Problème moteur avec voyant sur 2008 110cv urbancross

Oeate

Nouveau membre
27 Juillet 2024
1
0
1
Toulouse
Bonjour,
J’ai acheté ce matin un 2008 de 2015 1,2L 110 Cv urbain cross, carnet d’entretien complet et contrôle technique vierge. La distribution a été changée il a peu et la vidange faite avec le contrôle technique de moins de 6mois.
Seulement je suis tombé en panne après une trentaine de kilomètres, la voiture faisait comme des sauts de puces lorsque je doublais des voitures en passant de 80km à 90km. Pas de bruit bizarre mais un voyant moteur demandant à faire réparer la voiture s’allume et d’un coup la voiture peine à avancer et limite est à l’arrêt.
Au bout d’un long moment à l’arrêt le véhicule repart sans problème mais toujours avec le voyant… je l’ai faite emporté par l’assurance sans savoir quoi faire…
Vous avez une piste ?

• Wow
Reactions: peug89

Bonjour, acheter à qui garage ou particulier ?
Dire et faire c’est deux chose différente, un professionnel répare en 1 er et rembourse si n’arrive pas à solutionner et où vice caché me semble-t-il ( la loi dit réparation en premier )

Non non tu peux bien retourner le bien et te faire rembourser.
Faut agir rapidement et dans les règles par écrit.

Chez un pro tu peux le faire même sans soucis ou panne avec le bien dans le délais légal.

Ici le mr est face à un vice dans les 7 jours après achat.
30km...Des sommes astronomique en vu 🙆‍♂️

C'est remboursement total, annulation de la vente.
Le vendeur encours bien plus que le remboursement simple du véhicule.

Ce sera au vendeur de prouver l'absence de tentative d'escroquerie, de vice caché etc...
C'est touchy de vendre une voiture d'occasion aujourd'hui, peut importe la bonne ou mauvaise foie du vendeur les faits sont là...
Panne le jour même...et sur le 1.2 on sait l'importance des sommes qui s'annoncent...

Lar dès aujourd'hui Legifrance pour reposer sur les articles qu'il convient , copie info à la banque réceptionnaire du virement, au tribunal du domicile du vendeur adressé à Mr le médiateur de justice.

Les 3x destinataires sur le même courrier histoire que le vendeur comprenne bien que la demande est sérieuse et ferme.

il lui faut récupérer bloquer l'argent avant qu'il ne soit utilisé le plus vite possible. Dissuader le vendeur de s'en servir.

Dernière édition:

salut, ça ne change rien sauf si les défauts sont clairement annoncés par le vendeur, ce qui ne semble pas le cas.
Je ne dis pas le contraire. Je pensais surtout aux passionnés de Peugeot qui préfèrent faire un effort financier supplémentaire en prenant le dernier 1.2 Puretech 136ch à chaine.

Il est de 2015 donc hors garantie constructeur.

Dans tous les cas il n'aurait pas eu le nouveau moteur si vraiment il faut le changer.

30km panne , véhicule de 9 ans avec un ct vierge...

Aujourd'hui des passions à 4 ou 5 chiffres l'attendent

C'est le seul timing ou il peut se rétracter et faire annuler la vente.
Yen aura d'autres des 1.2 si vraiment il y tient.

On ne saurait lui conseiller de faire confiance au vendeur (une nouvelle fois) avec un énoncé pareil...
D'ailleurs même si le vendeur est OK à l'oral, l'écrit en Lar s'impose.

S'il traîne, que l'argent est dépensé ou passe le délais, en attenant un diag par ex, il lui faudra des mois voir des années pour récupérer son argent.

• J'aime
Reactions: Artie and Colombus

Re, je maintient si vente par professionnel la réparation s’impose en premier et remboursement si impossible à réparer ou vice caché pour véhicule défaut majeur cause exemple km non conforme ou accident mal réparer .

• J'aime
Reactions: peug89

Re, je maintient si vente par professionnel la réparation s’impose en premier et remboursement si impossible à réparer ou vice caché pour véhicule défaut majeur cause exemple km non conforme ou accident mal réparer .
Pas s'il a payer à crédit. 7 jours voir 14 après mise à disposition des fonds.

Le vendeur doit / est tenu de réparer sous 30 jours... On est fin juillet...

Le vice est présumé caché d'office chez un professinnel, la charge de la preuve appartient non pas à l'acquéreur mais au vendeur.
Sous entendu frais en sus de la répartition.

Le but c'est qu'il obtienne par pression et détermination, au calme, un accord amiable d'annulation de la vente et remboursement intégrale.
Plutôt que réellement se battre au tribunal.

Là plutôt que la protection juridique lente et peu fiable, un rdv avec un vrai avocat 300e à 600e pour un coup de téléphone au vendeur serait pertinent et bcp plus efficace.

Le vendeur y a tout intérêt, il cédera s'il n'est pas trop idiot, surtout s'il sait ne pas avoir à faire à une protection juridique faillible.

Là le vendeur s'exposerait à rembourser les frais annexes location véhicule remplacement, frais de gardiennage, expertise, dépens et frais de justice.
Si sous 30jours il ne récupère pas son bien par ses propres moyen non seulement il sera condamné au remboursement vente + annexes, mais en plus l'acquéreur peut garder le bien...

Dernière édition:

? Qu’est-ce que le crédit vient faire là dedans. Le crédit continue oui mais réparation à faire ou remboursement point barre. Et si pas réparer alors remboursement véhicule, je parle toujours vente par professionnel pas particulier. Le particulier c’est plus difficile faut passer par tribunal. Professionnel veut pas problème avec justice si vente non conforme.

Qu’est-ce que le crédit vient faire là dedans
C'est un moyen indirect d'annuler la vente avec un professionnel, qui ne voudrait pas restituer les fonds de la vente, si l'acheteur lui ne veut plus du véhicule même réparé. (car les propriétés du bien ne sont pas celles auxquelles il aurait pu prétendre au moment de la vente "entretient réseau ct vierge panne 30km...")
Tu as un délais de rétractation après mise à dispo des fonds de 7 à 14 jours...au motif de l'achat impulsif par exemple.

Dernière édition:

Le client victime innocente d’une vente d’un VO vite avéré défectueux donc impropre à l’usage pour lequel il l’a acquis (au titre de la garantie légale de conformité), peut choisir entre l’annulation pure et simple de la vente avec remboursement intégral (meilleure solution) ou tenter une réparation aux frais du vendeur si la confiance n’est pas rompue avec ce dernier…
Pour plus d’infos : https://www.litige.fr/articles/j-ai-achete-une-voiture-d-occasion-a-un-professionnel

En ce qui concerne un achat à crédit, il y a bien un délai de rétractation (pour l’annulation du crédit) qui peut faire annuler la vente sous certaines conditions… mais de toutes façons, le vendeur pro reconnu responsable d’une vente non conforme n’a pas d’autre choix - légal - que de se soumettre à la demande de remboursement du client (achat pas content, comptant ou à crédit… :() sans rechigner… :spamafote:

Dernière édition: