Problème FAP mais plusieurs autres codes erreurs

haggardunord

Membre
5 Mai 2006
24
0
1
Bonjour,
Je voudrais un avis contradictoire.
J'ai fait une révision de ma Peugeot 407 136 HDI datant du 01 juin 2006. Elle a 156 000 kms et j'ai fait une révision chez Nora......
Suite à cette révision, j'ai eu un document avec toutes les erreurs, copie jointe.
Au sortir de mon entretien je suis allé faire le plein de carburant et à la suite j'ai eu un message sur mon tableau de bord : système anti pollution défaillant.
Je suis donc allé chez Mid.... pour faire le plein de cérine ( car moins cher que chez Nora.... ) et j'ai eu 2 litres d'additif Powerfap Bosal.
Au sortir de ce remplissage le message d'alerte avait disparu mais est revenu le lendemain, alors que j'avais fait un parcours de 50 kms à 3300 t/mn.
Le lendemain je suis retourné à l'atelier pour faire annuler l'alerte. Le technicien m'a dit qu'il y avait peut être un problème sur un capteur ( vu sur son ordinateur ) et que je devais revenir si le phénomène se reproduisait.
L'alerte étant réapparue, je suis retourné à l'atelier, j'ai eu affaire à un autre technicien qui m'a enlevé le défaut en me disant qu'il fallait changer les 4 bougies de préchauffage car le défaut réapparaitra et la régénération du FAP ne se fera pas. ( 250 euros de réparation ).

Qu'en pensez vous ?

Ci après le test électronique de la valise BOSCH de chez Nora..... Je n'ai pas de compte rendu de test de celui de Mid......

A vous lire, cordialement.
P.



img352.jpg
 

ton fap ne peut pas fonctionner,deja au garage ils t´on mis du powerflex alors qu´il te faut de l´infineum,ce n´est pas missible,donc il vont te foutre ta pompe additif en l´air
ensuite tu as un soucis sur le capteur bouchon reservoir,donc avec ce defaut ton fap ne peut pas fonctionner
 
  • J'aime
Reactions: Stephane Gilbert

Que faut il que je fasse ?

Quand je suis retourné chez Mid... j'ai posé la question sur le produit mis, on me dit que c'est pareil. Qui croire ? ( Je joint la copie de la facture avec le nom du produit. )

Ou aller chez Peugeot, faire vider le produit, remettre du nouveau et faire changer le capteur de bouchon de réservoir ?

et il y a un truc que me turlupine : Je n'ai jamais eu aucun soucis concernant ce capteur et d'un coup il se met à déconner, juste après une révision, comme par enchantement.
 

Pièces jointes

  • img353.jpg
    img353.jpg
    338.1 Ko · Affichages: 7
Dernière édition:

Comme écrit par Yann, ton problème principal vient certainement du défaut ( contacteur de trappe réservoir ) , le bouchon comporte deux aimants qui lorsque l'on fait le plein de carburant , informe le calculateur qu'un plein est en court, et va déclencher l'ajout de "cérine".

Vérifies que ton bouchon est bien celui que tu avais ... ds le passé.

demande confirmation a Mid... qu'il ont bien ajouté le power FAP( 2 litre) directement dans le réservoir carburant qui devait contenir au moins 50litres, voir la doc Bosal pour les précautions d'emploi ( quand faire le plein ) quel mini km a faire....

Le reste des codes défauts est a surveiller aussi
 

Le powerfap a été ajouté dans le réservoir du FAP et non dans le réservoir de carburant. J'ai vu le gars faire avec deux bidons et j'ai même été étonné qu'il ne portait pas de masque mais simplement des gants quand il a fait l'opération.
 

Pour le bouchon de carburant c'est à priori celui que j'ai depuis toujours ( enfin je n'ai pas vu qu'on m'en ai mis un neuf ou un autre ) . Il est accroché par le bout de plastique au niveau de la trappe carburant.
 

Le powerfap a été ajouté dans le réservoir du FAP et non dans le réservoir de carburant. J'ai vu le gars faire avec deux bidons et j'ai même été étonné qu'il ne portait pas de masque mais simplement des gants quand il a fait l'opération.
Il aurait peut-être eu plus d'effet dans celui de gasoil mais ne remplace pas l'absence de cérine

Bonjour les dégâts
 

Oui mais maintenant mon réservoir de cérine est plein. Je vais passer demain matin chez Peugeot pour voir.
J'en suis quitte au minimum pour la vidange du produit, un rechargement et le capteur du bouchon de carburant. Pour ce dernier je ne sais pas combien cela va me couter, avant de voir si la régénération pourra se faire.
 

Retourne voir midas qu'ils vide ton reservoir d'additif fap !
Ce n'est pas le bon produit, il y a un type de produit bien spécifique a respecter au risque de colmater le fap.
Vidange du réservoir d'additif + nettoyage fap et remplissage avec l'eolys approprié a ton véhicule, le tout a leur frais en réparation de leur erreur.

Encore une fois, tout ces centre auto sont a bannir ! Des incompétents qui ne se soucis même pas des procédures et produit préconisé par les constructeurs.
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A



Que faut il que je fasse ?

Quand je suis retourné chez Mid... j'ai posé la question sur le produit mis, on me dit que c'est pareil. Qui croire ? ( Je joint la copie de la facture avec le nom du produit. )

Ou aller chez Peugeot, faire vider le produit, remettre du nouveau et faire changer le capteur de bouchon de réservoir ?

et il y a un truc que me turlupine : Je n'ai jamais eu aucun soucis concernant ce capteur et d'un coup il se met à déconner, juste après une révision, comme par enchantement.
si ils te disent que c´est pareil
du gros foutage de gueule ces garage a la con,quand tu auras en plus la pompe de cerine,ca sera pour ta pomme.c´est toi qui vois,c´est ton argent
 

ton fap ne peut pas fonctionner,deja au garage ils t´on mis du powerflex alors qu´il te faut de l´infineum,ce n´est pas missible,donc il vont te foutre ta pompe additif en l´air
ensuite tu as un soucis sur le capteur bouchon reservoir,donc avec ce defaut ton fap ne peut pas fonctionner
Bonsoir, peut on se parler en priver svp
 

pourquoi en mp,il y a ce sujet qui est ouvert,donc on continue ici,simplement
 

Pourquoi un message privé ?

Si vous voulez, vous pouvez m'envoyer un message, mais s'il concerne spécifiquement le petit souci que je rencontre avec mon véhicule, il serait plus judicieux de continuer sur le forum, je n'ai rien à cacher.
 

Sans parler de la "cérine" . Pour faire fonctionner la régénération de FAP correctement , il faut que ton signal Bouchon de réservoir fonctionne + le capteur de pression différentielle
 

Oui c'est ce que j'ai vu. Je suis allé chez Peugeot près de chez moi mais chez eux il faut que je laisse mon véhicule une demi journée pour qu'ils passent la valise pour déterminer ce qui ne va pas. Un RDV m'a été proposé pour vendredi 14h30 et il y a en a pour une 1h. J'ai demandé à rester mais on m'a dit qu'on savait pas quand on rendrait le véhicule et que je ne le récupérerais que vers 17h30 avec un devis. N'ayant pas confiance, quand on me dit qu'on regardera quand on aura le temps dans la journée, j'ai préféré passer la main.
Du coup j'ai rendez vous chez un garagiste qui va me refaire tout le cycle pour déterminer exactement ce qui ne va pas. D'après lui il faut au départ annuler toutes les anomalies, rouler quelques kms avec le véhicule et voir les anomalies qui apparaissent. Ensuite les prendre dans l'ordre et réparer.

Quelqu'un a--t-il une méthodologie pour voir la panne au niveau bouchon ?

D'après ce que j'ai lu, le capteur n'est qu'un simple I.L.S. qui se trouve sur le coté de l'entrée bouchon de réservoir. Si j'approche un aimant pour le déclencher, le défaut disparait où faut-il obligatoirement annuler le défaut avec la valise avant ?
 

Les deux propositions ont du sens dans la mesure, ou un passage à la valise parait obligatoire , je pense qu'il faut , bien noter l'état actuel des défauts , et faire un RAZ ( comme proposé) pour voir ceux qui réapparaissent et ceux qui ont été généré par une "fausse manipe" .
Cependant le produit qui vient d'être mélangé à la "Cérine" pause un problème a régler rapidement
 

Pour le produit je vais demander à ce que le carter de cérine soit démonté et nettoyé et rempli avec le bon produit.Pour cela j'attends de voir le mécano qui va me faire tous les contrôles. C'est mercredi que j'ai rdv avec lui.
En fonction de ce qu'il me dira, soit il fera le nécessaire, soit j'irais chez MIDAS pour qu'eux fassent le nécessaire. Par contre par deux fois, j'ai demandé à deux mécanos différents avec qui j'ai eu affaire et eux deux m'affirment que le produit est bon. J'ai bien peur que sans expertise exact je ne puisse pas faire grand chose. D'autant plus que les bidons ont pris la direction de la poubelle donc on peut toujours dire qu'on a mis une référence sur la facture car on s'est trompé sur celle ci mais pas dans la voiture.
Je verrais cela mercredi. Et j'en saurais plus.

Je remercie les intervenants de m'avoir un peu éclairé sur cette histoire.

Bonne journée.
 

de toute facon sur ta facture tu doit avoir soit eolys 176 soit infineum,ce sont les 2 seul produits homologué sur 407.
ils peuvent te raconter la messe comme ils veulent,mais la certitude c´est ca avec le risque de casser la pompe additif et de flinguer ton fap,l´ensemble vaut plus de 1500€ a changer
 
  • J'aime
Reactions: JPC06-2A

Bonjour,
Je reviens vers vous pour signaler que le produit mis dans le réservoir est bien de l'Eolys 176. En fait c'est au niveau de la facture qui n'est pas bonne. J'ai vu un resonsable, qui m'a expliqué le problème. Au niveau de l'informatique, l'intitulé n'est pas bon. Le prix oui. J'ai vu le bidon du produit qui a été mis ( enfin un neuf mais qui correspond à ce que j'avais vu de loin quand le mécano officiait ). Il est bien noté Eolys 176 sur le bidon. Et j'ai téléphoné aux services techniques de Bosal Echappement situé dans le Pas de Calais qui m'ont bien confirmé que leur produit est bien préconisé pour mon véhicule.

Aujourd'hui le véhicule fait un check up dans un autre garage et les réparations qui font bien. Je pense que je vais m'en tirer au minimum par le changement du capteur de pression d'échappement. A priori c'est le genre de pièce qui est très souvent défaillant. Y a suirement d'autres pièces mais en général c'est le mininum. J'ai regardé où il pouvait être situé dans le compartiment mais je ne l'ai pas vu. Surement derière la batterie.
 

Le capteur est sur la cloison moteur/ habitacle
Voir sur la photo en bas a gauche , la ou les deux tuyaux caoutchoucs arrivent dessus ...
Perso : peut probable que ce soit le capteur j 'avais fait un Rex ( retour d'expérience) sur le FAP et le capteur .
Il est possible de mesurer sa tension avec un multimètre

mettre en coup de soufflette ds les tuyaux ( pas vers le capteur) et constater que cela sort bien a l'échappement
 

Pièces jointes

  • 1-IMGP2983.JPG
    1-IMGP2983.JPG
    83.1 Ko · Affichages: 14

Bonjour,
Je reviens vers vous après quelques temps pour expliquer un peu. En fait le garage qui m'a fait un check up n'a pas voulu faire de réparations, expliquant que de toute façon il y en avait trop et je ne serais pas content du résultat. Ils me préconisaient d'aller chez Peugeot. J'ai quand même payé la bagatelle de 60 euros pour pas grand chose. Encore un garage pas très compétent à mon goût.
Sur les conseils d'un ami, je suis allé voir un autre garage qui ne paye pas de mine visuellement. C'est plutôt un garage à l'ancienne, pas asceptisé visuellement comme certains maintenant.
Après avoir expliqué tous les désagréments cités plus haut, avec l'un des patrons ( il sont 2 associés ) il a été décidé de procéder à un nettoyage curatif avec un produit. Il s'agit de " Dialfuel Power 3 de chez Dialann Additives. ce produit n'est vendu qu'aux professionnels et coute 18 euros pour 250 ml. Sur les recommandations j'ai versé ce produit dans mon réservoir gasoil en étant sur la réserve et mis 10 litres de Excellium. Puis je suis parti sur l'autoroute et j'ai fait 50 kms à 3500 ( en 4 ème à 130 ). Et bien vous le croyez ou pas, mais mon voyant s'est éteint tout seul. Je n'ai plus rien au tableau de bord. Pas de démontage, de changement de pièces etc ..... et le prix de la réparation 18 euros. Alors que les autres garages voulaient me faire changer la moitié de la voiture.
J'ai passé ensuite la valise avec le patron qui m'a dit que j'avais quand même un petit souci au niveau du turbo, le code P 2562 c'est à dire le capteur de recopie position turbo. Et je n'ai pas de voyant d'alerte au tableau de bord, simplement je constate que la voiture est plus poussive.
Comme le garage fermait pour les vacances, j'ai rendez vous à son retour pour changer la pièce ou éventuellement un contrôle des tuyauteries qui font le vide d'air ( peu probable d'après lui car la voiture freine bien ). Et bien sûr mon souci d'un ou plusieurs bougies de préchauffage à changer.
Je remercie les intervenants pour m'avoir conforté dans mon préssentiment de n'avoir pas à tout changer d'un coup.

Cdt.
Bonne journée.
 

Moi les bougies je n’y toucherait pas...si elle démarre sans soucis
 


Je pense aussi que le problème des bougies de préchauffage c'est le moins important. La priorité c'est le turbo.
J'avais envisagé de procéder au nettyoage de celui ci en faisant une pulvérisation d'un produit dans la prise d'air. Mais je ne sais pas si cela marchera.
Quelqu'un a -t-il déjà eu des retours positifs de cette manipulation ?
 

arrete de delirer,ca se saurait si en pulverisant des produits tu resoudrait les defauts.
pour l'egr je veut bien que ca decolle un peut les suies,mais le reste il ne faut pas rever
ton probleme enfin tes 2 probleme sont tres surement du a la meme chose,je pense que tu as surtout un probleme de debimetre,ca se controle a la valise sans soucis et le debimetre influx sur l'egr et le capteur ou pression turbo.
cherche de ce coté,je pense
 

Là j'ai encore deux codes erreurs : P 1351 et P 2562.
P 1351 coorespond à un souci sur les bougies de préchauffage et l'autre au capteur sur le turbo..
Par contre je n'ai aucune info sur le tableau de bord, uniquement un perte de puissance, c'est à dire que la voiture ne bondit pas quand je titille l'accélérateur. Par contre elle roule normalement si on tire pas sur les rapports.

Tu penses que j'aurais un problème de débitmêtre ? Donc une fuite sur la pompe à vide ou même la pompe elle même qui pose souci ?
 

Le débitmmètre et la pompe sont deux choses différentes. Débranche le pour voir si tu sens une petite amélioration.
 

Là j'ai encore deux codes erreurs : P 1351 et P 2562.
P 1351 coorespond à un souci sur les bougies de préchauffage et l'autre au capteur sur le turbo..
Par contre je n'ai aucune info sur le tableau de bord, uniquement un perte de puissance, c'est à dire que la voiture ne bondit pas quand je titille l'accélérateur. Par contre elle roule normalement si on tire pas sur les rapports.

Tu penses que j'aurais un problème de débitmêtre ? Donc une fuite sur la pompe à vide ou même la pompe elle même qui pose souci ?
quel rapport avec ton debimetre et la pompe a vide??
il faut controler les mesures du debimetre avec la consigne,dans ton cas je pense que tu est en dessous et du coup ton egr s'ouvre et creait le manque d'air sur ton turbo et les capteurs le voyent.
il faut faire un vrai diag avec les retours d'infos,si tu donne ces defauts c'est que tu as un diag,lequel?