Problème insoluble de pollution et ralenti aléatoire

Dr RADA

Nouveau membre
18 Avril 2024
3
0
1
Normandie
Bonjour.
Voici deux mois que je m'échine sur ma 206.
J'ai deux problèmes : La pollution puis apparu récemment une grosse instabilité de ralenti.
Je n'ai aucun code défaut à la valise ( j'ai une launch multi marques)
Il s'agit d'un modèle 2000 acheté neuf ayant appartenu à ma maman ( décédée depuis).
Ce véhicule totalise 100000 KM, il s'agit du TU1JP avec uniquement une sonde lambda avant catalyseur.
A noter qu'il y a une quinzaine d'années elle a du faire changer son calculateur moteur qui avait grillé .
  • Pour faire simple , lors du dernier contrôle technique il y a 2 mois, échec pollution.
  • Après de nombreux tests et emmené chez Peugeot qui n'ont pu résoudre le problème ( conclusion elle pollue, on ne sait pas pourquoi ) et m'ont conseillé de refaire le haut moteur.
  • Depuis deux mois j'ai successivement remplacé successivement,
    1. le catalyseur et la ligne jusqu'au silencieux arrière
    2. La sonde lambda ( Neuve qui m'a généré un défaut moteur, retour chez oscaro) remontage de l'ancienne et commande d'une autre ( en attente de livraison)
    3. Jointé tout l'échappement à l'aide de mastic holts pour condamner toute fuite
    4. L'actuateur de ralenti ( moteur pas à pas que j'ai eu la mauvaise idée de tester une fois démonté, , impossible à réassembler)
    5. Le MAP ( capteur de pression d'air)
    6. Joint de culasse
    7. Joints de queue de soupapes
    8. rodage des soupapes
    9. Joints d'injecteurs
    10. Joints du collecteur d'admission
    11. Joints du collecteur d'échappement
    12. les tubulures de reaspiration d'huile
    13. le calorstat
    14. Vidange et filtre
    15. Courroie de distribution
  • Toujours depuis deux mois j'ai testé
    1. La sonde de température d'eau (impédance conforme aux spécifications)
    2. la sonde de température d'air (impédance conforme aux spécifications)
    3. le capteur de position du papillon (impédance conforme aux spécifications)
    4. La sonde de déclenchement du ventilateur
    5. l'électrovanne du canister
    6. soufflé le canister
    7. testé mes injecteurs (les débits et forme de jet sont identiques)
    8. les compression moteur 13 bars
    9. la pression d'essence 3 bars
    10. vérifié l'absence de toute prise d'air
    11. Vérifié l'absence de toute fuite d'air
    12. Mes bougies ont 15 000 km et sont propres.
    13. Ouvert puis refermé le calculateur moteur ( absence de corrosion ainsi que sur le faisceau)
  • Au Contrôle technique de lundi dernier , j'ai les valeurs suivantes .
    • Ralenti accéléré
    • CO 0,78 --> TROP ELEVE
    • CO2 13,6 OK
    • CO Corrigé 0,82 OK
    • Lambda 1,015 OK
    • HC 137 OK
  • En conclusion hormis la nouvelle sonde lambda qui arrive dans quelques jours, je sèche sur le problème de pollution.
Si ce n'etait pas suffisant ( chose qu'elle n'avait jamais fait ) Problème de ralenti
  1. Le ralenti oscille entre 1700 et 2100
  2. Je coupe le contact , redémarre
  3. Le ralenti passe à 4000 tours
  4. Que je débranche l'actuateur de ralenti ou non, débranche les canalisation d'aspiration d'huile, rien ne change
  5. Coupure contact, débranchement batterie , tout redevient normal,
J'ai bien touvé sur le forum autour des années 2003 , ce type de panne et la réponse était ( je mets au conditionnel) : les bobines de marque sagem perturbent le calculateur et quelques fois grillent l'actuateur de ralenti et ou le calculateur. A l'époque Peugeot changeait les 3... Mais le changement de bobine sagem par une electrifil résolvait le problème. Du coup j'ai commandé une nouvelle bobine EFI ( je n'en suis plus à cette dépense près) , je la reçoit avec la lambda dans quelques jours.

Une idée, merci ?
 


Bonjour et merci Ajax44, je ne sais pas comment réinitialiser les adaptatifs sur ce modèle. je ne l'ai donc pas fait . Une piste ? :)
J'ai trouvé ceci :
Couper le contact 15 secondes pour effectuer la remise à zéro des auto-adaptatifs.
2. Mettre le contact et attendre 15 secondes sans toucher la pédale d’accélérateur (apprentissage papillon).
3. Appuyer à fond sur la pédale d’accélérateur pendant 5 secondes puis relâcher (apprentissage butée pleine charge).
4. Démarrer le moteur 5 secondes sans accélérer (apprentissage ralenti).*
5. Couper le contact 15 secondes pour effectuer la mémorisation des apprentissages.
6. Remettre le contact, attendre 15 secondes et démarrer.
7. Laisser tourner le moteur au ralenti, sans accélérer, jusqu’à enclenchement des ventilateurs (facultatif).
8. Effectuer un roulage :
- avec des roulages en stabilisé à 70 km/h, 80 km/h et 90 km/h (adaptatifs liés aux faibles charges en air) pendant 5 secondes minimum sur chaque pallier
- avec des passages en suralimenté (pied à fond / lâcher de pied / pied à fond) en 3éme, 4éme ou 5éme et réaliser ensuite un lâché de pied, sans freiner, pour avoir une coupure d'injection (5 secondes minimum).
 
Dernière édition:

Il faut soit utiliser diagbox ou Pp2000 dans ton cas, soit débrancher la batterie une vingtaine de minutes puis suivre la procédure que tu donnes
 



Ajax44 Merci beaucoup de tes réponses. Bon la lambda est changée, les bobines aussi ET.... le problème de ralenti qui se mets à osciller entre 1700 et 2100.
  1. Je coupe le contact , redémarre
  2. Le ralenti passe à 4000 tours.
  3. Je re coupe le contact, mêmes symptômes. il faut couper la batterie pour réinitialiser le problème.
  4. Débranchement de la batterie, problème disparu, il revient un peu plus tard.
J'ai réinitialisé les paramètres d'apprentissage avec ma valise Launch.
J'ai encore redémonté mon papillon , je revérifie, pas de prise d'air, rien.
En fonctionnement normal, ralenti hyper stable.
Lorsque le ralenti commence à dériver puis se bloque à 4000 trs, c'est l'actuateur de ralenti qui laisse passer trop d'air, je viens de le voir. Pourtant il est neuf
 
Dernière édition: