[307] Anomalie AntiPollution sur 2L essence

bipbip67

Peugeot Addict
19 Novembre 2002
491
0
0
Ca y est, je rentre dans le club des heureux propriétaires de l'anomalie antipollution. Alors c'est arrivé hier, ma femme à fait environ 20 km et en allant déposer un document dans son collège à laisser le moteur tourné avec la BVA en position "P" (personnes présentes dans la voiture). Elle revient 2 minutes après et voit le voyant orange diagnostic moteur allumé. Elle coupe le moteur et au démarrage, le voyant reste allumé et sur l'afficheur multi-fonction est indiqué "Anomalie Antipollution". Depuis, à chaque démarrage, cela le refait. Je voudrais aussi préciser que j'ai fait monté le GPL en injection Liquide (Vialle) il y a 1 mois (aucun problème entre temps), et que l'anomalie antipollution s'affiche à l'essence ou au GPL. Sinon, aucune perte de puissance constatée, ni broutage ou calage en essence ou GPL.
J'ai aussi constaté que certain matin à froid, l'accélérateur ne répond pas en appuyant pour demarrer normallement. il faut appuyer vachement plus fort. cela se passe dans la phase essence au démarrage du moteur, c'est à dire quand la voiture n'a pas encore commuté au GPL.
J'ai aussi crée ce nouveau topic surtout pour connaître les conclusions de ceux sur ce forum, qui ont rencontrés ce problème. Est ce du à une mise jour du calculateur, la sonde lambda, les bougies, les bobines???? C'est quoi qui règle le problème ???

Merci.
 

Salut ,
J'ai eu exactement le même pb que toi. Aprés une Maj calculateur, je ne l'ai plus jamais rencontré (cela fait 5 mois). Je crois qu'il s'agit d'une info erronée envoyée par un capteur.
 





Pour moi c'est le voyant qui s'est allumé un jour puis éteint le lendemain juqu'a aujourd'hui plus rien
:confused:
 

chez moi passage au diag 2000 et puis plus rien depuis decembre 2002...
a priori mauvais message d'erreur et puis depuis surtout 2 mises a jour BSI !!!

PS: bip-bip peux tu me renseigner sur le montage GPL, cout, satisfaction, conso, agrement, placement du reservoir GPL, garantie constructeur, etc...
merci de me repondre en MP, a moins que ce sujet n'interesse d'autre spossesseur de 307
 

Anomalie antipollution réparée

Ca y est, je n'ai plus le message. Hier j'ai appelé Peugeot et je suis tombé sur mon receptionniste préféré (aussi aimable qu'une porte de prison depuis que je viens leur faire coucou tous les mois), car le conseiller technique était malade. Réponse de Peugeot: "Je ne sais ce que c'est, il faut nous déposer la voiture mais pas avant lundi ou mardi prochain...". Mauvais point pour Peugeot.
J'appelle donc mon installateur Borel pour lui parlé de mon soucis, car c'est quand j'étais en GPL que cela c'est déclenché. Il m'a dit "Y a pas de problème, vous passez ce soir, je branche la valise pour voir l'erreur et il y en aura pour 5 minutes". COOL! J'l'aime bien mon installateur.
Donc j'arrive chez lui, il branche sa valise "AEB" et relève un code qui dit qu'il y a eut une prise d'air. Donc selon lui, il pense que c'est dû à une veine gazeuse. Alors une veine gazeuse c'est quoi ??? Et bien c'est suite à un coup de chaleur, (dans mon cas, le véhicule avait bien roulé et vu le froid glacial qu'il y a en ce moment, le véhicule est resté moteur tournant sur place, et je pense que la chaleur degagée par le moteur ou le tuyau d'echappement, plus un petit coup de vent à deplacé cet amas de chaleur le long des tuyaux de gaz. C'est pas dangereux, mais la différence "très froid" vers chaud pourrait expliquer la suite) le tuyau où passe le GPL peut se dilater légèrement et donc créer un endroit gazeux. Normallement lorsque le tuyau, un peu plus loin retrouve son bon diamètre, le gaz est denouveau comprimé et repasse à l'état liquide. Là apparement c'était pas le cas, donc un des injecteurs à du injecté à la fois un mélange gazeux et liquide. Et comme le gaz est 250 fois moins calorifique que le liquide, le calculateur à fait une injection, mais aucune force n'est sorti, donc déclenchement de l'anomalie antipollution. Mon installateur m'a dit que le capteur chez peugeot était beaucoup trop sensible.
Il a donc effacer l'erreur et depuis je roule sans soucis. J'ai poussé un peu le moteur hier soir: No soucis. On va voir dans le temps. Il m'a aussi dit que le voyant s'éteint tout seul après dix arrêt/redemarrage, mais attention arrêt moteur chaud et redemarrage moteur à moins de 20° donc froid.

Pour vwcrash: Je pense qu'il t'on tout simplement effacer l'erreur comme chez moi
 

chez moi passage au diag 2000 et puis plus rien depuis decembre 2002...
a priori mauvais message d'erreur et puis depuis surtout 2 mises a jour BSI !!!

PS: bip-bip peux tu me renseigner sur le montage GPL, cout, satisfaction, conso, agrement, placement du reservoir GPL, garantie constructeur, etc...
merci de me repondre en MP, a moins que ce sujet n'interesse d'autre spossesseur de 307

Je répondrais pour le moment juste à cette question en public et si d'autres sont intéressés, je continurais, sinon, vwcrash je répondrais en MP à toutes tes questions.

Alors concernant le passage au GPL, il m'a quand fallut 1 an avant de me décider. C'est IP2 (sur ce forum) qui m'a convaincu et qui lui roule avec le même système que moi depuis 1 an et demi sans aucun soucis. D'ailleurs je l'avais rencontré en février 03 et j'ai même pu essayé sa SW 2L essence en boite mecanique. Là, j'étais décidé.

J'ai fait faire mon installation dans le réseau Borel http://www.borel.fr/General.fr.htm, car ils sont répandus en France et c'est des Pros. Le kit que j'ai prit est un kit en injection Liquide de chez Vialle. Sur le 2L essence PSA il est aussi possible de monter le kit en injection gazeuse de chez AG. J'ai préféré le liquide (env 700 euros plus cher) car je connais plusieurs personnes qui en sont équipés sur 307 BVM et BVA, l'injection gazeuse consomme un peu plus que le liquide, donne un petit peu moins de perf que le liquide et necessite un peu plus d'entretien que le liquide a cause du vapodetendeur (transforme le liquide en gaz). Bref c'est aussi une question de budjet.
L'installation m'a couté en tout 3611 euros. La dessus les impôts me rembourse 1525 euros car le véhicule est à mon nom et à moins de trois ans. J'ai aussi prit l'extension de garantie 3 ans Borel (inclus dans le prix annoncé) qui couvre tous les dommages dûs au GPL causés au moteur (culasse, soupapes, etc) et cela pendant 150 000 kms ou 3 ans. Vu que je fait environ 20 à 25000 km par an, je retabilise mon surcout en 3 ans. Je compte aussi garder la voiture jusqu'au bout, donc pour moi l'investissement est rentable.
Concernant la satisfaction, c'est super Top. Tu pollues pas, en performance c'est identique, et en conso je tourne à 0.5L maxi de plus, c'est à dire à 10L au lieu de 9,5L en essence. IP2 lui consomme en moyenne 9.2L en GPL. Moi je consomme plus car je suis en BVA. Donc l'agrément est identique à celui de l'essence. Le système est très bien étudié dans le sens ou quand il n'y a plus de GPL ca communte tout seul à l'essence. Lors des passages GPL/Essence ou Essence/GPL, tu ne sens rien du tout, même en pleine accélération. C'est totalement transparent dans la conduite.
Le reservoir est placé sous la chassis à la place de la roue de secours et j'ai maintenant une bombe anti-crevaison. De toute façon si le pneu est déchiré, mon cantrat d'assurance me depanne quand même, même si je n'ai pas de roue de secours dans la voiture. D'ailleurs, maintenant on trouve de plus en plus de véhicule neufs vendus avec une bombe anti-crevaison. Le reservoir fait 49L réel (-20 % à cause de la dilatation du gaz), donc 39L utils et comme je suis en injection liquide il y a en plus un système de dejaugeage qui garde toujours 5L au mini quand le réservoir GPL est vide. Donc avec 34L utilisable maxi, je fait maxi 300 kms. Ceci dit c'est pas gênant, car cela t'oblige à faire des pauses, et puis tu peux toujours continuer à rouler à l'essence jusqu'à que tu trouves une station GPL. La trappe à GPL se trouve à gauche de la trappe à essence au niveau de l'aile arrière et pas dans le pare-choc.
La garantie constrcteur avec mon concessionnaire continue de fonctionner sauf bien sûr concernant les modification effectuées par le GPL ou les dégâts pouvant résultés du GPL. Donc si j'ai un soucis de vitres ou de clim, mon concessionnaire continu à m'assurer la garantie. Mais renseigne toi quand même sur ta concession car certains ne connaisses pas le GPL et sont un peu bornés.

