Problème embrayage Peugeot 807 2.2 DCI 170cv Navteq

pitak

Membre
22 Octobre 2014
9
0
1
124
Chez Portay - 74500 Féternes
Bonjour,
807 de ma fille 210000Km.
Embrayage HS ou, plus simple, émetteur d'embrayage HS?
D'abord quelque temps avant un sifflement crépitement moteur tournant voiture à l'arrêt. Puis plus rien.
Quelque temps après les vitesses ne passent plus lorsque le moteur tourne, puis tout rentre dans l'ordre.
Au final, les vitesses ne passent plus et la pédale d'embrayage devient inactive et reste en position basse.
Le véhicule roule en démarrant avec la 3eme passée à l'arrêt.
Vérifié niveau Liquide frein : OK.
Merci pour éventuel diagnostic et bons conseils.
 



En fait, le récepteur est intégré à la butée hydraulique située dans le carter d'embrayage. Le résultat sur ce modèle de voiture c'est le démontage de la boîte de vitesses. Vu les 217000km, on en profite pour changer l'embrayage avec en prime l'inévitable volant moteur bi-masse sans possibilité de conversion avec un volant classique, ce qui aurait été beaucoup moins coûteux. Chez Oscaro, kit embrayage 200€ et volant moteur 500€ soit total de 720€ + quelques accessoires.
 

J'ai effectué le changement de l'embrayage, du volant moteur et de la butée hydraulique.
Volant moteur HS avec morceaux de lamelles métalliques inox dans le mécanisme.
Embrayage usé mais encore viable à 217000 km.
Ressort de la butée hydraulique d'embrayage en morceaux navigant dans le carter d'embrayage, celle-ci étant détruite ce qui explique la fuite intérieure de liquide de frein décelable par son écoulement sous la liaison carter d'embrayage-moteur.
Coût total des pièces 770€:
- Volant moteur bi-masse LuK 415 0307 10 à 497,90€ chez Mister Auto.
- Kit embrayage VALEO 828031à 161,90~chez Mister Auto.
- Butée hydraulique d'embrayage TRW PJQ155 à 83,90€ chez Mister Auto.
- Huile de boîte à vitesse 75W80 BOLK BOL-E101000 à 12 € Chez mister Auto.
- Liquide Frein Dot 4 à 6€.
- Vis frein du volant moteur (non fournies avec ce dernier) à 10 € chez Peugeot.
Dépose, sous réserve d'oublis dans ma description:
A défaut d'élévateur, mise du véhicule sur chandelles
Dépose des 2 roues
Dépose des 2 gardes boue
Dépose du carter sous moteur
Pour faciliter l'accès j'ai déposé la jupe avant de calandre
Puis purge et désolidarisation du radiateur et son pivotement vers la droite afin de ne pas démonter les tubulures de climatisation. Attention de ne pas choquer le radiateur sur sa fragile paroi côté moteur.
J'ai aussi démonté le capot de moteur et la partie amovible sous pare brise avec dépose des deux essuies glace
Dépose de la goupille et de la rondelle de sécurité des écrous des deux arbres de roues
Repose des deux roues et du véhicule au sol pour le déblocage des deux écrous d'arbre de roues.
Toujours à défaut d'élévateur, remise du véhicule sur chandelles
Dépose des 2 étrier de freins
Dépose des 2 disques de freins
Dépose des deux renforts berceau-carrosserie côté roue conducteur
Dépose des 2 rotules de suspension
Dépose des 2 rotules de direction
Dépose des deux pivots de roues
Vidange de la boîte de vitesse puis repose de sa vis de vidange.
Dépose des 2 arbre de roues. Celui de droite est maintenu par un collier pivotant déverrouillable par le desserrement de deux vis étoiles
Décrochement de la sortie d'échappement avec son pot en les libérant de leur collier
Dépose des 2 durites + tubes du retour d'huile
Dépose des deux câble commande de vitesse
Décrochement du démarreur sans dépose complète
Dépose du bloc filtre à air débitmètre et de sa connexion électronique
Dépose du support cric.
Décrochement du fil de masse sur boîte de vitesse
Décrochement du câble témoin de marche arrière
Dépose du système d'inertie des commandes de vitesses
Dépose du récepteur de butée d'embrayage sur boîte de vitesse. Purger le liquide frein.
Calage du moteur et de la boîte vitesse par supports au sol
Suspension de la boîte de vitesse par une sangle soutenue par potence (j'ai placé un étai entre sol et plafond pour maintenir une poutre en partie haute sustentant ma sangle ainsi déportée au dessus de la boîte de vitesse.
Dépose du Silentbloc support de boîte de vitesse
Désolidarisation du carter d'embrayage avec le moteur
L'espace entre ces deux blocs est relativement réduit mais tout juste suffisant pour réaliser la dépose et la repose des trois mécanismes (volant moteur, embrayage, butée hydraulique). Attention de ne pas blesser les tubes d'alimentation de la crémaillère de direction et autres canalisation électriques sous la boîte de vitesses, à décrocher au besoin. Jouer sur la mobilité de la boîte de vitesse en suspension en fonction de son environnement qui reste impitoyable, mais à force de prudence et de persévérance on est finalement récompensé.
Opérer un nettoyage soigné de l'intérieur du carter qui est très sale et susceptible d'abriter des débris métalliques.
Les huit vis frein du volant moteur sont à remplacer impérativement du fait de leur extrême sollicitation.
Pour faciliter la repose, un pré-centrage du disque d'embrayage est plus que souhaitable, à chacun de trouver sa méthode, par exemple en utilisant des éléments bricolés d'un kit de montage comme je l'ai fait .
Pour la repose du carter d'embrayage penser au deux bagues de pré-centrage situées sur la périphérie des bloc moteur et carter d'embrayage puis serrer ses vis de fixation au couple préconisé.
A noter que le mécanisme d'embrayage fourni est de nouvelle génération dite à sec, sans rattrapage de jeu et dispensée de compression préalable pour sa mise en place.
Procéder à la repose de tout cela avec toute patience requise pour cette longue opération.
 
Dernière édition: