Problème de puissance sur 307cc 2.0L 140cv

Bloodrive

Nouveau membre
3 Août 2020
2
0
1
Montauban
Bonjour à tous,
La voiture en question est celle de ma grand-mère, qui a prévu de me l'offrir l'année prochaine, date de juin 2003 si je me trompe pas, et est montée GPL.
Elle se plaint d'un manque de puissance (notable) depuis plusieurs années maintenant, et dit que c'est apparu après changement de sa première courroie de distribution (elle en a refait une depuis). Il y a aussi une latence à l'accélération, des fois de plusieurs secondes (souvent après qu'elle ait été un peu au ralenti, peu pratique pour dégager quand on s'engage sur route ou dans un rond-point par exemple). Cependant, elle est capable de prendre tout ses tours (jusqu'à 6000rpm en tout cas). Notez aussi que le problème est présent aussi bien au GPL qu'à l'essence. Le défaut antipollution est aussi présent, et revient après avoir été enlevé (en moins de 200kms), plutôt en lien avec le GPL sûrement.
Plusieurs passages dans différents garages (même chez Peugeot directement), vérification du calage de la distrib', et recherches du problème depuis longtemps mais qui n'ont jamais rien donné, mis à part qu'on lui dit que c'est "peut-être le calculateur" (vu le prix de la pièce, elle a pas vraiment envie de changer si c'est pour que ça ne marche pas).
Pour ma part, j'ai vérifié le boitier papillon, qui marche visiblement bien, et évidemment vérifié sur plusieurs forums, donc j'avoue que je sèche un peu : entrée d'air ? débimètre ? potentielle vanne EGR (dont je ne suis même pas sûr de la présence) ? injecteurs ? catalyseur ? potentiomètre d'accélérateur ? ... ?
En espérant que certains aient des idées, j'ai essayé de décrire le mieux possible.
Merci.
 

Bonjour bloodrive.
Je vais te donner mon expérience sur un problème de puissance de ma 307 cc de 2003. Je l'ai acheté il y a 9 ans et d'occas dans un garage. J'ai de suite constaté un problème de puissance (précédente propriétaire était retraitée). Donc j'ai amèné ma titine voir un garage qui avait le système de nettoyage par decalaminage sous hydrogène. C'est en fait un décrassage en profondeur du moteur pour éliminer tous les dépôts de l'entrée d'air jusqu'à la sortie échappement. C'est pas un truc miracle mais ça permet à une voiture de retrouver sa jeunesse d'antan. Ça coûte pas très chers (60€) et ça dure 30 mn. Le garagiste passe un tuyau de sa machine dans la boîte du filtre a air et il accélère plusieurs fois à fort regime. Je le fait environ tous les 4 ans et franchement le moteur tourne mieux et je consomme 8,1 litres au 100 kms (avec plus de 80% de petits trajets ville) et si je fais des grands trajets de plus de 100 kms ca tombe a 7, 2 l/100. Le moteur est bien plus péchus et j'ai aussi changé une fois les bougies pour des Bosh de qualité. Et pour le carburant je prend uniquement en station de marque parce que j'ai constaté que le carburant d'hyper encrasse les moteurs parce que les additifs ne sont pas les mêmes, du coup je vais chez Total Access et le moteur tourne rond sans tousser. Pour le nettoyage je fais un décrassage carbon cleaning mais il en existe d'autres. Une petite astuce aussi juste après avoir fais le nettoyage prendre une voie rapide (110 mini) et rouler les premieres minutes (8 a 10 mn) en sur régime (pousser les vitesses au plus haut) exemple au lieu d'être en 5eme a 110 km/h, rester en 4eme.
Donc mon conseil. Faire un décrassage a l'hydrogène de temps en temps, prendre du bon carburant avec de vrais additifs, changer les bougies si problèmes constaté. Voilà, bon voyage à toi et profite bien de cette super voiture.
 
  • J'aime
Reactions: Bloodrive

Si défaut antipollution, passe la valise, tu vas déjà pouvoir t’orienter sur le problème

je pencherais pour un soucis d’injecteur..... à voir
 

Si défaut antipollution, passe la valise, tu vas déjà pouvoir t’orienter sur le problème

je pencherais pour un soucis d’injecteur..... à voir
Je n'ai malheureusement pas de valise à moi, mais il faudra que j'en discute avec le garagiste (qui est un ami).
Pour ce qui est des injecteurs, le manque ne serait pas le même en changeant entre l'essence et le GPL, si ?

Après avoir vérifié : pas de débitmètre d'air sur cette version. Je crois avoir vu passer qu'il y aurait un système de vvt, est-ce que cela pourrait causer ce type de symptômes ?
 

je verrais plus un probleme de bougies ou bobine,la dessus c´est un bloque bobine.
controle qu´il n´y a pas de frottement entre les fils bobine et la culasse
 
  • J'aime
Reactions: Bloodrive