Voila, s'il y a d'autres questions n'hésitez pas.
 

merci beaucoup...
Ca c'estde la reponse claire et explicite.
c'est vra ique la bi-carburation ets tenteante surtout que ca te porte l'autonomie du vehicule a env. 1000km du coup (essence + GPL) donc le surcout du GPL = plus ou - autonomie d'un HDI, bien sur le carburant est plus honereux qu'un plein de mazout...
surtout que l'etant rembourse la moitie de la transfo, c'est plutot correct, il va falloir que je passe faire un devis a l'agence de Mulhouse (vu sur le site de borrel)
 

petite précision: le but n'est pas d'avoir une autonomie de 1000 km mais de faire le plus de plein au GPL. Tu es du haut-rhin ? Moi je suis dans le 67et mon installateur Borel est celui d'Obernai. :)
 

petite précision: le but n'est pas d'avoir une autonomie de 1000 km mais de faire le plus de plein au GPL. Tu es du haut-rhin ? Moi je suis dans le 67et mon installateur Borel est celui d'Obernai. :)

pour moi je suis a 16 km de la Suisse et j'y travaille donc je fais mon plein la bas a 0.85euros/litres
les Suisses sont plus raisonnable que nous sur les taxes des carburants et ne se foutent pas de la gueule du monde lorsqu'il s'agit de repercuter les tarifs des fluctuations petroliere qu'en France nous ne voyons que les augmentations, mais jamais les descentes...
la bas je paye rarement 2x le meme prix au litre, ça bouge toutes les semaines
tu devrais voir la queue de 68 a la pompe les WE !!
 

petite précision: le but n'est pas d'avoir une autonomie de 1000 km mais de faire le plus de plein au GPL. Tu es du haut-rhin ? Moi je suis dans le 67et mon installateur Borel est celui d'Obernai. :)

pour moi je suis a 16 km de la Suisse et j'y travaille donc je fais mon plein la bas a 0.85euros/litres
les Suisses sont plus raisonnable que nous sur les taxes des carburants et ne se foutent pas de la gueule du monde lorsqu'il s'agit de repercuter les tarifs des fluctuations petroliere qu'en France nous ne voyons que les augmentations, mais jamais les descentes...
la bas je paye rarement 2x le meme prix au litre, ça bouge toutes les semaines
tu devrais voir la queue de 68 a la pompe les WE !!

Tu devrais venir au Luxembourg actuellement le mazout est à 0.622 :D
 

petite précision: le but n'est pas d'avoir une autonomie de 1000 km mais de faire le plus de plein au GPL. Tu es du haut-rhin ? Moi je suis dans le 67et mon installateur Borel est celui d'Obernai. :)

pour moi je suis a 16 km de la Suisse et j'y travaille donc je fais mon plein la bas a 0.85euros/litres
les Suisses sont plus raisonnable que nous sur les taxes des carburants et ne se foutent pas de la gueule du monde lorsqu'il s'agit de repercuter les tarifs des fluctuations petroliere qu'en France nous ne voyons que les augmentations, mais jamais les descentes...
la bas je paye rarement 2x le meme prix au litre, ça bouge toutes les semaines
tu devrais voir la queue de 68 a la pompe les WE !!

Tu devrais venir au Luxembourg actuellement le mazout est à 0.622 :D

:non: :non: tu n'as pdu bien voir ma signature... je ne pense pas que mon 2.0 16v aprecie de se faire abreuver au mazout !!
je sais que le Luxembourg et detaxe, les gens en profiten taussi pour faire le plein d eclopes en passant...
 

va falloir changer ta signature vwcrash, car le 2.0L HDI de 136ch est maintenant 16V. Cela va porter à confusion maintenant de mettre 2.0L 16V. Faut préciser Ess ou GPL ou No Mazout :lol:
 

va falloir changer ta signature vwcrash, car le 2.0L HDI de 136ch est maintenant 16V. Cela va porter à confusion maintenant de mettre 2.0L 16V. Faut préciser Ess ou GPL ou No Mazout :lol:

non je vais la laisser tel quel car les possesseur de mazout seront bien trop fier de marquer 307 HDI 136 et non pas 2.0 16v HDI :lol:

par contre ils faudra qu'ils m'expliquent comment ils font leurs calculs pour que les voiturent fassent:
2.0 16v ess. 100kW = 138ch.
2.0 16v HDI 100kW = 136 ou des fois 135ch
:confused:

ils ne savent plus calculer ou quoi ??
 

