Problème Pack JBL sur 508 - Un problème découvert

Nikoi

Peugeot Addict
21 Décembre 2003
121
0
0
Bonjour à tous,

Après avoir parcouru plusieurs sujets dénoncants la médiocre qualité de son du pack JBL sur 508,
et étant également concerné par ce problème, j'ai fait remonter un défaut de config du RT6 à la plateforme....
En effet, et d'après PSA, je suis le seul à m'en être rendu compte (donc je compte sur vous pour vous rendre chez vos concessionaires et leur expliquer le dysfonctionnement), le RT6 équipé de pack JBL rencontre une problème, soit logiciel, soit matériel sur l'inversion du paramètre "Tous Passagers/Conducteur" dans les réglages Audio.

Vous verrez qu'en mettant ce paramètre sur "Conducteur", votre son va devenir bien meilleur, toutes les enceintes devanant actives....

Merci de vérifier sur votre 508, car nous avons fait l'essai sur 3 véhicules sortant directement de livraison client, et elles ont toutes le même problème. (sauf pour les 508 qui n'ont pas le JBL,là ca marche bien).

Donc, tous à vos RT6, et direction le garage qui vous suit pour faire pression sur la plate-forme, qui a donné cette réponse à mon garage : "Dites au clienty que c'est le seul à s'en être rendu compte, et qu'on ne peut rien faire pour l'instant !"

A bientôt !

J'ai oublié d'ajouter que le problème peut également provenir de l'ampli, et que sans une mobilisation massive permettant de mettre en place un info flash ou une campagne de rappel, il ne faut pas s'attendre à un geste de Peugeot.
En mode "Condcuteur", essayez également de basculer le Fader vers l'arrière et vous verrez que le RT6 repasse tout seul sur "Tous Passager" (Normal), mais que le son redevient pourri..

je comprends pas... ça veut dire qu'en mode "tout passager" on a pas toutes les enceintes d'activées ?
cela m'étonne quand même cette affaire... :heink:

Et pourtant , c'est la réalité !
Faites l'essai, et vous allez vite vous rendre compte du résultat.
Le pire, c'est que la concession et la plate-forme du SAV l'on reconnu....

Et pourtant , c'est la réalité !
Faites l'essai, et vous allez vite vous rendre compte du résultat.
Le pire, c'est que la concession et la plate-forme du SAV l'on reconnu....

je viens de faire le test, ce que tu dis est soit complètement faux, soit ne s'applique pas à ma 508. le son "tous passagers" est bien meilleur qu'en mode "conducteur seul".
et dans le mode "tous passagers", toutes les enceintes sont actives, et bien plus que dans le mode "conducteur seul"
:hello:

je viens de faire le test, ce que tu dis est soit complètement faux, soit ne s'applique pas à ma 508. le son "tous passagers" est bien meilleur qu'en mode "conducteur seul".
et dans le mode "tous passagers", toutes les enceintes sont actives, et bien plus que dans le mode "conducteur seul"
:hello:

Bonjour,
Est ce que tu es équipé du pack JBL ?
Il semblerait que avec l'audio sans JBL, celà fonctionne bien.
Merci.

Pack JBL chez moi :

Mode tous passagers : toutes enceintes fonctionnent à niveau égal.
Mode conducteur : repartition plus faible sur les enceintes de la porte conducteur vs les autres, notamment la voie centrale qui est plus audible.

Conclusion : fonctionnement normal et logique, avec une tres bonne qualité dans les 2 cas mais une acoustique différente.

Pack JBL chez moi :

Mode conducteur : repartition plus faible sur les enceintes de la porte conducteur vs les autres, notamment la voie centrale qui est plus audible.

Conclusion : fonctionnement normal et logique, avec une tres bonne qualité dans les 2 cas mais une acoustique différente.

tout pareil

Pack JBL chez moi :

+1

tout pareil également pour moi... :hello:

j'ai fait plusieurs fois le test... le son est bien meilleur en "tout passager", en mode "conducteur" ce dernier devient plus clair... et le son change de direction... moins bien... :kaola:

@Nikoi,

Au fait, il est parfaitement normal que dès que tu touche à la balance G/D ou av/arr le système repasse en "tous passagers", puisque le mode conducteur seul est (entre autres) un réglage spécifique de ces balances pour diminuer le son provenant des hp conducteur au profit des autres

Comme lorsque tu choisis un réglage à l'egaliseur (jazz par exemple). Ce réglage rebascule sur "aucun" dès que tu modifies graves/aigus. Pour la même raison...

