Problème de puissance 207 RC

ben voilà aujourdhui le message " système pollution défaillant est apparu" je n'ai plus de puissance comme l'année passée!!!très difficile de monter au dessus de 60 km/h!
j'ai ressorti mes factures; le mm pb a été signalé mi décembre 2009.
on m'a fait une "mise à jour calculateur moteur". 2 jours après pb qui revient donc là on m'a refait toute la distribution début janvier 2010.
et puis aujourd'hui retour à la case départ.
comme j'ai lu le post de sebm77, j'ai parlé de la dumpvalve, m'ont répondu qu'elle a été changée. donc rdv mardi 14.

Salut Getz,
qu'ont ils fait exactement alors ?

Salut. Alors, en fait ils ont changés les pièces en rapport avec la chaine de distribution, après cela le problême était toujours présent, donc ils ont déculassé, et ont trouvés 2 soupapes pliées. Donc ils ont changés les 16 soupapes.

@JMT64 : je doute qu'ils aient modifié quoi que ce soit sur le moulin aux vues des problèmes rencontrés récemment par des possesseurs de DS3, notamment, équipées du meme moteur ... :pfff:

Quid de la version 200ch des GTi et RCZ ? Peut-etre ont-ils amélioré certaines choses sur cette version (puissance plus importante) qui aurait eu un impact positif sur la disparition de ce problème ?

Je suis en contrat d'entretien Peugeot et malheureusement je confirme tes dires concernant les préconisations de l'huile ... AUCUN des garages (concessions ou petits agents) auxquels j'ai eu affaire ne m'a jamais mis la bonne huile !!!! de la 5W40 ou 10W40 comme sur un vulgaire mazout :pfff: :pt1cable:

Les conditions sévérisées pour la 207 THP sont à 1 an et 20000 kms (au lieu de 2ans et 30000 kms) et c'est belle et bien celle-ci que je respecte, cela a peut etre ralenti l'apparition du problème mais ne l'a pas empeché. :pfff:

Bref je doute que la prochaine soit une Peugeot, le SAV est pire que chez Renault (du moins en RP) et pourtant Renault ... :D :ange:

@Fredunord : inquiétant ton histoire ... tiens nous au courant, peut etre quelqu'un chez Peugeot aura-t-il une idée lumineuse !!! :whistle: :ange:

Une modif a été effectuée sur le guide et tendeur de chaine mais ça date !
Plus divers mise à jour calculateur...

le SAV PSA est une calamité (surtout concernant ce moteur) car la communication est très mauvaise entre les concessions et la maison mère (développement) d'une part et d'autre part (mais là ce n'est que subjectif) la politique commerciale est du grand n'importe quoi !
Dommage... ça s'est bien dégradé en 10 ans !?!

Chez BMW, les problèmes moteur sont identiques mais, eux, ils anticipent afin de garder leur image...
Bref... en gros je tire toutes mes infos de chez BMW... j'ai les contacts qui vont bien, donc j'appelle j'explique mon problème et le gars met dans le mille à chaque fois (donc ils connaissent parfaitement les soucis :o)))
par exemple pour le pb des bougies, chez PSA ils ont été j'usqu'à changer l'embrayage, reprogrammer... ils n'ont jamais trouvé le problème... chez BMW ça a pris 20s !
pour la dump valve, j'ai même pas été voir PSA...................... ils auraient été capable de vendre un turbo !

Fredunord : ils ont changés ton calculateur ? c'est ça ? j'espère qu'ils n'ont pas oublié de reprogrammer la pédale d'accélérateur par exemple (enfin je dis ça mais je ne pense pas ce serait vraiment gros là !) il y a toute une procédure d'apprentissage pour le calculateur....
tiens nous au jus...

Re pour fredunord :
elle a été changée il y a combien de kms cette dumpvalve ?
si c'est l'année dernière et avec la même que celle d'origine... bah... tu vois ce que je veux dire ;)

ils n'ont pas changé le calculateur , il a été mis à jour en décembre 2009 ( 65€).
la dumpvalve changée en janvier 2010. (il y a 15 000 km en gros).
dois-je vendre ma 207 après réparation?????? j'en ai marre!

15Mkms ça fait léger quand même pour la dump valve !?!
mais on ne sait jamais !
je pense que cette pièce subit trop largement l'echauffement du moteur...
ce n'est pas forcément la membrane qui lache mais tout simplement la bobine de l'électro-aimant qui chope un maximum de chaleur et perd de son efficacité...
décrit moi exactement les symptomes, je me renseigne chez BMW et te tiens au jus ;)
c'est quand même louche que tes pb soient à répétitions !!!

merci bien sebm77
plus du tout de puissance, moteur qui rame après 50 km/h. long pour passer de 50 à 70 . on ne pense jamais arriver à 90.
4000 tours en seconde pour arriver à 70km/h.
je touche la plancher avec la pédale pendant plusieurs secondes; je ne touche jamais le plancher qd j'ai toute la puissance.
c'est tjs après plusieurs jours de gel .
d'abord aucune puissance mais pas de voyant et le lendemain voyant qui s'allume " système antipollution défaillant".
le moteur a l'air de prendre des tours rapidement mais il n'y a plus "correspondance" entre compte-tours et compteur de vitesse.
est-ce qu'une réparation est garantie un an?
MERCI.

Ton histoire de gel est sûrement la bonne piste: le turbo est piloté par le vide et il peut arriver que la condensation gèle dans la réserve de vide ou dans les tuyaux.
Malheureusement, toute la tripaille se situe derrière le moteur sous le répartiteur d'admission et il faut un pont pour accéder. Il faudrait tout démonter ,nettoyer la réserve de vide ( parfois, il y a un peu d'huile dedans) et les tuyaux et vérifier que les tuyaux ne sont pas pincés.

Une petite remarque qui n'a peut être rien à voir, mais à vérifier quand même.. :heink:
Quand ma THP était neuve j'ai été surpris par le faible serrage des colliers des durites d'air du turbo. C'était carrément desserré!

J'ai donc resserré les colliers auxquels j'avais accès (modérément, on est sur du plastique sauf côté turbo) et demandé au chef d'atelier de faire resserrer le collier côté filtre à air qui n'est accessible que par en dessous.
Il m'a expliqué que c'était des colliers auto-serrants (?) mais, sympa, il a quand même fait resserrer le collier indiqué! :D

Parce que l'étanchéité de toute cette tuyauterie est quand même primordiale pour le bon fonctionnement du turbo!

merci pour les réponses.
les colliers sont bien serrés, j'avais déjà lu ta remarque sur les colliers autoserrants dans un autre sujet.
j'attends mardi.
je vais leur dire que depuis leur inrtervention du 15 janvier ma 207 consomme de l'huile.
si c'est le gel , je vais avoir peur à chaque hiver si les pièces ne tiennent pas!

Wouahh quelle bete de course !!! :love: :lol: :whistle:

Blague à part, j'espère qu'ils réussiront à résoudre ton problème une bonne fois pour toute !!! :pfff:

0à 100 en 23 secondes!
Bof.. ça ne fait que 16 secondes de plus que le temps annoncé par Peugeot! :D Même une 75 cv fait beaucoup mieux! Incroyable que chez Peugeot ils te laissent rouler comme ça!

Ca fume derrière?

Le turbo ne serait-il pas naze, ce qui expliquerait la consommation d'huile et le moteur se mettrait donc en mode dégradé? Pas de fuite d'huile au turbo?

Si le problème de distribution que tu as connu avait endommagé les soupapes ou même le bas moteur (pistons, embiellage) le moteur n'aurait jamais remarché correctement et aurait même rendu l'âme depuis longtemps!
A mon humble avis c'est soit la distribution qui fait encore des siennes soit le turbo qui a passé l'arme à gauche..

hier soir, j'ai retrouvé toute la puissance.
ce matin je la porte au garage avec toute la puissance. les voyants restent allumés et message d'alerte tjs. j'ai attendu une heure pour savoir si c'était grave ou pas. om m'a dit" gros pb, faut démonter" donc suis rentré sans 207. j'attends les nouvelles. si c'est un nouveau décalage c'est garanti un an ( donc jusqu'au 15/01/2011) oui mais la main d'oeuvre ne sera pas gratuite ( on me fera 50%). voilà...

Hello,
bon bah je n'ai pas eu de renseignement supplémentaire par BMW... sauf peut être un filtre bouché.
et JMT64 a raison : le calculateur gère surement le moteur en mode dégradé (dû au défaut enregistré).

Lorsque tu as eu ton premier soucis de décalage, le moteur faisait un claquement non ?
Aujourd'hui il n'en fait plus ?

Qaund j'ai eu mon problème de dumpvalve, j'ai également eu le défaut "antipollution" qui s'est annulé tout seul mais au bout d'au moins 500 kms ! Il faut le temps au calculateur...

Si tu retrouves ta puissance, c'est déjà que le turbo n'est pas mort !?!
Enfin, tiens nous au courant...

C'est quand même louche que ça se passe à chaque fois qu'il fait froid, t'aurais pas un capteur défaillant (qui ne supporte pas le froid et envoie des données éronnées au calculateur ?)

hier soir, j'ai retrouvé toute la puissance.
ce matin je la porte au garage avec toute la puissance. les voyants restent allumés et message d'alerte tjs. j'ai attendu une heure pour savoir si c'était grave ou pas. om m'a dit" gros pb, faut démonter" donc suis rentré sans 207. j'attends les nouvelles. si c'est un nouveau décalage c'est garanti un an ( donc jusqu'au 15/01/2011) oui mais la main d'oeuvre ne sera pas gratuite ( on me fera 50%). voilà...

c' est quand meme terrible , car cela fait un moment que tu leur ammène la voiture pour ce PB de perte de puissance . tu dois etre dégouté de ta RC .

oh que oui.
chez moi, on me dit de m'en séparer , que ce sera la mm chose l'hiver 2011-2012.
je suis allé voir chez dacia pour un duster pour avoir une voiture qui "passe" l'hiver, ce n'est pas 12 00€ mais faut compter tout de mm 18 000 € pour avoir une voiture avec un peu de confort. mais le pas n'est pas encore franchi; j'espère que cette fois-ci la réparation tiendra .
avec la 206 s16, qu'un seul pb en 6 ans ( batterie à plat au bout d'un an).

ah oui, j'oubliais; mon garage a vendu deux rc. et bien mardi la 2ème est arrivée 30 mn après moi: mm problème!
les 2 rc du garage hs!

Ma THP est au garage aussi, à cause du bruit de diesel au demarrage, en attente du remplacement du poussoir hydraulique de distribution. Il y en a une autre aussi qui attend. Rupture de stock, on dirait. L'hiver est fatal aux THP et aux RC....

Zerby

j'attends de récupérer ma rc et je tel au service client de peugeot
0.970.809.120.
j'ai déjà tel l'année passée et en juillet.

ah oui, j'oubliais; mon garage a vendu deux rc. et bien mardi la 2ème est arrivée 30 mn après moi: mm problème!
les 2 rc du garage hs!

ils ne doivent pas etre fier à la concession .

Question : le message qui apparait lors des Pb de perte de puissance serait il ; système controle moteur défaillant

car j' ai ce message hier soir en partant au travail . et quand j' ai passé la 2ème à 30km/h la voiture a presque calé, comme si elle ne pouvait aller plus aller plus haut . j' ai coupé le contact et attendu 10 min, Puis elle j ' ai redémarré et comme si de rien n' était , elle a roulé normalement , et plus de message d' alerte .

système contrôle moteur défaillant
Capteur défectueux (on a connu ce genre de message quand la dite "sonde lambda" faisait des siennes il y a quelques années)? Mauvais contact avec ce froid et cette humidité? Bugs sur le multiplexage?

Une réflexion: La panne d'un organe (décalage distribution ou même défectuosité d'une sonde), ne se répare pas toute seule, simplement en coupant le contact 10 minutes! Cela ressemble furieusement soit à un bug informatique soit à un mauvais contact qui provoque le bug en question.

Perso ce que je ferais c'est pulvériser du produit pour les contacts (KF F2 spécial contacts, performant+++ mais une douzaine d'euros la bombe de 500 ml) en vente en magasin d'informatique et du produit anti-humidité en vente en centre auto, sur toutes les connexions électriques depuis la batterie en passant par le CPU. En débranchant et en rebranchant tout soigneusement, sans forcer, moteur coupé depuis un moment (10' au moins avant de débrancher la batterie puis patienter 5' au moins après..). Si pas qualifié s'abstenir..

Demander au garage de faire la même chose pour les connecteurs situés sous la voiture et vérifier si les capteurs (ex sonde lambda) sont bien serrés et protégés. Certains (ex sonde lambda.. :D ) sont particulièrement exposés aux intempéries et au sel.

A mon humble avis, c'est par là qu'il faut commencer avant de s'attaquer au reste mais les garagistes n'ont pas le temps.. :fou:

salut
moi c'est le message: "système antipollution défaillant" avec le voyant diagnostique moteur sous le compte tours qui reste allumé.
c'est dingue que ce moteur ait de si graves pb de fonctionnement en hiver! c'est pas testé avant?

Capteur défectueux (on a connu ce genre de message quand la dite "sonde lambda" faisait des siennes il y a quelques années)? Mauvais contact avec ce froid et cette humidité? Bugs sur le multiplexage

oui je pense que tu as raison , car aujourd' hui pas de soucis pour démarrer .

salut
moi c'est le message: "système antipollution défaillant" avec le voyant diagnostique moteur sous le compte tours qui reste allumé.
c'est dingue que ce moteur ait de si graves pb de fonctionnement en hiver! c'est pas testé avant?

il faudrait savoir si les gens qui possèdent des Minis Cooper S , et des Citroens DS3 R, ont le meme soucis

Capteur défectueux (on a connu ce genre de message quand la dite "sonde lambda" faisait des siennes il y a quelques années)? Mauvais contact avec ce froid et cette humidité? Bugs sur le multiplexage?

Une réflexion: La panne d'un organe (décalage distribution ou même défectuosité d'une sonde), ne se répare pas toute seule, simplement en coupant le contact 10 minutes! Cela ressemble furieusement soit à un bug informatique soit à un mauvais contact qui provoque le bug en question.

