406 folle !! probleme debimetre d'air ?

hicks

Nouveau membre
5 Janvier 2011
3
0
0
123
Bonjour a tous, et meilleurs voeux pour 2011.

J'ai depuis quelques mois de sérieux problèmes avec ma 406 (1.8l essence de 1995).

En effet, un jour, en démarrant, je ne sais pour quelle raison, elle s'est mit a s'affoler, c'est a dire que j'étais au point mort et j'entendais le moteur s'affoler comme si j’appuyais et relâchais la pédale d'accélérateur a plusieurs reprises dans le vide !
Du coup je voyais l'aiguille du compte-tours qui montait et qui descendait toute seule.

En coupant le contact et en redémarrant quelques minutes plus tard, le moteur avait l'air de s’être calmé.
Ceci arrivé quatre ou cinq fois depuis cet été (2010), et ce a n'importe quel moment (voiture a froid ou a chaud, a l’arrêt ou en pleine route.
Et dans ces cas la, pas la peine d'essayer d'avancer, même en première, la voiture accélère dans le vide.

Depuis ce jour :

-J'ai de plus remarqué que le ralenti était plus élevé qu'a la normale, et j'ai constaté surtout une énorme perte de puissance notamment au niveau des reprises.
-Il y a pas mal de ratés quand je passe la première vitesse : en accélérant, l'aiguille du compte tour monte, puis a tendance a tout de suite redescendre très bas (en dessous de 1000 trs/min), ce qui provoque des accoups au démarrage.
-Pareil lorsque je rétrograde en seconde pour m’arrêter, elle a tendance a vouloir presque caler, l'aiguille du compte tour descend plus bas que de raison.

-Lorsque que je roule la voiture a une sorte de décalage : j'appuie sur l’accélérateur, mais elle réagit plus d'1/2 seconde en retard, et même chose quand je relâche la pédale....la voiture continue de rouler comme si j'avais encore le pied sur l’accélérateur (elle ne commence a ralentir que plusieurs secondes plus tard.)

Un garagiste m'a dit qu'il s'agissait du "débimètre d'air" mais comme je n'ai pas envie de commander la pièce pour rien, je voulais avoir un témoignage d'une personne ayant eu des symptômes similaires sur sa voiture pour prendre une décision avant qu'il ne soit trop tard en que ça ne dégénère davantage.

Finalement, s'agit-il vraiment d'un "débimètre d'air" a changer ou autre chose ?
Mais voiture est-elle bonne pour la casse ? (j’espère que non).

Pour info, elle a 106 000 kms.

Merci pour vos réponses et vos conseils.
 

Ce sujet a été déplacé de la catégorie L'univers Peugeot vers la categorie Peugeot 406 par GUERART
 


ayant une 406 hdi j'ai eu plusieurs problémes de ralenti qui était au delà de 1000 tours.Il semblait que le PB venait de la prise du débimétre mais aprés 1000 Km et parfois plus le PB réapparaissait.Suite à une perte de puissance avec voyant allumé le débimétre m'a été changé (chez peugeot).le PB
de ralenti est reapparu idem aprés remplacement de la prise .Un jour en accélérant en montée alors que j'avais ma grosse remorque mon voyant s'est allumé (voyant représantant une pompe d'injection)
sans autre incidence .Ayant un testeur d'anomalie c'est une erreur 220 (probléme de sensor d'accélérateur )La prise du capteur sensor d'accélérateur se trouve prés de la prise du débimétre.
J'ai débranché cette prise pour y mettre du lubrifiant contacts et depuis aprés plus de 30Mk le PB
est disparu .Je suis amené à dire que c'etait un faux contact aléatoire qui pouvait disparaitre lors de la manipulation prés de cette prise .
 

Merci d'avoir répondu a mon problème.
Mais tout les symptômes que j'ai annoncé te sont-ils arrivés ou juste un ou seul d'entre eux ?
 

On ne peut comparer le 2L hdi au 1L8 essence , déjà il n'y a pas de capteur d'accéleration , le cable va direct a l'injection , aprés pas vraiment de similitude dans quoi que se soit d'autre non plus
 

Bonsoir,
Peut-être un problème de régulateur de ralenti, ou encore un mauvais contact sur le connecteur (symptômes similaires déjà vus sur ce moteur).
Essayez déjà de défaire les connecteurs, nettoyez les contacts avec du dégrippant ou de l'alcool puis rebranchez.

Le témoin de diagnostic moteur s'allume t'il ?
Il peut être intéressant de la passer à la valiser pour lire les défauts (pb de capteur par ex). En même temps, vous pouvez faire procéder à une màj du calculateur.

A 105.000, ce moteur peut largement faire le double, j'ai fait 250.000kms avec le 1er moteur 1.8i (XU7JP) de ma 405.
 

Merci pour vos réactions, je vais faire le nécessaire et vous tenir informés dès les opérations effectuées.