer? Tu as vérifier les fusibles? il y a de l'essence dans le réservoir? tu entends la pompe tourner?
Normalement il y a une masse sur une des vis du couvre-culasse mais il n'y a pas de raison d'y toucher.
- j'ai démonté le carter de protection chaleur,sonde lambda, dévissé le collecteur, remis le joint, tout revissé, sonde remise en place.
- Il y a de l essence, il me semble bien que la pompe tourne...
- je vois bien la visse de masse avec un câble dessus, je n' y ai pas touché...
- non je n'ai pas vérifié de fusibles , je regarde de suite, quels fusibles pourrait empêcher la voiture de démarrer ?
 

Essai de débrancher la sonde lambda, peut-être qu'elle a souffert lors du démontage/remontage.
 

Bon, alors bonne /mauvaise nouvelle

j'ai checker les fusibles, ras...
et la petit tour de clé et miracle, la voiture démarre ? 🤔🤔

Je ne comprends pas.. J'ai essayé 20 fois depuis hier, laisser la batterie débranché ect ..

Du coup, Je laisse recharger un peu la batterie, j'éteins le contact, je redémarre , pas de soucis...
Je décide de faire un essai route, et la 300m plus loin la voiture cale puis maintenant impossible de redémarrer

Toujours 0 defauts avec diag odb ...
 

Les voitures maraboutées ne sont pas ma spécialité...:)
T'as un mano pour mesurer la pression carburant?
Si c'est un faux contact, t'es pas rendu.
 

Les voitures maraboutées ne sont pas ma spécialité...:)
T'as un mano pour mesurer la pression carburant?
Si c'est un faux contact, t'es pas rendu.
Merci pour l'aide !

Non pas de mano...
Le 0 defaut au diag m'embête, et ce qui m'embête le plus c'est que la voiture roulait et démarrait sans problème avant.
Alors je sais que tout est possible... mais la je ne comprend pas..
Quelle Piece/sonde avec faux contact pourrait empêcher la voiture de démarrer ? tout en laissant fonctionner le démarreur , ?
et surtout qui m'a laissé faire 300m avant de caler ....
 

Le démarreur tourne toujours parce qu'il est piloté hors calculateur moteur.
Pour la pression d'essence, débranche l'arrivée sur le moteur, met le contact et fait pisser dans un récipient. Si ça gicle, ça devrait suffire pour démarrer.
Essaie de démarrer en débranchant la sonde lambda, mais j'y crois pas trop.
Tu peux aussi secouer le faisceau moteur pour voir ce qui se passe. Le relais principal est juste devant la batterie.
 

Salut, je ne serai pas d'une grande aide, je poste pour suivre, mais ça ressemble à un contact électrique pourri.
Ca vaudrait ptet le coup de débrancher/rebrancher tout ce que tu as touché lors de l'intervention en vérifiant que ya pas de saloperies qui sont venues se coller dans les connecteurs.
 

Salut, je ne serai pas d'une grande aide, je poste pour suivre, mais ça ressemble à un contact électrique pourri.
Ca vaudrait ptet le coup de débrancher/rebrancher tout ce que tu as touché lors de l'intervention en vérifiant que ya pas de saloperies qui sont venues se coller dans les connecteurs.
salut, c'est bien ça le souci, il n'a rien débranché à part la sonde lambda qui, en théorie, n'empêche pas de démarrer.
 

hm. Et sinon, ptet un truc tombé dans l'échappement et qui l'a colmaté? remarque on aurait d'autres symptômes au démarrage dans ce cas.
 

Bonjour,

Merci pour votre aide !

Alors, aucun miracle aujourd'hui : la voiture ne redémarre pas.

Voici ce que j'ai testé depuis hier :

- L'arrivée d'essence est correcte. Avec un tour de clé, un gobelet jetable se remplit.
- J'ai revérifié tous les câbles et sondes, débranché puis rebranché, vérifié les fusibles, et secoué un peu le faisceau... sans résultat.

Il n'y a toujours aucune erreur signalée par l'ODB, hormis une erreur lorsque j'ai tenté de démarrer avec la sonde lambda débranchée.

Je me demande donc si le problème ne pourrait pas venir du collecteur ou du catalyseur bouché... C'est quasiment la seule pièce que j'ai manipulé, avec la sonde lambda.
Si je le redémonte, est-ce que je dois mettre un nouveau joint ?

Est-ce que cela pourrait aussi être un problème de bobine ou de bougie ?
 

non, sinon tu n'aurai pas pu rouler 300m. Tu as pris les compression?
c'est bein de l'essence dans le réservoir? pas de E85?, ça ne sent pas le gazole?
 

c est bien du sp95, pas d'odeur de gasoil.
pas de compressiomètre avec moi , je vois si je peux m'en faire prêter un demain pour tester.
 

c'était pour voir si les soupapes s'ouvrent. Tu peux aussi débrancher le moteur de levée variable et mettre les soupapes au maxi avec la vis en bout du moteur.
Débranche aussi l'EV du déphaseur échappement.
 

c'était pour voir si les soupapes s'ouvrent. Tu peux aussi débrancher le moteur de levée variable et mettre les soupapes au maxi avec la vis en bout du moteur.
Débranche aussi l'EV du déphaseur échappement.
Hello,

J'ai debranché moteur levée variable ainsi que l'electrovanne , tourner la vis au maxi.
Rien de plus...
 


Hello,
Bon je ne sais plus quoi faire...
J'ai des étincelles aux bougies .
J'ai essayé avec le cata enlevé au cas où.

Rien à faire, elle ne démarre pas.
 


Allumage - check
Essence - en amont des injecteurs - check, en aval - faut suivre kawajo
Compression - à vérifier
Calage de distri - apparemment check.