Problème de Demarrage

Je vais faire une session d’une heure à vive allure pour bien la recharger.

Oui, la matin préchauffage fixe, pas de démarrage, quand il fait chaud ça revient.

J’échange avec des personnes qui m’ont dit que le B1003 et une défaillance de telecodage du BSI (fusible intérieur) et BPGA. Il faut que je les fasse mettre à jour chez Peugeot, le faire soit même en Diagbox c’est risqué.

J’aimerai savoir si c’est le BSI, le BSM, le BPGA, le BECB ou le calculateur moteur qui gère les températures : le moteur ne démarre pas en dessous de -30/40(protection) et il doit ne pas démarrer à cause de ça. Ca m’arrangerai de tout mettre à jour sauf le calculateur moteur
Le B1003 tu peux l'ignorer sans soucis.

Les températures reviennent au calculateur moteur.

Si c'est gratuit de remettre ton ori tu peux tjs aller le voir, prendre les températures, il re flash l’ori et tu reprends tes températures au diag voir si tu récupères des valeurs rationnelles ou pas.

Car depuis le début ces températures sont anormales. Et en effet le calculateur moteur s'en sert...
C'est étrange qu'ils aient loupé ça au garage...
Soit c'est ton diag soit c'est un vrai pb (donc ils auraient du le voir eux aussi) qu'il faut creuser.

Hello,

Je trainai sur ce post et je vois qu’il existe plusieurs sonde de température, une pour la calculateur une pour le tableau de bord et une pour le ventilo. C’est pareil sur notre 308?

Si celui du calcule est deffectueux ça pourrais expliquer des choses..

Oui dans tous les cas je reçoit le 26 ma prise pour Diagbox déjà j’y verrai plus clair

Dernière édition:

Le B1003 tu peux l'ignorer sans soucis.

Les températures reviennent au calculateur moteur.

Si c'est gratuit de remettre ton ori tu peux tjs aller le voir, prendre les températures, il re flash l’ori et tu reprends tes températures au diag voir si tu récupères des valeurs rationnelles ou pas.

Car depuis le début ces températures sont anormales. Et en effet le calculateur moteur s'en sert...
C'est étrange qu'ils aient loupé ça au garage...
Soit c'est ton diag soit c'est un vrai pb (donc ils auraient du le voir eux aussi) qu'il faut creuser.
ne vous prenez pas la tête avec ces températures, c'est la conversion dans l'outil de diag qui est foireuse.

• J'aime
Reactions: peug89

Nouvelle question sûrement un peu bête :
Ce matin elle a demarré, je suis aller faire un petit tour pour la charger mais avant je suis aller faire l’essence à 800m de chez moi.
Apres le plein, je rentre pied sur le frein et voyant préchauffage qui s’allume, et de désespoir je n’ai pas retiré mon pied du frein et au bout de 5/6s elle c’est allumé.

Est-ce qu’en faite il faut rester pied sur le frein le temps du préchauffage?

• J'aime

Ce matin elle a démarré, je suis aller faire un petit tour pour la charger mais avant je suis aller faire l’essence à 800m de chez moi.
Apres le plein, je rentre pied sur le frein et voyant préchauffage qui s’allume, et de désespoir je n’ai pas retiré mon pied du frein et au bout de 5/6s elle c’est allumé.

non, c'est qu'il y a un sac de nœud dans un faisceau quelque part :)

• J'aime

C’est la pire réponse que je pouvais lire, un faisceau quelque part qui est défaillant ça sera introuvable 😭
ca va être compliqué mais tu peux partir du capteur de frein.
Et si ça démarre en appuyant sur la pédale de frein, tu as une solution de dépannage.

• J'aime

Ce matin elle a demarré, je suis aller faire un petit tour pour la charger mais avant je suis aller faire l’essence à 800m de chez moi.

Tu peux reformuler la façon dont tu démarres ta voiture stp ?

As tu un bouton start stop ou une clef avec un neiman ?

