Problème de montée en température - Moteur 2.2 16V

bobus35

Lion de Bronze
23 Juin 2005
1 058
0
0
Bonjour,

Je souhaiterai avoir votre avis sur un problème rencontré sur ma 406 2.2 16V essence de 2000. En effet, depuis 2 jours, la température du liquide de refroidissement monte difficilement (70°C maxi) et redescend même quand je roule (Température ext. de 5°C).

De plus, je vois bien que le chauffage dans la voiture est un peu faiblare (réglage sur 22°C sur le tableau de bord). Je pense donc que la température affichée au tableau est correct et qu'il n'y a pas de problème d'affichage ou de sonde de température.

Je pense que le calorstat est resté bloqué en position ouverte et que le moteur est refroidi en permanence. Est ce que quelqu'un est d'accord avec ça ? Ou est ce que cela peut provenir d'autre chose ?

Je vous remercie

Ciao
 

:coucou:

tu donnes la réponse dans ta question :D

C'est exactement le signe de défaut d'un calorstat ;)

Avec le temps, le "train thermostatique" (c'est le bulbe qui est chargé en gaz) se vide dans le temps et donc ne fonctionne plus et reste ouvert ;)

En ce début d'hiver, ça se remarque de suite, tu as raison il faut le changer pour que ton moteur puisse monter normalement en température ;)
 

Merci Manec pour cette réponse.

Est ce que tu sais si cette pièce est difficile à changer ? Liquide de refroidissement à changer ?

Ma 406 a 230 000 kms et il semble normal que cela tombe en panne. Je pense que je vais l'enmener au garage car la courroie de distribution a 138 000 kms, je vais en profiter pour faire changer le calorstat et changer les pneus. Aie aie la facture...

Ciao
 

Bonjour,

Je reviens juste pour confirmer qu'il s'agissait bien d'un problème de calorstat... J'en ai profité pour faire l'entretien. Bilan: un peu plus de 1000€ de réparation ...

Merci pour votre aide.
 

1000 euros pour un calorsta :eek:

tu as fait quoi d'autre, parce que là ça pique beaucoup je trouve
 



Bonjour,

Pas de panique ... effectivement, je n'ai pas payé 1000 € juste pour le calorstat !!! J'ai changé:
- Le calorstat
- La courroie de distribution et d'équipement
- la pompe à eau
- 2 pneus avants
- 1 silent bloc moteur
- 1 bieillette de barre stabilisatrice avant

Je trouve que le prix reste correct sachant que je lui allé en concession.

@plus
 

Oui ça va comme tarif...et à 230 000 kms il est " normal" d'avoir ce genre de soucis...mais 1000€ ramené à la valeur de l'auto ça douille...
 

Je trouve le tarif correct compte tenu de ce qui a été réalisé :D

Après ramené le coût de réparation par rapport au prix du véhicule :confused:

je ne vois pas le rapport [:cerruti] sur un véhicule récent le coût aurait été identique ;) :D
 

Oui ça va comme tarif...et à 230 000 kms il est " normal" d'avoir ce genre de soucis...mais 1000€ ramené à la valeur de l'auto ça douille...

C'est sur que ca fait beaucoup car la voiture ne vaut plus rien et je ne voulais plus faire de frais dessus... Mais bon, je ne roule plus beaucoup avec et pour 1000€, cela reste une bonne voiture pour utilisation occasionnelle.
 

Elle est toute jeune cette voiture !
Bien entretenue elle peut encore faire plus de 100 000 kms.
Alors ce n'est pas de l'argent gaché.
 

Elle est toute jeune cette voiture !
Bien entretenue elle peut encore faire plus de 100 000 kms.
Alors ce n'est pas de l'argent gaché.

100000 kms... hum, c'est sur que c'est jouable mais ca risque de couter cher !!! A mon avis, l'embrayage doit commencer à etre fatigué, les amortisseurs ne tiendrons pas des années.

Le moteur consomme beaucoup d'huile je trouve (mais il en a toujours consommé...). Cela reste un moteur essence mais je ne pense pas qu'aujourd'hui, un moteur essence tiennent moins bien qu'un moteur diesel.

A mon avis d'ailleurs, les moteurs essences seront plus résistants que certains nouveaux diesels (les 1.6L HDi de PSA ou 1.5 DCi de Renault... qui sont souvent sous dimensionnées par rapport aux poids des véhicules et sur lesquels les turbos lachent très rapidement...)
 

C'est sur que ca fait beaucoup car la voiture ne vaut plus rien et je ne voulais plus faire de frais dessus... Mais bon, je ne roule plus beaucoup avec et pour 1000€, cela reste une bonne voiture pour utilisation occasionnelle.

C''est ce que je voulais dire...après voilà, elle doit pouvoir en faire encore un peu plus de kms...je te le souhaite en tout cas!