Problème(s) Embrayage/Boite de vitesse

Zitoun79

Nouveau membre
8 Février 2012
1
0
0
123
Bonsoir à tous,

Premier message sur FP et, malheureusement pour des soucis. Tout d'abord une présentation du véhicule:
- Peugeot 308 THP150 BVM5 Féline - Gris foncé (shark?) - 5 portes - RT4
- Véhicule acheté d'occasion à 48mkm en octobre dernier (garantie peugeot de 12 mois). Aujourd'hui 52mkm

Les soucis (en fait je ne sais si les deux sont liés ou pas!):
- Passage de vitesse dure moteur allumé (moteur éteint RAS). Lors des semaines de froid (-8° la voiture couchant dehors), les vitesses (notamment la première) était extrêmement difficile à passer (parfois obliger de démarrer en seconde, ma femme ne pouvait pas conduire la voiture). Les températures se sont radoucies et je trouve mes vitesses toujours dures (mais là je n'ai plus besoin de forcer comme un âne). Lors de ces périodes de températures négatives, il est arrivé que l'embrayage "crisse" (je ne connais pas le terme, mais bref comme si je ne débrayais pas assez, alors que limite j'avais le pied qui passait à travers la garniture!)
- J'en viens à mon deuxième soucis: je trouve la pédale d'embrayage dure ces derniers temps (je dois reconnaitre que ça n'a jamais été un modèle de souplesse). Pour infos, j'ai dû faire une marche arrière dans une rampe de parking en décembre (donc ça date), grosse grosse odeur de crâmé dans la voiture. J'ai récemment essayé de la démarrer en seconde et en troisième, frein à main tiré, elle a calé rapidement... mais est ce que ce test est vraiment utile ou une légende urbaine?

Je dois aller chez peugeot pour faire réparer le régulateur de vitesse qui ne s'enclenche plus et faire passer le pré-contrôle technique (je souhaite qu'ils vérifient l'état des éléments de freinage), je vais leur faire part de ces soucis mais je suis preneur de tout avis ou éclairage (vu que si soucis d'embrayage, je vais pouvoir me brosser pour la prise en charge).

Merci pour votre aide et bonne soirée à tous.

++