Problème de toit 308 CC Y'en a marre

C'est clair que t'as l'air un peu c...qd ça arrive mais bon....

Bref danst tout ça, pour répondre aux autres mots, il est clair que mon véhicule n'était en pente lorsque j'ai essayé d'ouvrir ou de fermer le toit....

Enfin, on verra bien ......J'attends les suites.....Et surtout l'arrêt définitif des soucis !!
Perso, j'ai ouvert le toit dans toutes les positions :) En pente, une roue sur le trottoir, ...
Ce n’est pas recommandé mais RAS. Le chassie de la 308Cc n'est pas le même que celui de la 206Cc. Sur ma 206, en effet, il fallait faire attention à l'assiette de la caisse.
 

il existe une manœuvre pour pouvoir rabattre son toit manuellement. si votre garagiste est sympa il pourra vous la montrer. Mais Peugeot n'est pas pour la faire connaitre à ses clients car une mauvaise manip et c'est tout le système à changer et là, bonjour la facture.
 

Bonjour,
Sur la 307 CC cette maoeuvre était décrite dans le manuel, et l'outillage nécessaire (2 clés) était fourni.
Sur la 308, ce n'est plus fourni, mais la manoeuvre est la même. J'ai dû l'utiliser la semaine dernière et çà fonctionne. Du moins pour refermer le toit en attendant une réparation.
En gros, pour la partie "toit" lui même, il y a une vis de purge du circuit sous le tapis du coffre, à droite vers la sortie. Il faut une clé allen, assez longue. C'est situé plus profond que sur la 307.
Une fois dévissée, le toit est libéré. (attention s'il est à moitié ouvert, il va s'affaler tout seul..) Il faut être 2 pour le manoeuvrer à la main et le remettre en place. (Attention aux mains sales sur la garniture...)
Pour le coffre, s'il est fermé, il faut démonter les garnitures à droite et a gauche sous les charnières et atteindre 2 câbles avec une boucle au bout qui déverrouillent l'ouverture antagoniste du coffre en tirant dessus. Il s'ouvre ensuite tout seul.
Pour le refermer, il faut... forcer. Il ne tient ouvert que par 2 gros verrins, et à 2 on peut le refermer jusqu'au vérrouillage.
Pour les flaps, on peut manoeuvrer manuellement le moteur avec une petite clé. Ce moteur est situé sous la garniture à l'arriere du coffre. Sur la 307 il fallait la démonter. Sur la 308, il y a une petite trappe ronde de 2 cm, à gauche de l'anneau de fermeture, qui y donne directement accès.
En tournant doucement à la main, on peut sortir ou rentrer les flaps.
Reste le problème de re-vérrouiller le toit sur le pare-brise. Il est prévu une vis à l'avant du toit, mais la mienne semble completement bloquée et je n'ai pas osé forcer trop. S'il ne se re-vérouille pas, il faut rouler tout doucement, et par temps sec car ce n'est plus étanche...
Pour ma part, en ré-actionnant la manoeuvre de fermeture, il s'est revérrouillé normalement.

Je suis dans l'attente d'un rdv chez mon cc pour la suite.

Pour la petite histoire, il s'ést bloqué après l'avoir laissé à moitié ouvert 2 minutes, style "position du cobra", pour pouvoir raccrocher la garniture interieure qui se déclipsait un peu. Depuis, à chaque demande de manoeuvre, j'ai un message "Système de toit amovible défaillant" laconique. :sweat:
Heureusement qu'il pleut. Cà console.
Et puis ma garniture est bien reclipsée.. :whistle:
 

Bonjour,
Pour la petite histoire, il s'ést bloqué après l'avoir laissé à moitié ouvert 2 minutes, style "position du cobra", pour pouvoir raccrocher la garniture interieure qui se déclipsait un peu. Depuis, à chaque demande de manoeuvre, j'ai un message "Système de toit amovible défaillant" laconique. :sweat:
Heureusement qu'il pleut. Cà console.
Et puis ma garniture est bien reclipsée.. :whistle:
merci de ta description, mais pour ma part, si ce n'est pas dans la notice et que l'outillage n'est pas fourni, c'est que Peugeot estime que c'est à ses techniciens de le faire et pas au client (par exemple, ta remarque "le toit s'affaisse tout seul"), mais bon chacun fait comme il le veut en fonction de ses compétences (les miennes étant proches du zéro absolu, je m'abstiendrais) :spamafote:
par contre, ta position du cobra m'a été fortement déconseillée à la remise des clés de ma voiture, pour éviter le message d'erreur ;)
 

