problème le système de freinage / abs 206

karole13m

Nouveau membre
16 Mai 2010
4
0
0
Bonjour,
J’ai un problème avec le système de freinage de ma 206 hdi 1L4. J’ai acheté cette voiture neuve en 2002, et j’ai depuis le départ le voyant de l’abs qui s’éclaire. Je retournais chez Peugeot à chaque fois, et après un nettoyage des capteurs, le voyant s’éteignait et tout rentrait dans l’ordre. Le même problème se représentait environ tout les 6 mois, je my suis familiarisée.

Mais depuis 1 an maintenant, ce problème c’est aggravé : Je « passe au travers» pendant le freinage et le voyant ABS s’éclaire juste après ! Cela ne se produit heureusement pas tous les jours, mais c’est assez fréquent !

J’ai emmené ma voiture plusieurs fois chez différents garagistes, et personne ne trouve la cause du problème ! Après le passage de la « mallette » l’erreur n’est pas identifiée. Une purge du circuit, une révision complète du système de freinage ont été faites, et personne ne trouve rien ! J’ai peur avec cette voiture, j’ai failli me tuer plusieurs fois, je ne peux plus la conduire et pas la vendre dans cet état! Elle est trop dangereuse !

SVP est ce que quelqu’un peut me conseiller ? Est ce que quelqu’un a déjà vu ce genre de panne ? Je vous remercie pour votre aide précieuse, je ne sais plus quoi faire …
 

"J’ai peur avec cette voiture, j’ai failli me tuer plusieurs fois"

Salut,
Tu peux nous en dire plus, car avant tu parles de soucis de voyant ABS mais est-ce un vrai problème de frein ou juste le voyant qui s'éclaire pour rien ?
 

Est-ce que l'ABS fonctionne? Si tu frenes fort, les roues se bloque-t-elle?
 

Merci pour vos réponses ;))
Bonjour Es73,
Au début c’était le voyant qui s’éclairait car les capteurs étaient apparemment salles. Maintenant, il s’éclaire quasiment à chaque démarrage de la voiture. Il s’éteint parfois pendant que je roule, puis, lors de certains freinages lorsque je « passe à travers », il s’éclaire juste après. C’est très aléatoire, il peut se passer des semaines ou le voyant reste éclairé et sans altérer le freinage, et je peux passer à travers 2 fois dans l’heure…
Le problème avec ce voyant, c’est qu’il est généralement éclairé, il peut s’éteindre quelques secondes avant que l’incident se produise et se ré-allume juste après…
Un garagiste peugeot en a fait l’expérience, il a passé à la mallette de suite après : l’erreur n’est pas identifiée.
Mécaniquement, tout est ok, on m’a dit que c’était un souci électronique, mais personne ne sait lequel…

Bonjour Atomic_31
Oui, l’ABS fonctionne si je freine fort dans 90% des cas, mais il arrive également lors des freinages d’urgence ou les freinages « normaux » que je passe à travers… J’ai été attentive et voici ce que j’ai observé pour vous détailler l’incident :
Lorsque je pose le pied sur le frein, j’entends un bruit très très léger identique à celui d’une chaine de vélo qui tourne dans le vide. Puis soudain, la pédale « lâche » (devient toute mole), mon pied se colle au plancher et la voiture ne freine plus. A ce moment la, cela fait un gros bruit similaire à un passage de vitesse forcé sans débrayer. De suite après le voyant ABS se ré-éclaire. Je dois vite « pomper » la pédale pour refreiner…
J’espère que ces informations sont assez précises … Merci d’avance
 

Est ce que quelqu’un a déjà vu ce genre de panne ou pourrait me conseiller ? Merci d'avance...
 

Bonjour,

C'est vieux comme post, mais bon avez vous pu resoudre votre problème ABS?

Quel était le problème?

Normalement le principe de l'abs c'est:

Dès qu'une roue va avoir tendance à se bloquer à savoir tourne moins vite que les autre (captage par capteur hall sur les roues et roues à aimans) avec calcul et information de vitesse du vehicule le modul ABS detourne le liquide de frein de la roue concernée dans un circuit secondaire ce qui a pour effet de desserer le frein sur la roue qui va bloquer...du coup ca à pour effet aussi de faire enfoncer la pedale...

Le liquide qui est dans le cirucit secondaire est ensuite reinjecté dans le circuit principale par une pompe qui doit elle ne pas ajouter de bulle d'air...ce qui a pour effet de remettre la pedale à sa place...


Si pour vous la pedale s'enfonce et devient mole, le calculateur declenche donc son système mais n'arrive pas à reinjecter le liquide dans le circuit donc moteur de pompe ou une fuite dans le circuit secondaire ..du coup le voyant s'allume, ce qui est très dangereux car du coup le frein reste desséré..

Donc Soit il reinjecte de l'air dans le circuit, soit le moteur de la pompe ne tourne pas, avec l'outils de diag votre garagiste doit pouvoir tester ceci sur l'organe ABS.

soit une fuite dans les tubes de reinjection, soit une fuite dans le circuit principale..

SI la pompe ne tourne pas celà peut être elle qui es tfautive...du coup le module est mort...



Bulbo75
 

salut bulbo,
j'espére que la panne est trouvée, le post date de 1 an :whistle: :lol:
 

Oui effectivement, desolé...je le ferais plus mais bon j'aimerais connaitre la panne exacte ca peut servire...

Bulbo
 


Bonsoir bulbo75 et merci beaucoup pour votre réponse!
Cela peut paraitre aberrant, mais NON ! la panne n'a toujours pas été trouvée! Et pire, ma voiture est passée aujourd'hui au contrôle technique sans problème! Contrôle vierge ! Incroyable ! :confused: Cette panne n'est pas répétitive, et j'ai eu de la chance aujourd'hui…
Depuis mon dernier post, même problème + une nouvelle anomalie supplémentaire, la pédale de frein durcit par moments. Obligée de rappuyer, car mauvais freinage dans ce cas, et risque de passer « à travers » si je reste appuyée. Je suis passée de garagistes en garagistes, ai effectué une purge du système de freinage et des batteries de tests mais personne ne veut me la réparer car l'erreur retournée par la mallette n’est pas identifiée... Personne ne veut se risquer à me faire changer la mauvaise pièce et personne ne se mouille... Aujourd'hui la personne du contrôle technique m'a également parlé de fuites internes. Il m’a conseillé (suite à mes explications) de changer le maitre cylindre et le master vac par éliminations et si après cela le problème persiste, cela voudrait dire que c’est le module ABS qui est mort... Donc, la voiture (vu le prix)… Qu'en pensez-vous? Merci beaucoup par avance pour vos précieux conseils :wahoo:
 

il faudrai vérifier la dépression en sortie de pompe à vide dans un premier temps ;)
 

moi j ai le meme soucis mais moi la pedale devient dur elle freine rien devant mais derriere oui si je relache et pompe 2 fois sa s arrete aidee moi svp
 

Bonjour à tous, à toutes,

Je réouvre le sujet car des voyants ce sont allumé sur mon véhicule Peugeot 206 2L Hdi, le voyant abs est allumé depuis environ 2 mois, depuis quelques jours les voyants anomalie freinage, stop ce sont allumés eux aussi et le reste même après le démarrage du véhicule.

Par ailleurs, l'abs ne fonctionne plus.

Parmi vous, des personnes ont ils eut des cas similaires, trouvé les pannes et résolu ceux ci?

Dans l'attentes de vos réponses,

Cordialement,