Problème passage de vitesse dans le vide

Hugodc

Nouveau membre
25 Mai 2022
3
0
1
Nevers
Bonjour,
J'ai un petit problème de passage de vitesse sur ma 207 1.6 HDi (135k km).
Lorsque je passe de la 1ère à la 2nde, il arrive que le levier soit enclenché mais le moteur tourne dans le vide.
Je dis "il arrive" parce que je n'ai pas tout le temps le problème, j'ai l'impression que ça arrive lorsque je pousse la 1ère dans les tours et/ou que je passe la 2nde rapidement. Ca fait comme si le levier était "décalé" ou à côté de son emplacement. Si je fais attention à tirer le levier bien droit et doucement, pas de problème.

Je précise que j'ai fait changer le kit embrayage récemment (la butée était dans un sale état), et que le souci est apparu 1 ou 2 jours après. Je suis retourné au garage et après essai, le mécano m'a dit que c'était la boîte et qu'il fallait la changer (évidemment) mais comme je ne le connais pas et que c'est en Allemagne, je préfère attendre d'être sûr avant de refaire de gros frais.
J'ai lu que ça pouvait être lié à la tringlerie, bielettes, rotules...

PS : J'ai aussi un bruit de vibration qui intervient au point mort, embrayé. Si je débraye, plus rien.

Merci d'avance
 

salut,
on dirait que la butée d'embrayage reste bloquée. Si la boite n'avait pas de problème avant le changement d'embrayage, l'intervention est à l'origine du problème.
Le bruit au point mort n'est pas normal et ramène à la butée aussi.
Retourne voir ton super mécano pour qu'il refasse le boulot correctement.
 

Merci kawajo pour ta réponse.
J'ai oublié de préciser, il m'a dit que le problème vient du fait que j'ai roulé trop longtemps avec un embrayage mort.
Le bruit au point mort était par contre présent avant l'intervention.

C'est un peu délicat, le gars m'a assuré la dernière fois que ça ne venait pas de leur intervention alors comment faire...
Je suis un peu méfiant j'ai pas envie qu'il me facture le coup d'oeil dans l'embrayage pour me dire qu'il n'y a pas de problème.

M'enfin, tu penses que je peux rester comme ça jusqu'au mois d'août ? J'aurai l'occasion de regarder par moi même.
 

Il n'allait pas te dire le contraire. L'embrayage ne fait que transmettre le mouvement à la boite.
Quand il est mort, ça patine mais ça ne détruit rien dans la boite.
Je ne vois pas ce qui aurait lâcher dans la boite suite à l'embrayage fatigué.
Tu sens bien les billages quand tu passes les vitesses? tu as regardé si les tringles de boite ne sont pas tordues ou touche quelque part?
Tu peux essayer de mettre la pression sur le garage en lui disant que tu vas faire appelle à un expert pour qu'il fasse marcher son assurance.
Je ne sais pas si ça pose un problème de rouler comme ça mais le risque, c'est de rester en rade au bord de la route avec un embrayage qui reste débrayé. Tu as une assurance dépannage?
 

J'ai une assurance pour ça pas de souci.
Je te remercie pour tes réponses, au moins je suis sûr que le mécano m'a dit n'importe quoi !
Et puis je vais patienter jusqu'à cet été en faisant attention.
Merci et bonne journée