J'ai eu un petit problème de toit bloqué sur ma 308Cc.
Mon concessionnaire m'a dit que la procédure manuelle existait toujours mais que Peugeot l’avait supprimé du manuelle car un certain nombre de clients c'étaient blessés en la réalisant sur les 307Cc.
Sur ce point, mon ex Eos était mieux étudiée. En cas de problème, le toit se rangeait dans le coffre en appuyant simplement sur ce dernier. Dés la moindre alerte, l'hydraulique ce relâchait légèrement pour faciliter l'opération sans risque ni pour le toit, ni pour le manipulateur. Apres, il fallait positionner une bâche en plastique livrée avec la voiture pour rejoindre un garage en cas de pluie. ;)
Bon, j’en ai jamais eu besoin mais à coté de çà, le toit de l’Eos prend l’eau et couine à la moindre bosse. :(
 

Un conseil, vends cette voiture dès que la garantie constructeur arrivera à son terme. C'est drôle qu'après les problèmes sur 206 307 207 peugeot ne soit toujours pas capable de proposer un système plus fiable et encore moins savoir quoi faire dans ce cas.
C'est vrai que je n'aime pas l'arrière du CC 308 et que je ne l'achèterai jamais mais il est impensable de ne pouvoir prendre son CC pour se balader les cheveux au vent durant ses vacances. A ta place, je demanderai le remplacement de ce véhicule. Il est malhonnête de la part de peugeot et de tous les constructeurs de dire vous avez une garantie. C'est un défaut de fabrication(appelez ça comme vous voulez), dans tous les domaines on vous remplace par du neuf quand un problème grave se présente sur un appareil neuf.
Au cas où il refuserait, je leur laisserais la caisse devant la concession placardé d'affiches pas gentilles à l'intérieur. Je suis un peu vénal, je sais...
Ne te laisse pas faire!!

Il ne pouvait me livrer ma voiture à cause d'un voyant qui restait allumé au tableau de bord, ils m'ont offert la première révision, les vitres teintées, un plein de 88€ et une voiture de remplacement(407 V6 Coupé) durant les jours d'attente. Au départ, il pensait qu'un petit week end en coupé suffirait :lol:
 

Salut à Toutes et tous ......

Ce p'tit mail pour me dire quoi faire avec le pb de toit de ma 308 CC. Je l'ai acheté d'occas'. Elle est sous garantie jusque Juin 2011 et cela fait déjà 3 Fois que je l'amène chez Peigeot pour ce problème de toit. En effet, j'ai un problème soit à l'ouverture soit à la fermeture et des fois pas de pb !!!!! Une fois, c'était les capteurs, l'autre c'était une mauvaise manip', encore une autre c'était un pb d'économie d'énergie du véhicule à l'arrêt Etc..... J'en ai marre pour un Véhicule qui coute tout de même 30.000 euros Neuf !!!! J'trouve qu'y a un gros soucis et j'suis écoeuré....Si qqn peut m'orienter pour des suites interessantes à ce pb car je pars bientôt en vacances et j'hésite à la prendre.....Mes petits chéris(enfants) sont assez déçus. Please Help !!!!

Je n'avais pas vu que tu l'avais acheté d'occasion, ça pu l'arnaque à plein nez, fais pression sur eux. Si ils sont de bonne foi, demandes leur de te donner les coordonnées de l'ancien propriétaire pour savoir si lui ne l'aurait pas vendu à cause de ce problème.
 

J'ai eu des problèmes de toit avec ma Vw Eos. Comme quoi, les allemandes ne sont meilleures.
La seule solution : LA REVENDRE ET EN ACHETER UNE AUTRE !
C'est ce que j'ai fait avec mon Eos. Bon, c'est peut-être plus simple avec une Allemande car la majorité des gents ont l'impression qu'ils achètent la 8Eme merveille du monde. Ils n'ont pas cette impression avec une Peugeot alors qu'il ni a pas photo.
Autre solution : Trouver le bon mécano spécialiste dans le réglage du toit. Cela existe !
Courage ! :wahoo:
 

J'ai eu des problèmes de toit avec ma Vw Eos. Comme quoi, les allemandes ne sont meilleures.
La seule solution : LA REVENDRE ET EN ACHETER UNE AUTRE !
C'est ce que j'ai fait avec mon Eos. Bon, c'est peut-être plus simple avec une Allemande car la majorité des gents ont l'impression qu'ils achètent la 8Eme merveille du monde. Ils n'ont pas cette impression avec une Peugeot alors qu'il ni a pas photo.
Autre solution : Trouver le bon mécano spécialiste dans le réglage du toit. Cela existe !
Courage ! :wahoo:
Je pensais que c'était le boulot de Peugeot, je suis vraiment naze comme mec.

Je te laisserai la responsabilité de tes propos concernant les voitures allemandes. ;)
 

Je pensais que c'était le boulot de Peugeot, je suis vraiment naze comme mec.

Je te laisserai la responsabilité de tes propos concernant les voitures allemandes. ;)
Tu as parfaitement raison. C'est au concessionnaire de la marque de s'occuper des problèmes. Apres, c'est au client de mesurer la perte de temps qu'il a à consacrer.

Je roule en Cc depuis 2002. Ma 308Cc :love: et mon 5Eme Cc. Les plus grosse galères étaient sur l'Eos. (18000 Km, Boite de vitesse, toit qui couine et qui prend l'eau, voyant Air Bag et moteur, sièges électrique qui bloque, ...)
Ce n'est pas une question de responsabilité mais de connaissance de cause. ;)
 

Salut fab 59,
Je suis vraiment désolé pour ce qu'il t'arrive, t'as vraiment pas de bol d'être tombé sur un mauvais numéro...
Quand je lis ta mésaventure (mes connaissances techniques étant proches du néant), la première chose à laquelle je pense est le vice caché, motif de rupture éventuelle de contrat de vente. Il faudrait trouver des traces (ou obtenir des témoignages) prouvant que ce problème existait avant que tu achètes le véhicule... L'issue juridique à tout ça est évidemment plus stressante et usante qu'une solution technique, mais c'est toutefois quelque chose que tu dois garder en tête, si ça dure, à mon humble avis...
 

Bonjour,
J'ai lu tous vos messages sur le problème de toit ouvrant bloqué en Z (j'ai eu la mauvaise idée de le faire cet après-midi, pour pouvoir avoir plus de place pour nettoyer la lunette arrière, mal m'en a pris!).
J'ai arrêté la voiture ainsi. Au redémarrage 3 heure après, j'ai aussi eu les messages "veuillez terminer la manœuvre de toit" et "Système de toit amovible défaillant". Sachant qu'on est dimanche, et que c'est de ma faute l'addition risquait d'être salée !!! J'ai donc fait une petite recherche moi-même des différents éléments intervenants.
J'ai découvert qu'un capteur n'était pas enclenché et là "MIRACLE", le coffre s'est refermé !
Je n'ai pas eu à débloquer des câbles et ainsi de suite (mais peut être que ça ne marchera que dans mon cas).
Ce capteur se situe à l'intérieur du coffre en haut du phare gauche. C'est un téton qui sort, style gros téton d'éclairage de porte.
-Si celui si n'est pas enclenché, la manœuvre de toit se bloque, indiquant les messages d'erreur.
-Si vous ne le voyez pas, il se peut qu'il soit enclencher par le mécanisme d'ouverture antagoniste du coffre (bras d'ouverture du coffre).
Pour le tenir enfoncer, et réenclencher la procédure de manœuvre de toit, il faut:
-soit être 2 personnes (une qui manœuvre le bouton d'ouverture de toit, une au niveau du capteur qui le maintient enfoncé (!attention à ne pas se coincer les doigts!)),
-soit utiliser un objet qui vient coincer le téton en position rentré, mais assez souple pour pouvoir l'enlever. (j'ai utilisé un manche en bois de pinceau)
ATTENTION : il ne faut pas terminer la manœuvre de toit avec l'objet qui bloque le capteur en place, il ne faut faire qu'une brève manœuvre de toit (dès que le toit commence à bouger, il faut arrêter). Ensuite, enlever l'objet. Et relancer l'ouverture ou fermeture du toit. Le message ne semble pas réapparaître.
Dans mon cas, dès que le toit à commencer à manœuvrer, le système s'est réinitialisé apparemment.

J'espère avoir été assez clair et que ces informations vous aideront dans le futur !
 
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Bonsoir et la [:philw389:7] parmi nous

En tous les cas, un grand merci pour ton CR, c'est rare pour un premier post :D

d'habitude c'est plutôt pour râler :sweat:

:D ;)
 

[Un super grand merci pour la combine !
J'avais laissé le toit entrouvert pour passer les caoutchoucs à la graisse aux silicones, voulant le refermer ensuite, il était bloqué, j'ai eu également les messages "terminer la manœuvre" puis "système de toit défaillant".
Je me voyais déjà aller au garage le toit à demi ouvert, et m'en sortir avec une facture bien salée...
Ton message est bien clair, nous avons réussi en moins de deux minutes, mon épouse tenait un petit fil de fer tordu et je manœuvrais la commande.
Encore merci.
Francis et Dominique (qui à trouvé ce site sur le net)
 


toit ouvrant qui est bloqué en position ouverte avec la partie malle antagoniste en l'air
1 être à deux personnes se munir d'une clef allen longue de 6 mm
2 même en position en l'air la partie antagoniste on peut ouvrir la malle attention l'ensemble bouge (normal c'est moins rigide) agir en douceur la malle ouverte doit être retenue vers le haut
3 on a accès à l'intérieur soulever le tapis intérieur, sur le côté droit apparaît la vis cercle jaune en mettant la clef allen verticale on a accès à la vis de purge dévisser de 2 ou 3 tours (attention l'ouverture libère le toit brutalement -le mien était en position basse replié)
4 ouvrir au max la partie antagoniste (un sandow tirant vers l’arrière est parfait) soulever la partie plastique qui fait cache et qui vient en verticale se placer proche des appuis tête passagers ARR
5 à deux personnes soulever le toit ouvrant et l'accompagner vers l'avant il retourne vers son appui du pare brise
6 retirer le sandow qui maintient la partie antagoniste
7 refermer la vis de purge
8 avec l'interrupteur refermer le toit ouvrant
9 écouter le clic de verrouillage : en l'absence du clic le toit n'est pas verrouillé = danger
pour info la partie antagoniste saccadait manuellement au moment de la fermeture je l'ai poussé un peu en l'air de 3 centimètres -ceci a permis sa fermeture, ensuite dans la foulée la partie antagoniste se referme en mode normal automatique
En espérant que ceci aidera pour vos toits restés ouvert
 

bonjour,

je ne sais pas si c'est ici qu'il me faut en parler mais il s'agit bien d'un souci d'ouverture de capote.

J'ai une 308 cc I CC de 2009 avec une capote escamotable mais qui est resté bloqué à la fermeture.
Le capot est resté entre ouvert et n'a donc pas fini le cycle de fermeture.

Je vais donc chez le concessionnaire Peugeot dans le 28 afin que le souci soit réparé;

Ils constatent qu'il faut changer deux capteurs, et donc les commande... et c'est là que le souci arrive.

Au début ils disent que le souci sera réglé dans la semaine puis... en seconde semaine plus de délais sur les commande de pièces ou de la pièce... à la fin ils me disent au dépbut que c'est un contacteur avec un capteur, puis hier juste un capteur.

Cela fait plus de 4 semaines que la commande le/des contacteurs/capteurs ne sont toujours pas arrivé, étant en indisponibilité ou que sais-je ! j'entame donc la cinquième semaine sans résultat.

Au début ils me propose un véhicule de prêt que dans une semaine à 15 €/jour puis ayant refusé et après plus de trois semaines d'attente, ils ne peuvent pas prêter de véhicule car leur parc est trop petit, ils ne peuvent pas me laisser le véhicule, soit disant que si il remonte le tout, cela risque de se ré-ouvrir tout seul etc etc etc.

Je leur est donc dit que l'on ne peut pas bloquer des véhicules comme ça, que les gens travaillent, qu'ils ont des enfants, des courses à faire etc, que ce n'est pas possible d'attendre autant de temps pour un simple petit contacteur.

à force d'insister ils m'ont dit qu'il allait tout de même me rendre la voiture en bloquant le système mais que je prenais un risque et la responsabilité.

Est-ce normal d'attendre des pièces aussi bénignes autant de temps ? Pourquoi autant de temps ? Et comprenez vous vraiment l'utilité qu'on les gens de leurs voiture ?

Du coup, vacances annulées, obligation de rendre la voiture qu'on m'a prêté et là c'est juste pas possible...

HELP !