Perso ce que je ferais c'est pulvériser du produit pour les contacts (KF F2 spécial contacts, performant+++ mais une douzaine d'euros la bombe de 500 ml) en vente en magasin d'informatique et du produit anti-humidité en vente en centre auto, sur toutes les connexions électriques depuis la batterie en passant par le CPU. En débranchant et en rebranchant tout soigneusement, sans forcer, moteur coupé depuis un moment (10' au moins avant de débrancher la batterie puis patienter 5' au moins après..). Si pas qualifié s'abstenir..

Demander au garage de faire la même chose pour les connecteurs situés sous la voiture et vérifier si les capteurs (ex sonde lambda) sont bien serrés et protégés. Certains (ex sonde lambda.. :D ) sont particulièrement exposés aux intempéries et au sel.

A mon humble avis, c'est par là qu'il faut commencer avant de s'attaquer au reste mais les garagistes n'ont pas le temps.. :fou:

Faut arrêter là, l'époque du pschitt pschitt est révolue.
Pour les système d'injection modernes, il est formellement déconseiller ( c'est même contre-productif dans certain cas) de débrancher la batterie, le calculateur moteur ou le BSI. Tout ces boitiers ont des mémoires permanentes que l'on ne peut effacer qu'avec un message de commande.
Même s'il y avait de l'humidité, le multiplexage fonctionne avec des trames et non des tension 0 ou 1.
Le message " Système antipollution défaillant" est générique et consécutif à tout défaut du contrôle moteur ( BSI étant une daube limité en nombre de message).
Pour connaitre la cause, il faut obligatoirement lire les Pcodes du calculateurs, sinon, mise à part un trou dans l'admission ou une pièce cassée, c'est de la pure devinette.
En ce qui concerne les PCodes, il y a plusieurs catégories: les réglementaires qui n'empêchent pas le moteur de fonctionner mais pour lesquelles la loi impose l'allumage du témoin, ceux qui allument après un certain nombre de défauts, plusieurs démarrages, un temps de confirmation, de montée en température etc...
Le constructeur choisi sont classement et bon nombre sont transparents pour le conducteur et se guérissent tous seuls ou après une procédure d'apprentissage en cours de roulage.
J'espère que j'ai pu éclairer vos lanternes. :ange:

il faudrait savoir si les gens qui possèdent des Minis Cooper S , et des Citroens DS3 R, ont le meme soucis

Oui ils ont eu des pb de ce genre aussi, il n'y a qu'à aller voir les fofo respectifs.

Au passage sur le forum DS3 ils pètent vraiment plus haut que leur c*l et pensent que leur THP est mieux que les autres, que c'est pas le meme !!! :pt1cable: :lol:
Ils déchanteront bien vite je crois, mais je les comprends (ou pas !) : après avoir acheter une C3 (à peine) améliorée plus de 30 k€ (marketing quand tu nous tiens) on ne veut pas (enfin on espère ...) avoir de problème comme sur une "vulgaire" 207 !!! :ange:

Les Ministes sont bien plus sympas semble-t-il.

Assez d'accord sur les commentaires sur la DS3 R.. Une RCZ, pour le même prix, en offre beaucoup plus et possède au moins une boite de vitesses correctement étagée avec 6 vitesses réellement utilisables et non pas seulement 4.. plus 2 autres pour l'autoroute quand la circulation est fluide! C'est quand même assez fou de proposer cette solution aux passionnés d'automobile que sont les acquéreurs d'une DS3 R! :fou:

Mais le moteur THP 200 (ou celui de la nouvelle Cooper S) est légèrement différent de celui des 207. Et puis ils ont, au moins je l'espère, résolu aujourd'hui les problèmes de distribution sur TOUS les THP!

salut
suis allé voir le forum peugeot "concurrent" à celui-ci. et bien il lance l'idée d'une pétition des utilisateurs de thp à peugeot; ils sont déjà 227.
un gars vient de tout changer sa distrib et ça à peine tenu 2 semaines!
comme ils disent la 207 rc va se prendre une de ses réputations et elle deviendra invendable; on sera obligé de la garder et de la faire réparer à nos frais à chaque pb.

j'ai tel au cc: verdict 2ème décalage exactement comme celui de janvier 2010. donc c'est garanti mais je ne peux pas récupérer la voiture car elle doit sortir en essai et vu la neige c'est pas prudent de tirer dessus. donc je la récupère milieu de semaine prochaine????
le cc a tel à peugeot pour lui dire que la réparation était récente; réponse de peugeot france à mon cc: la 207 rc est fiable c'est vous qui avait mal remonté les pièces! peugeot a des oeillères!
l'odb a enregistré des données: j'ai décalé à 70 km/h!!!!!!!!!!!!