Que si t'as un bouton oui il faut rester appuyé sur la pédale de frein pour démarrer.
D'ailleurs le temps de démarrage est variable en hiver selon la durée du préchauffage. Donc ton temps d'appui frein doit être assez long.

Ici au début que j'ai eu ma 508 de 2019 parfois je relâchais trop rapidement la pédale et ça démarrait mais m'affichait défaut moteur veuillez réparer le véhicule... 3 4x je me suis fais avoir.

Au diagbox ressortait "incohérence état contacteur stop ..."
j'ai failli le changer mais en fait en restant appuyé maintenant ça ne me l'a plus jamais refait
C'était moi la panne 😅🤣

Depuis je m'assois, j'appuie sur le frein fermement, bouton start 2 3 secondes, tjs appuyé sur le frein qques secondes après démarrage moteur, puis je relâche le frein.
Après je m'installes ceinture désactiver s&s surveillance de trajectoire etc... L’avion est prêt au décollage 🙃

Tu remarqueras que les systèmes (écran infotainement, compteur etc...) ne démarrent pas tjs selon le même timing et c'est bien visible donc c'est "long" pour de l'électronique qui communique
Si toi t'es plus rapide à relâcher ton frein... (c'était mon cas.)

T'as un contact pour allumer les feux stop et un autre pour donner l’info "je freines" (couper le régulateur, autorisation démarrage, changement vitesse sur bva, etc...)

Dernière édition:

Tu peux reformuler la façon dont tu démarres ta voiture stp ?

As tu un bouton start stop ou une clef avec un neiman ?

Que si t'as un bouton oui il faut rester appuyé sur la pédale de frein pour démarrer.
D'ailleurs le temps de démarrage est variable en hiver selon la durée du préchauffage. Donc ton temps d'appui frein doit être assez long.

Ici au début que j'ai eu ma 508 de 2019 parfois je relâchais trop rapidement la pédale et ça démarrait mais m'affichait défaut moteur veuillez réparer le véhicule... 3 4x je me suis fais avoir.

Au diagbox ressortait "incohérence état contacteur stop ..."
j'ai failli le changer mais en fait en restant appuyé maintenant ça ne me l'a plus jamais refait
C'était moi la panne 😅🤣

Depuis je m'assois, j'appuie sur le frein fermement, bouton start 2 3 secondes, tjs appuyé sur le frein qques secondes après démarrage moteur, puis je relâche le frein.
Après je m'installes ceinture désactiver s&s surveillance de trajectoire etc... L’avion est prêt au décollage 🙃

Tu remarqueras que les systèmes (écran infotainement, compteur etc...) ne démarrent pas tjs selon le même timing et c'est bien visible donc c'est "long" pour de l'électronique qui communique
Si toi t'es plus rapide à relâcher ton frein... (c'était mon cas.)

T'as un contact pour allumer les feux stop et un autre pour donner l’info "je freines" (couper le régulateur, autorisation démarrage, changement vitesse sur bva, etc...)
Hello,

Normalement, j’appuie sur le frein démarrage et je lache le frein. Ce matin il faisait trop bon pour tester si je le faisais mal ^^

Je suis en start/stop boîte auto, après je ré appuis sur le frein et j’enclenche la marche avant.

Ouai j’attend un matin bien froid pour retester de façon correct de tout façon maintenant je reste enclenché comme tu le dis histoire d’être sur de pas faire mal ^^ (mon premier diesel, donc je rentre pedale de frein + démarrer direct sans mettre le contact au préalable)

Merci pour ces précisions !

Je reste dans l’attente de la Diagbox qui arrive normalement jeudi !

Sinon, j’ai roulé pour aller voir de la famille 1h30 aller, 1h30 retour la batterie doit être bien pleine, plus de mode économie d’énergie mais le start and stop ne fonctionne plus.

• J'aime

Tellement de conditions pour le start and stop...
Apres c'est normal le temps que les défauts charge batterie partent ou soient effacé.

Perso je désactive ce truc je tiens à avoir de la pression d'huile quand mon turbo redescend...

