Bonjour a tous, et meilleurs voeux pour 2011.
J'ai depuis quelques mois de sérieux problèmes avec ma 406 (1.8l essence de 1995).
En effet, un jour, en démarrant, je ne sais pour quelle raison, elle s'est mit a s'affoler, c'est a dire que j'étais au point mort et j'entendais le moteur s'affoler comme si j’appuyais et relâchais la pédale d'accélérateur a plusieurs reprises dans le vide !
Du coup je voyais l'aiguille du compte-tours qui montait et qui descendait toute seule.
En coupant le contact et en redémarrant quelques minutes plus tard, le moteur avait l'air de s’être calmé.
Ceci arrivé quatre ou cinq fois depuis cet été (2010), et ce a n'importe quel moment (voiture a froid ou a chaud, a l’arrêt ou en pleine route.
Et dans ces cas la, pas la peine d'essayer d'avancer, même en première, la voiture accélère dans le vide.
Depuis ce jour :
-J'ai de plus remarqué que le ralenti était plus élevé qu'a la normale, et j'ai constaté surtout une énorme perte de puissance notamment au niveau des reprises.
-Il y a pas mal de ratés quand je passe la première vitesse : en accélérant, l'aiguille du compte tour monte, puis a tendance a tout de suite redescendre très bas (en dessous de 1000 trs/min), ce qui provoque des accoups au démarrage.
-Pareil lorsque je rétrograde en seconde pour m’arrêter, elle a tendance a vouloir presque caler, l'aiguille du compte tour descend plus bas que de raison.
-Lorsque que je roule la voiture a une sorte de décalage : j'appuie sur l’accélérateur, mais elle réagit plus d'1/2 seconde en retard, et même chose quand je relâche la pédale....la voiture continue de rouler comme si j'avais encore le pied sur l’accélérateur (elle ne commence a ralentir que plusieurs secondes plus tard.)
Un garagiste m'a dit qu'il s'agissait du "débimètre d'air" mais comme je n'ai pas envie de commander la pièce pour rien, je voulais avoir un témoignage d'une personne ayant eu des symptômes similaires sur sa voiture pour prendre une décision avant qu'il ne soit trop tard en que ça ne dégénère davantage.
Finalement, s'agit-il vraiment d'un "débimètre d'air" a changer ou autre chose ?
Mais voiture est-elle bonne pour la casse ? (j’espère que non).
Pour info, elle a 106 000 kms.
Merci pour vos réponses et vos conseils.
J'ai depuis quelques mois de sérieux problèmes avec ma 406 (1.8l essence de 1995).
En effet, un jour, en démarrant, je ne sais pour quelle raison, elle s'est mit a s'affoler, c'est a dire que j'étais au point mort et j'entendais le moteur s'affoler comme si j’appuyais et relâchais la pédale d'accélérateur a plusieurs reprises dans le vide !
Du coup je voyais l'aiguille du compte-tours qui montait et qui descendait toute seule.
En coupant le contact et en redémarrant quelques minutes plus tard, le moteur avait l'air de s’être calmé.
Ceci arrivé quatre ou cinq fois depuis cet été (2010), et ce a n'importe quel moment (voiture a froid ou a chaud, a l’arrêt ou en pleine route.
Et dans ces cas la, pas la peine d'essayer d'avancer, même en première, la voiture accélère dans le vide.
Depuis ce jour :
-J'ai de plus remarqué que le ralenti était plus élevé qu'a la normale, et j'ai constaté surtout une énorme perte de puissance notamment au niveau des reprises.
-Il y a pas mal de ratés quand je passe la première vitesse : en accélérant, l'aiguille du compte tour monte, puis a tendance a tout de suite redescendre très bas (en dessous de 1000 trs/min), ce qui provoque des accoups au démarrage.
-Pareil lorsque je rétrograde en seconde pour m’arrêter, elle a tendance a vouloir presque caler, l'aiguille du compte tour descend plus bas que de raison.
-Lorsque que je roule la voiture a une sorte de décalage : j'appuie sur l’accélérateur, mais elle réagit plus d'1/2 seconde en retard, et même chose quand je relâche la pédale....la voiture continue de rouler comme si j'avais encore le pied sur l’accélérateur (elle ne commence a ralentir que plusieurs secondes plus tard.)
Un garagiste m'a dit qu'il s'agissait du "débimètre d'air" mais comme je n'ai pas envie de commander la pièce pour rien, je voulais avoir un témoignage d'une personne ayant eu des symptômes similaires sur sa voiture pour prendre une décision avant qu'il ne soit trop tard en que ça ne dégénère davantage.
Finalement, s'agit-il vraiment d'un "débimètre d'air" a changer ou autre chose ?
Mais voiture est-elle bonne pour la casse ? (j’espère que non).
Pour info, elle a 106 000 kms.
Merci pour vos réponses et vos conseils.