[quotemsg=29460,13,7691] le mode conducteur seul est pour diminuer le son provenant des hp conducteur au profit des autres

quotemsg]

Heuuuu...... ce ne serait pas plutot l'inverse ?????

Réduire le son des autre HP au profit de ceux du conducteur seul ...... ;) :D

Non, c'est bien diminuer la puissance des HP coté conducteur pour améliorer la stéréophonie, et avoir autant de puissance qui arrive de chaque coté au niveau de l'oreille du conducteur.

Non, c'est bien diminuer la puissance des HP coté conducteur pour améliorer la stéréophonie, et avoir autant de puissance qui arrive de chaque coté au niveau de l'oreille du conducteur.

Pourtant il me semble bien que ce système est fait pour moins gèner les autres passagers ! :whistle:

Et, de fait, mes passagers entendent nettement moins le son lorsque je positionne sur "conducteur seul" ......... ;)

Extrait du manuel de la 508:
La répartition (ou spatialisation grâce au système Arkamys©),
est un traitement audio qui permet d’améliorer la qualité sonore
en fonction du réglage choisi, correspondant à la position des
auditeurs dans le véhicule.

En tout cas, cas je l'enclenche, je sens les HP de mon coté beaucoup moins fort. Bizarre?!

:non: JPC06

Quand tu es seul dans l'auto, en mode normal, tu entends beaucoup trop les HP qui sont proches de toi... En l'occurrence ceux de la porte avg. Ce n'est pas pour moins gener les autres occupants (methode aussi inutile qu'absurde : on baisse le son et puis c'est tout, tant qu'il y aura du son, tout le monde l'entendra), mais bien pour optimiser l'écoute au seul bénéfice du conducteur.

Donc le mise conducteur seul répartit différemment le son en réduisant la puissance côté conducteur pour replacer celui-ci au centre du système sonore.

Par exemple, si tu as une chaîne stéréo et que tu es assis plus près du hp gauche que du droit, tu vas réduire la puissance du hp le plus proche, le gauche, pour compenser le déséquilibre et te recentrer sur la scène sonore.

C'est bien ce qui se passe sur 508 en mode conducteur seul : on réduit la puissance des hp les plus proches pour compenser le déséquilibre et replacer ne conducteur au centre de la scène sonore.

Quand tu es seul dans l'auto, en mode normal, tu entends beaucoup trop les HP qui sont proches de toi... En l'occurrence ceux de la porte avg. Ce n'est pas pour moins gener les autres occupants (methode aussi inutile qu'absurde : on baisse le son et puis c'est tout, tant qu'il y aura du son, tout le monde l'entendra), mais bien pour optimiser l'écoute au seul bénéfice du conducteur.

Donc le mise conducteur seul répartit différemment le son en réduisant la puissance côté conducteur pour replacer celui-ci au centre du système sonore.

Par exemple, si tu as une chaîne stéréo et que tu es assis plus près du hp gauche que du droit, tu vas réduire la puissance du hp le plus proche, le gauche, pour compenser le déséquilibre et te recentrer sur la scène sonore.

C'est bien ce qui se passe sur 508 en mode conducteur seul : on réduit la puissance des hp les plus proches pour compenser le déséquilibre et replacer ne conducteur au centre de la scène sonore.

C'est pas ce que je disais? :kaola:

OK ! expliqué comme ça je comprend bien !
Pourtant, ma fille (33 ans) trouve que le son est meilleur à l'arrière quand je laisse le son règlé pour tous les occupants..... :whistle:

@Ploof,
Oui. Je répondais à JPC06.

@JPC06
Ben oui, c'est normal !!!

Mode tous passagers : le son est optimisé pour tous les occupants. C'est normal que ta fille à l'arrière le trouve meilleur ainsi.

Mode conducteur seul : on optimise le rendu uniquement pour le conducteur...

[:unclebens:5]

BSR, mon autoradio s'est arrêté subitement, que faire pour réparer l'amplificateur JBL qui se trouve dans le coffre?