Essais la pédale fermement et appuie 2seconde minimum sur start.

Tu peux aussi tenter appui start bref pour mise du contact, appui frein ferme maintenu, appui start 2 secondes pour démarrer.

Relâcher le frein qu'après entendre le moteur tourner.

Tellement de conditions pour le start and stop...
Apres c'est normal le temps que les défauts charge batterie partent ou soient effacé.

Perso je désactive ce truc je tiens à avoir de la pression d'huile quand mon turbo redescend...
c'est les paliers d'AAC qui perdent la pression d'huile en premiers et ça fait longtemps que le turbo est au ralenti quand le moteur s'arrête :)

• J'aime

Va pour les AAC alors 😁
je n'aimes pas du tout le concept 🫠
Même si ce n'est peut-être que dans ma tête 😅🙃
Hello,

J'ai reçu tout et j'ai eu le temps de faire un diag que je vous met en copie.

Ce que j'en comprend :
- BSI : seule pièce que je n'ai pas changé sur l'électronique de ma voiture mais qui a priori a pleins de soucis. J'ai pas encore essayé de supprimer les défauts donc peut être il y en a qui doivent partir. Mais en tout cas la communication n'est pas bonne.

- Dispositif de maintien de tension & Boîtier de servitude moteur ont "Attention, calculateur présent sur véhicule mais télécodé absent" donc il va falloir que j'aille voir dans la partie télé codage j'imagine. C'est vraiment très complet Diagbox il y a énormément d'informations.

Le reste me parait pas essentiel.

Je rentre à midi et j'essai de tout effacer et de refaire un diag complet

Pièces jointes

• 1.pdf
    1.pdf
    621 Ko · Affichages: 6
  • J'aime

Hello,

J'ai reçu tout et j'ai eu le temps de faire un diag que je vous met en copie.

Ce que j'en comprend :
- BSI : seule pièce que je n'ai pas changé sur l'électronique de ma voiture mais qui a priori a pleins de soucis. J'ai pas encore essayé de supprimer les défauts donc peut être il y en a qui doivent partir. Mais en tout cas la communication n'est pas bonne.

- Dispositif de maintien de tension & Boîtier de servitude moteur ont "Attention, calculateur présent sur véhicule mais télécodé absent" donc il va falloir que j'aille voir dans la partie télé codage j'imagine. C'est vraiment très complet Diagbox il y a énormément d'informations.

Le reste me parait pas essentiel.

Je rentre à midi et j'essai de tout effacer et de refaire un diag complet
En effet ton BSI semble bien perdu...
Pas forcément à remplacer mais il va falloir mettre à jour à minima déjà.

Il ne fait pas assez froid pour avoir tester l'appui frein prolongé..

L'absence de déverrouillage anti démarrage à voir si elle revient après effacement des défauts.

Tu peux déjà tout effacer dans le test global.

Tu peux dans le bsi accéder aux télécodages mais normalement tu ne peux pas les modifier.
Je te conseil plutôt de le faire maj complet en ligne.

En effet ton BSI semble bien perdu...
Pas forcément à remplacer mais il va falloir mettre à jour à minima déjà.

Il ne fait pas assez froid pour avoir tester l'appui frein prolongé..

L'absence de déverrouillage anti démarrage à voir si elle revient après effacement des défauts.

Tu peux déjà tout effacer dans le test global.

Tu peux dans le bsi accéder aux télécodages mais normalement tu ne peux pas les modifier.
Je te conseil plutôt de le faire maj complet en ligne.

Le problème c'est qu'il faut (semble-t-il je débute sur diagbox) un jeton pour acceder au mode en ligne, pour le moment je suis en mode hors ligne

Le problème c'est qu'il faut (semble-t-il je débute sur diagbox) un jeton pour acceder au mode en ligne, pour le moment je suis en mode hors ligne
Oui c'est ça et tu n'y auras pas accès.

Go Peugeot pour ça pas le choix.