Bonjour,

moi aussi j'ai le message "anti pollution" qui s'affiche de temps en temps
sur ma peugeot 307 HDI 90cv 2001
Je viens de sortir du concessionnaire, diagnostique :
les 4 injecteurs sont morts (58 000 kms)
coût : 1 500 € pièce + pose :evil:

Et encore un problème de merde de plus ...
Si quelqu'un a eu ce pb ...
 

la mort des injecteurs HDI c'est toujours ce que j'ai craint le plus. Quand on voit le cout par rapport à un injecteur essence, cela donne presque envie de rouler à l'essence. A ce kilométrage, est ce que tu peux au moins avoir une prise en charge de Peugeot? J'éspère pour toi en tout cas. Bon courage.
 

Voici mon expérience avec ce fameux messsage Anomalie antipollution :

ces derniers mois le voyant s'était allumé à trois reprise et à chaque fois il s'est éteint le lendemain, sans conséquence sur le fonctionnement de la voiture.

Par contre ce week end rebelote voyant allumé, à chaque fois sur l'autoroute à plus de 100km/h en accélération...

Chose supplémentaire c'est que la voiture n'accelérait plus, c'est plutot embetant en pleine autoroute, arret sur la bande d'arret d'urgence, j'ai eteint le moteur et rallume peu après cela à refonctionné, mais cela est tres dangereux. :?

depuis le voyant reste allumé et je peux accelerer normalement.

mais c'est quand meme fou cet electronique :evil:

Y-a t-il un rapport avec l'essence de mauvaise qualite (307 2l ssence) ??
 

Je ne pense pas que ce soit la qualité de ton essence
mais certainement un problème mécanique
je te conseille de faire vérifier ta voiture le plus vite possible
et tiens moi au courant si possible, car cela m'intéresse ...

:chinois: @+
Keyser
 

Il y a déjà un topic en bas de page 2 consacré à ce problème. Je répète ici ce que j'ai dit sur ce topic : on m'a changé (dans le cadre de la garantie) le boîtier papillion et le calculateur il y a 2 semaines et le problème n'est pas réapparu depuis. J'interviendrai à nouveau si le problème réapparait, sinon considérez que c'est peut être la solution et que ça l'a été pour moi au moins.
 

Est ce que pour certains d'entre vous, une simple mise à jour du calculateur à permis de rendre cet "anomalie antipollution' moins sensible et de façon définitive ??
 

Est ce que pour certains d'entre vous, une simple mise à jour du calculateur à permis de rendre cet "anomalie antipollution' moins sensible et de façon définitive ??

Moi, c'est le cas. Depuis la mise à jour calculateur (9 mois) je n'ai plus jamais eu ce message.
 

Le problème est que ce message peut apparaître pour beaucoup de raison
dont une défaillance du bsi mais dans certains cas le problèmes est plus graves
Et c'est le matériel qu'il aut changer.
d'après les témoignages que j'ai pu récupéré pour l'instant,
il y a beaucoup de soucis lié au système d'injection qui semble avoir un defaut de fiabilité.
 

Je crois malheureusement que mes problèmes
ne sont pas près d'être résolu
après discussion avec le service clientèle par courrier
Ils ont accepté de participer aux frais de réparation
Je suis donc aller voir le montant de cette prise en charge dans mon garage
Montant facture 1700 €
Prise en charge 670 € (environ)
Reste à payer 1030 € :non:
Je suis dégouté, je crois que c'est mes derniers jours avec une Peugeot
J'en ai trop marre, 1030 € plus une révision des 60 000 kms à 300 € minimum
J'aurais du prendre un crédit sur 20 ans avec cette voiture.

Quelqu'un a-t-il une idée sur les demarches que je peux faire (association, jeter la voiture dans le vide, ...)
Help please ! :cry: