Problème de démarrage

supercyprien

Membre
30 Octobre 2008
7
0
0
Bonjour à tous!

Je ne possède pas de peugeot mais une Volvo V50 2.0d qui possède un moteur commun à certains modèles Citroën, Peugeot, Ford, Mazda à savoir le 2.0 HDI 136.

La voiture a pas tout à fait 70000km et souffre d'un problème aléatoire au démarrage, problème que Volvo n'arrive pas à solutionner. J'essaye donc de me renseigner si ce problème n'est pas apparu sur d'autres véhicules ayant le même moteur et si une solution a été trouvée.

Le problème est assez simple à décrire. Parfois, au démarrage (à chaud ou à froid!), le moteur se lance mais le ralenti chute immédiatement à environ 2-300tours/minute. Evidemment une épaisse fumée noire sort alors du pot d'échappement, si j'appuie sur la pédale d'accélérateur, il ne se passe rien.

Je suis obligé de couper le contact et d'attendre un peu pour que le moteur démarre "normalement". Parfois, au second coup de clé, le moteur démarre normalement, parfois, il faut plus de 20 min d'attente et d'essais infructueux pour que le moteur se lance normalement.

Par contre, une fois le moteur lancé correctement, il n'y a plus aucun soucis...

Le problème a bien sur été signalé à Volvo qui a changé la vanne EGR. Cela a fait disparaître ce symptôme pendant quelques semaines mais le soucis est réapparu. Là, ils ont procédé à une mise à jour du logiciel... qui n'a absolument rien réglé.

Certains mécaniciens que je connais m'ont donné quelques pistes de recherche... Comme le catalyseur bouché (mais apparemment, la voiture ne fonctionnerait jamais), le débitmètre d'air (qui ne se change pas d'après Volvo), les injecteurs (mais j'ai pas envie de dépenser 2000€ pour voir si c'est ça) ou encore le turbo.

Si parmi vous certains ont eu ce problème et qu'une solution efficace a été trouvée, je suis preneur. Car à l'heure actuelle, comme aucun code de défaut n'est enregistré, Volvo me dit que "ben non, Monsieur, votre voiture n'a pas de panne".

Merci de vos pistes :)
 

Alors on fait un sujet unique ICI :chinois: :chinois: :chinois: :chinois:
Pas de multipostes partout :non:

Bienvenu a toi et ta Volvo :coucou:
 

J'essayais de "ratisser large" vu que ce moteur est commun à priori aux 307 et 407 au moins.

Désolé d'avoir fait... pas comme il faut :)
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie Le monde Automobile vers la categorie Volvo par FP2