Problème d'interface OBD2

zifox

Membre
26 Avril 2026
5
0
1
Nimes
Bonjour à tous,

J'ai une 508 thp de 2014 depuis environ 6 mois, avec laquelle j'ai eu plusieurs soucis, dont un problème de voyant moteur (P0420) assez coriace.
J'ai eu la mauvaise surprise lors du premier allumage du voyant de me trouver dans l'incapacité de supprimer l'erreur.

J'ai deux lecteurs OBD2 1.4, et aucun des deux n'y arrive. L'un des deux est un lecteur USB qui fonctionne avec un logiciel sur un PC. J'ai testé plusieurs applications, et aucune n'y arrive. J'ai dans le pire des cas aucun message, dans le meilleur "operation impossible".

C'est la première voiture avec laquelle ça me fait ça. A coté j'ai une 208 de la même année avec laquelle le boitier fonctionne.
C'est particulièrement gênant parce que ça m'a obligé jusqu' à aujourd'hui à amener la voiture chez peugeot juste pour virer le code.

A noter que la première fois que j'ai apporté la voiture, ils m'ont dit avoir été incapables d'accéder au calculateur (ils se demandaient si je l'avais flashée), et on été obligé de mettre à jour le circuit. Malheureusement malgré la mise à jour, mes outils du commerce ne peuvent toujours rien faire.

Je me demande s'il faut que j'investisse dans un boitier de diagnostic "plus haut de gamme". Est ce que certains d'entre vous ont rencontré le même problème ?

salut, c'est un démarrage ADML ( main libre)? il faut mettre la clé sous le volant pour déverrouiller l'ECU pour effacer les défauts. Tu as fais quoi pour le P0420?

Oui c'est un démarrage main libre.
Merci pour le tip, je testerai ça la prochaine fois que j'ai besoin d'y accéder.

Pour le P0420, j'ai fait plusieurs choses. En plus d'avoir le voyant, j'ai des microcoupures, donc j'avais d'abord pensé à un problème d'allumage, le CC lui voulait changer le cata direct.
J'ai changé bougies + bobines. (deux cylindres avaient des bougies dégueu)
Le problème est revenu après quelques centaines de kilomètres, et j'avais toujours les micro coupures.
J'ai changé le catalyseur. Le problème est revenu après 100 kilomètres. Toujours des soucis de microcoupure.
Peugeot a fait un "reset" de l'ecu, m'a dit l'avoir mis en mode apprentissage (ce que le garage qui a changé le cata n'a pas fait).
J'ai toujours des microcoupures. Pas encore de voyant.

J'ai lu ici que ça pourrait venir de régulateur de pression de turbo, donc je l'ai changé y'a 10 jours (j'ai bien galéré l'accès est vraiment pas top). J'ai l'impression que ça tourne un peu mieux (plus trop de coupures à faible régime, enter 1500 et 2200tr), mais j'ai testé une accélération franche et vers 3500 j'ai senti que le moteur a "faibli" pendant une demi seconde. Donc je suppose que c'est pas totalement réglé. (après je connais pas du tout le moteur, dont je sais pas s'il est censé faire ça)

OK, ça n'existe pas un mode apprentissage, il t'a raconté des salades :)
Tu as regardé les adaptatifs, le suivi de consigne de la pression turbo et de la pression rail?

Oui je me suis douté que le mode apprentissage c'était du vent. Ils vont finir par nous vendre de l'ecu bourrée à l'IA....

J'ai roulé une fois avec le PC connecté, mais j'ai pas d'application qui me sorte un log, uniquement les valeurs en direct qui s'affichent, du coup c'est un peu compliqué d'analyser quoi que ce soit. J'ai pu voir sur quelques accélérations que la pression de turbo monte bien avant de se stabiliser.
Quand tu parles de pression rail, c'est l'essence ? Ca avait l'air correct aussi. Mais j'ai un gros doute sur ma détecter un problème fugace vu la faible fréquence d'échantillonage du bouzin.

Si tu as une application compatible OBD2 1.4 à conseiller je suis preneur.

La pression rail correspond à la pression d'injection. Quand tu parles de microcoupure, c'est plutôt des coupures franches ou des hésitations?
Malheureusement, tous les systèmes de mesure qui utilisent le CAN véhicule ont le même problème de temps de réponse.

Je dirai hésitation.
A faible régime quand j'accélère peu ou reste à régime stabilisé, ça fait comme si un cylindre de temps en temps n'allumait pas bien, ça tourne pas complètement rond. Si la voiture était à carbu, je dirai que la rampe de carbu elle est mal reglée.
C'est un truc que je ne sens pas quand je suis à 130 au régulateur.

Sur des accélérations franches, ça se sent plus, l'auto a comme un trou avant de reprendre.