Pour l'instant même certains indépendant attendent encore la validation de la migration de leur compte complète et sont restreint pour les opérations en ligne bien qu'étant complètement légitime.

Une concession est a peut prêt le seul endroit où tu pourras faire ça.

Oui c'est ça et tu n'y auras pas accès.

Go Peugeot pour ça pas le choix.

Pour l'instant même certains indépendant attendent encore la validation de la migration de leur compte complète et sont restreint pour les opérations en ligne bien qu'étant complètement légitime.

Une concession est a peut prêt le seul endroit où tu pourras faire ça.
Ca marche, c'est ce qui est prévu de toute façon, je vais juste leur demander de mettre tout à jour sauf le calculateur moteur pour éviter la perte de mes mod off et plus de galère encore.

Par contre "Boîtier d'état de charge de la batterie" carrément pas reconnu.
Peut être que ce n'était pas aussi simple que ca de le changer?

Ca marche, c'est ce qui est prévu de toute façon, je vais juste leur demander de mettre tout à jour sauf le calculateur moteur pour éviter la perte de mes mod off et plus de galère encore.

Par contre "Boîtier d'état de charge de la batterie" carrément pas reconnu.
Peut être que ce n'était pas aussi simple que ca de le changer?
Erreur com.

Bsm présent mais télécodé absent...
Dmtc idem ...

Peut être une décharge profonde batterie a planté ton BSI.

Ça n'engage que moi, mais évite de parler de tes mod off quite à les perdre.

Parce qu'en parlant de ça ya 99,99% de chance qu'il refusent de te mettre a jour le reste.

Ça n'engage que moi, mais évite de parler de tes mod off quite à les perdre.

Parce qu'en parlant de ça ya 99,99% de chance qu'il refusent de te mettre a jour le reste.
Il est vrai que l'honnêteté ne paye pas toujours dans ce genre de cas, tu as raison, je vais prendre RDV chez le la reprog le lendemain histoire de tout faire dans la foulée.

Je viens de passer un moment du coup sur Diagbox, avec le dernier rapport en date qui après suppression des défaut ceux-ci reviennent en boucle donc permanent.

Le calculateur moteur n'est pas reconnu, il me demande de choisir et je choisi bien le DCM62 qui correspond a mon DELPHI DCM 6.2A mais je n'arrive pas a lui faire savori que c'est bien lui, probablement la mise a jour chez Peugeot aidera a réparer ça, et ca entraine derrière une pluie d'erreur U1218.

Dispositif de maintien de tension c'est quoi? Pourquoi le télécodage serait absent? c'est a voir avec le BECB qui lui n'est carrément pas reconnu du tout?

Mon BSI a l'air en déroute mais en tout cas bien reconnu, quand mo, BSM lui ne l'est pas.
On attendra les mise a jour Peugeot pour ça aussi.

D'ailleur, les températures sont toutes bonne sur Diagbox !

Pièces jointes

Il est vrai que l'honnêteté ne paye pas toujours dans ce genre de cas, tu as raison, je vais prendre RDV chez le la reprog le lendemain histoire de tout faire dans la foulée.

Je viens de passer un moment du coup sur Diagbox, avec le dernier rapport en date qui après suppression des défaut ceux-ci reviennent en boucle donc permanent.

Le calculateur moteur n'est pas reconnu, il me demande de choisir et je choisi bien le DCM62 qui correspond a mon DELPHI DCM 6.2A mais je n'arrive pas a lui faire savori que c'est bien lui, probablement la mise a jour chez Peugeot aidera a réparer ça, et ca entraine derrière une pluie d'erreur U1218.

Dispositif de maintien de tension c'est quoi? Pourquoi le télécodage serait absent? c'est a voir avec le BECB qui lui n'est carrément pas reconnu du tout?

Mon BSI a l'air en déroute mais en tout cas bien reconnu, quand mo, BSM lui ne l'est pas.
On attendra les mise a jour Peugeot pour ça aussi.

D'ailleur, les températures sont toutes bonne sur Diagbox !
Rassuré que t'es température soient bonnes.

Reste à faire tes maj.

il n'a pas de pb juste il n'est pas télécodé comme le reste.

C'est le module dans l'aile qui gère le S&S et le gros condensateur
Hello,

Me voici de retour, avec que de mauvaises nouvelles.

Déjà, ils ne m'ont mis a jour que le BSI car le calculateur moteur "on y arrive pas, ca bloque impossible de le mettre a jour, probablement car il y a une modif dessus ou qu'il est verrouillé"
Le mec m'a dit qu'il peut lancer une demande au près de Peugeot mais vu l'âge de la voiture il connait la réponses : changement de calculateur moteur, 1000€.

Il m'a dit avoir fait du télécodage pour vérifier et de ce côté là tout a été fait, et pourtant quand j'ouvre Diagbox il y a encore pleins de défauts de télécodage.

Je lui ai demandé si il avait pu voir pour les autres calculo un peu fatigué ou à télécodé, il m'a dit "non ca on le fait pas tant que le calculateur moteur est défaillant."

Bref, 200€ pour rien + la perte de temps.

J'arrive au bout de mes démarches possibles, changer ou pas le calculateur moteur sachant que c'est pas dit que ça regle mon soucis

Il te suffit de retourner voir ton reprogrammateur pour remettre ta carto d’origine.
Souvent en effet ils verrouillent l’ecu pour ne pas se faire "voler leur solution"

Il te suffit de retourner voir ton reprogrammateur pour remettre ta carto d’origine.
Souvent en effet ils verrouillent l’ecu pour ne pas se faire "voler leur solution"
Ouai c’est ce que je vais faire, d’après lui ils ne verrouillent pas les calculo après modif. Les indépendants comme eux peuvent faire les mises à jours Peugeot eux?

Ouai c’est ce que je vais faire, d’après lui ils ne verrouillent pas les calculo après modif. Les indépendants comme eux peuvent faire les mises à jours Peugeot eux?
Si si leurs fichiers sont protégés par divers moyen t'empêchant soit de le lire physiquement soit numériquement.

Ils peut te mettre un soft ecu moteur plus récent s'il l’a oui.

Puis ce serait à confirmer,
mais si ta carto est modifiée, le checksum de celle-ci aussi, il ne correspond à rien / n’existe pas chez eux.

Il me semble que avant de mettre à jour en ligne ce dernier doit servir pour savoir s'il faut mettre à jour non.

Par exemple si tu as la dernière version (d'origine j'entends) de soft ils ne peuvent pas la ré écrire, car le serveur te considère déjà à jour.

@Larsouille67 pourrait nous préciser le process confirmer ou infirmer.

Puis ce serait à confirmer,
mais si ta carto est modifiée, le checksum de celle-ci aussi, il ne correspond à rien / n’existe pas chez eux.

Il me semble que avant de mettre à jour en ligne ce dernier doit servir pour savoir s'il faut mettre à jour non.

Par exemple si tu as la dernière version (d'origine j'entends) de soft ils ne peuvent pas la ré écrire, car le serveur te considère déjà à jour.

@Larsouille67 pourrait nous préciser le process confirmer ou infirmer.
Les bons programmateurs simulent le checksum d'origine pour masquer les modifications
C'est le code édition qui est utilisé pour voir les mises à jours. Le nouveau doit être forcément supérieur à l'ancien.

• J'aime

Les bons programmateurs simulent le checksum d'origine pour masquer les modifications
C'est le code édition qui est utilisé pour voir les mises à jours. Le nouveau doit être forcément supérieur à l'ancien.
Hello,

Bon j’avoue vous m’avez un peu perdu avec vos termes haha

Le programmeur m’a dit qu’ils allaient voir et faire ce qu’ils peuvent pour trouver une solution.

Au pire, changement de calculateur + refap, un salaire !

Il n’y a que Peugeot qui peut changer les calculateur d’ailleur? Ou des garages indépendant peuvent?