Problème jauge liquide de refroidissement - 206 1.4 HDI

chaussette

Membre
4 Juin 2014
15
0
0
Bonjour,
J'ai une 206 1.4l HDI de 2002 (diesel).
Je me suis aperçue, lors d'un long trajet (300/400 km) que la jauge du liquide de refroidissement reste bloquée à 50°C, et monte pas au delà... je me suis arrêtée en route (en laissant le moteur tourner) et la jauge est remontée à 90°C puis redescendue, une minute plus tard.
Il ne m'a pas semblé que le ventilateur s'est enclenché non plus.
Pour aller bosser je fais principalement des petits trajets (env 10/15 km) et de la ville. La jauge reste toujours à 50°C et ne dépasse pas cette température. (alors qu'avant l'eau montait bien jusqu'à 70°C)
Pouvez-vous m'aider svp ?
merci !

Edit : c'est un véhicule sans climatisation.
 

Bonjour,
Tout d'abord, 10 km de ville par jour c'est bien trop peu pour un moteur diesel !!! Le moteur a à peine le temps de chauffer comme il faut, comme il ne tourne pas suffisamment, il s'encrasse, se fragilise et certaines pièces se grippent (Vanne EGR, motoventilateur...). Afin qu'un moteur diesel soit économique et durable, il doit être sur une voiture qui fait au minimum 20 000 Km/an !

Pour ce qui est de ton problème, je pense que ce doit être ta sonde de température qui est H.S.
Mimi (ou un autre) pourra te dire où elle se trouve, et comment la contrôler. :chinois:
 

Bonjour merci pour ta réponse, pour les trajets oui je sais que ce n'est pas bon pour un diesel ! mais c'est provisoire pour ces trajets. (c'est sûr qu'en attendant ben ...) Bientôt je serais à 30 min de route de mon lieu de travail.

Le fait que la sonde soit HS = ne fait pas fonctionner le ventilo ? merci :)
 

Oui, cette sonde donne toutes les infos températures du LDR au BSI donc si ta sonde est morte, tout ce qui utilise cette info va déconner. ;)

Par ailleur, si tu cherche cette sonde sous ton capot, je peux juste te dire que normalement elle est facile d'accès, qu'elle se trouve quelque part sur ton circuit de LDR et que c'est une prise de couleur verte. :D
 


Je regarderais sur mon moulin ce soir si je la vois et je te redis ça demain ;)
 

Je l'ai trouvéééée ! :D :D :D
Donc pour ceux que ça interesse sur le 1.4 HDI la sonde temperature se trouve là :
P6050128.jpg

P6050127.jpg
 

Merci iWhiitE !
Effectivement il n'y a pas plus simple :D
Je me demandais ce que ça pouvait être ce machin car je l'ai déjà vu ! ben voilà j'ai ma réponse :D
Bref, j'ai commandé ma pièce avec joint et tout. Si je reçois à temps, je devrais pouvoir la changer ce week end.

PS : j'ai lu sur les fiches Osc4ro que pour changer la sonde il fallait purger le circuit du liquide de refroidissement aussi ! :whistle:
 

Effectivement, quand tu vas démonter ta sonde, une prise d'air va se créer. Une fois ta sonde changée, il te faudra enlever cet air.

Je n'ai jamais eu l'occasion de le faire sur ce moteur, mais la procédure doit être la même que sur ma saxo :D

J'explique,
--Tu remplis ton vase d'expansion ainsi que ton circuit;
--Tu demarres ton moteur;
--Tu ouvre la vis de purge qui se trouve je ne sais pas où, devisse la vis de purge completement et tu attends que liquide de refroidissement coule et apres tu refermes, n'hésite pas à le laisser couler un peu avant de refermer;
--Tu attends que le motoventilateur se déclenche;
--Et tu finis par faire le complément de LDR manquant.

/!\ N’oublies pas de monter le chauffage à fond dans l'habitacle ! (Vitesse et température)
 

Merci :)

ça va être sympa le chauffage dans l'habitacle avec les 30°C et quelques annoncés pour le we :lol:
 

Mince, j'ai oublié de préciser que le chauffage devait être mis tout le long de la procédure. [:smiley:1]
 

lol
:kaola:
j'avais omis que ma voiture était sans clim

Bon en espérant que je reçoive ma pièce d'ici demain. A suivre :D
 

Hello, voilà des nouvelles de ma voiture
:D
Nous avons bricolé ce samedi. J'ai acheté la pièce chez oscaro (beaucoup moins cher que chez peugeot) = lot de la sonde avec joint et barrette en forme de U pour verrouiller le tout.
Bref, ça s'est relativement bien passé. Une fois le changement du liquide, nous avons fait chauffer la voiture jusqu'à + de 90°C (youpi ça marche ^^) et le ventilo s'est ENFIN déclenché. Tout qui va bien :)
on a refait le niveau du liquide de refroidissement, et roule ma poule. Je regarderais ce soir si tout est ok mais je pense que ça ira. Merci Whiite pour ton aide
(le plus chiant c'est de vidanger le circuit...)