Bonjour.
Voici deux mois que je m'échine sur ma 206.
J'ai deux problèmes : La pollution puis apparu récemment une grosse instabilité de ralenti.
Je n'ai aucun code défaut à la valise ( j'ai une launch multi marques)
Il s'agit d'un modèle 2000 acheté neuf ayant appartenu à ma maman ( décédée depuis).
Ce véhicule totalise 100000 KM, il s'agit du TU1JP avec uniquement une sonde lambda avant catalyseur.
A noter qu'il y a une quinzaine d'années elle a du faire changer son calculateur moteur qui avait grillé .
Une idée, merci ?
Voici deux mois que je m'échine sur ma 206.
J'ai deux problèmes : La pollution puis apparu récemment une grosse instabilité de ralenti.
Je n'ai aucun code défaut à la valise ( j'ai une launch multi marques)
Il s'agit d'un modèle 2000 acheté neuf ayant appartenu à ma maman ( décédée depuis).
Ce véhicule totalise 100000 KM, il s'agit du TU1JP avec uniquement une sonde lambda avant catalyseur.
A noter qu'il y a une quinzaine d'années elle a du faire changer son calculateur moteur qui avait grillé .
- Pour faire simple , lors du dernier contrôle technique il y a 2 mois, échec pollution.
- Après de nombreux tests et emmené chez Peugeot qui n'ont pu résoudre le problème ( conclusion elle pollue, on ne sait pas pourquoi ) et m'ont conseillé de refaire le haut moteur.
- Depuis deux mois j'ai successivement remplacé successivement,
- le catalyseur et la ligne jusqu'au silencieux arrière
- La sonde lambda ( Neuve qui m'a généré un défaut moteur, retour chez oscaro) remontage de l'ancienne et commande d'une autre ( en attente de livraison)
- Jointé tout l'échappement à l'aide de mastic holts pour condamner toute fuite
- L'actuateur de ralenti ( moteur pas à pas que j'ai eu la mauvaise idée de tester une fois démonté, , impossible à réassembler)
- Le MAP ( capteur de pression d'air)
- Joint de culasse
- Joints de queue de soupapes
- rodage des soupapes
- Joints d'injecteurs
- Joints du collecteur d'admission
- Joints du collecteur d'échappement
- les tubulures de reaspiration d'huile
- le calorstat
- Vidange et filtre
- Courroie de distribution
- Toujours depuis deux mois j'ai testé
- La sonde de température d'eau (impédance conforme aux spécifications)
- la sonde de température d'air (impédance conforme aux spécifications)
- le capteur de position du papillon (impédance conforme aux spécifications)
- La sonde de déclenchement du ventilateur
- l'électrovanne du canister
- soufflé le canister
- testé mes injecteurs (les débits et forme de jet sont identiques)
- les compression moteur 13 bars
- la pression d'essence 3 bars
- vérifié l'absence de toute prise d'air
- Vérifié l'absence de toute fuite d'air
- Mes bougies ont 15 000 km et sont propres.
- Ouvert puis refermé le calculateur moteur ( absence de corrosion ainsi que sur le faisceau)
- Au Contrôle technique de lundi dernier , j'ai les valeurs suivantes .
- Ralenti accéléré
- CO 0,78 --> TROP ELEVE
- CO2 13,6 OK
- CO Corrigé 0,82 OK
- Lambda 1,015 OK
- HC 137 OK
- En conclusion hormis la nouvelle sonde lambda qui arrive dans quelques jours, je sèche sur le problème de pollution.
- Le ralenti oscille entre 1700 et 2100
- Je coupe le contact , redémarre
- Le ralenti passe à 4000 tours
- Que je débranche l'actuateur de ralenti ou non, débranche les canalisation d'aspiration d'huile, rien ne change
- Coupure contact, débranchement batterie , tout redevient normal,
Une idée, merci ?