problème d'instabilité de ralenti du moteur

his

Membre
24 Septembre 2006
7
0
0
modéle 406 essence 1.8L 16S. 215 000kms. Mon problème est le suivant : plutôt à chaud, et lorsque je m'arrête à un stop ou stationnement, mon moteur se met à prendre des tours tout seul : 2000- 3000 T/m ou se met à à prendre ces tours par saccades. J'ai regardé, elle ne fume pas blanc, démarre bien le matin, mais consomme comme un "tank". Et puis je me suis aperçu que lorsque le moteur faisait cela, elle avait tendance à monter en t° : 100°, MAIS sans atteindre au dessus en continuant à laisser touner le moteur.
Jusqu'alors, j'avais la parade, je mettais le "pied dedans" jusqu'à 5000t/m pour chaque rapport et puis j'étais tranquille. Mais là ça fait pour rien. Est ce que quelqu'un peut me donner une piste d'explication (capteur : j'ai essuyé celui après le filtre à air)
 

quand tu dit essuyé celui du flitre a air, tu parle du debimetre d'air ? :eek: :eek:

car j'ai toujour entendu dire qu'il fallait surtout pas y touché 8)
 

exact, je l'ai essuyé avec la pointe d'un coton tige, il était enduit de résidu huile moteur et saleté. Il s'avère que maintenant ou plutôt hier, le problème ne s'est pas renouvelé. (pure chance peut être)
 

Ca devait plutôt être un capteur de température d'air car il n'existe plus de débimètre d'air sur les moteurs essence depuis un bon moment.
 

j'ai eu ce problème ma 406 1.8L 16s de 98.
c'était le moteur pas à pas (régulateur de ralenti) qui restait en position ouvert (de temp en temp).
le capteur (après le filtre à air) à déconné plus tard : symptome : à coups à l'accélération.

a+