problème turbo 807

francky791

Membre
8 Septembre 2015
7
0
0
123
bonjour à tous,

j'aurais besoin de vos lumières, concernant un problème sur mon 807.
je possède un 807 2,2 HDI FAP de 2003 (128CV).

il y a quelques mois (environ 10 mos) eu j'ai eu une anomalie anti-pollution mineure. Aprés l'avoir mis au garage pour faire un diag, aucun problème apparent n'était du a ce défaut. j'ai continuer à rouler avec ce problème puis quelques temps plus tard, même problème, mais impossible de dépasser les 30 km/h.
de nouveau au garage..diag... et durite de turbo percé. je fais changé cette pièce et plus de problèmes :D .

la semaine dernière, sur le tableau de bord un message s'affiche "niveau pression d'huile moteur inssufisante" avesc warning STOP. je vérifie le niveau d'huile..OK.

hier, en allant à l'école, gros sifflement côté passager + niveau pression d'huile moteur insuffissante qui s'affiche.

je décide donc de faire la vidange avec changement du filtre a huile car sur les tuto il se pouvait que ce soit le filtre a huile qui soit colmaté.
"SURPRISE" en faisant ma vidange, l'uile ne coule casiment pas... l'uile est visqueuse et à moitié goudronné. j'arrive toutefois a vidanger la totalitée de l'huile et change le filtre.

cependant en allant essayé ma voiture, pareil, sifflement côté passager (turbo??) + bruit de ferraile du meme côté a l'arret et en accélérant. :mad:

auriez-vous des infos a me donner sur ce problèmes car je suis un peu perdu.

merci
 

salut
il y a peut être deux problèmes:
- l'huile hs qui est trop vieille et que tu viens de changer, à voir si le soucis de pression revient ou pas.
- le sifflement qui peut venir de ta poulie damper (grosse poulie en bas sur le vilbrequin) en enlevant la roue ou en braquant à fond tu la vois.
regarde si elle tourne correctement et tu peux aussi faire un trait de craie en partant du centre vers l'extérieur, ensuite tu démarres et fais tourner quelques minutes, si le trait n'est plus parfaitement aligné, la poulie est hs.
attention car une poulie hs peut endommager le carter de distribution et celle ci par la même occasion.
 

salut gege08

Effectivement l'anomalie de pression d'huile n'est pas réapparue après deux essais sur route.
donc je pense qu'a ce niveau la c'est OK.

Pour mon problème de "sifflement" (pas sur que ce soit ça mais ça donne cette impression lorsque que est dan l'habitacle), il se situe vraiment côté passager , car me semble-t-il que le turbo se trouve au centre du moteur.(à confirmer).Cela ce produit à l'accélération (très bruyant) et c'est moins fort à la décélération.

De plus lorsque j'éteins mon 807, j'ai l'impression qu'une poulie ou autre chose continu de tourner dans le vide, cela pourrait-il provenir de la poulie damper?
 

la poulie s'arrête de tourner en même temps que le moteur, par contre le turbo doit tourner encore un peu, c'est possible qu'il ait pris un coup car si l'huile n'était plus assez fluide, il aura tourner à sec.
le mieux est de te mettre devant le moteur et d'accélérer (le potentiomètre d'accélérateur est au milieu sous la baie du pare brise), ainsi tu entendras si le bruit vient du bas coté passager ou du turbo, car dans le véhicule le bruit peut être "dévié" et t'orienter du mauvais coté
 


je serais toi je ferais une deuxième vidange d'ici peu, afin de nettoyer au maximum le moteur.
il faut juste espérer que rien n'est resté en partie bouché.
 


gege08 a parfaitement raison, et à ta place je ferai une deuxième vidange. Si l'huile est déjà chargée et sale, c'est signe qu'il faudra faire bien attention...

Par contre je suis surpris par le côté visqueux et goudronné de l'huile. J'ai déjà vu des huiles sales, mais une description pareille surprend... :eek:

Depuis combien de temps n'y avait-il pas eu de vidange ?
As-tu aperçu des particules métalliques dans l'huile ?

:heink:
 

bonjour ced,

la vidange avait 17 000 kms, mais il y a une dizaine de mois j'ai eu un léger problème d' "anomalie anti-pollution" (perte de puissance, etc..) et je n'arrivai pas a régler le problème.
Après, un plus gros problème est survenu ( en plus de cette anomalie), grosse perte de puissance et impossible de dépasser les 30 kms/h.
Ensuite réparation au garage, remplacement de la durite du turbo, le problème était réglé, mais le garagiste m'avait dit que le risque d'avoir attendu était que l'huile devienne goudronneuse. (ce qui c'est passée).

DONC:

j'ai effectué hier soir une 2ème vidange et aucune particule mettalique de trouver (filtrage de l'huile sale pour vérifier).

la voiture démarre nickel ! mais les problèmes que j'ai pu constater sont les suivant:

- fumée blanche qui sort de l'échappement
- bruit au niveau du turbo (je penses) uniquement en roulant lorsque je dépasses les 2000 trs/min
le sifflement est bizarre.
- a l'arrêt quand je me mets face au moteur et que j'accélère à l'aide du potentiomètre d'accélérateur et je n'entend pas de sifflement de turbo.

pensez-vous que le turbo est HS? (ou autre chose...)
si c'est le cas, peut-on le changer soit-même? (moins couteux qu'en garage) attend besoin de passer à la valise pour réglage?

merci par avance de vos réponse.
 

deja,je pense qu'il faut nettoyer les carters,apres vidange,avec 3 ou 4 litres de petrole,a la place de l'huile
tu laisse tourner 1 a 2 mn
tu vidange
tu demonte le carter inferieur
tu nettoie la crepine
tu remonte
change le filtre a huile et fait ton plein
au moins tu repart avec un moteur propre
 

j'ai déjà fait tout çà.
j'ai revidangé et j'ai changé le filtre a huile.

donc j'ai été chez le garagiste, conclusion: turbo HS
 

j'ai déjà fait tout çà.
j'ai revidangé et j'ai changé le filtre a huile.

donc j'ai été chez le garagiste, conclusion: turbo HS !!! :sweat: :mad:
j'attend le devis, mais si c'est jouable, je pense faire le changement moi-même.

je vous tiens informé de l'évolution, mais si jamais quelqu'un a des infos pour faire le remplacement de turbo sur 807 hdi 2,2l 128 CV (photos, RTA, etc.. ), je suis preneur. :).

et encore merci de vos réponses.
 

:coucou:
j'ai le même problème que toi, sur mon Fiat Ulysse, clone 807.
Sifflement, bruit de ferraille, fumé bleu, garage, devis.
J'ai trouver un garage Peugeot la ou je suis tombé en panne.
Résultat 1 turbo HS, remplacement d'une poulie d'ampère, remplacement de filtre a particule prix 2800€.
Le filtre a particule doit être remplacer car, d'après le garagiste, si il y a eu de la fumé bleu c'est que de l'huile est passé par le FAP, donc HS.
Il ne tiens pas a faire les réparations, je pense que son diag est honnête.
Francky je suis dans le même cas que toi, je vais essayer de le remplacer moi même ou de trouver quelqu'un qui me le fasse.
 

:coucou: salut je me permet d'intervenir pour la poulie damper tu peux la changer toi même, le FAP tu peux en trouver pas cher sur le net et le remplacer toi même je te donne les infos en MP, et pour le turbo tu peux le faire aussi même c'est assez chiant apparemment.

voilà @+
fred
 

Salut Fred et merci de tes infos.
pour la poulie et le FAP je voulais effectivement le faire moi même.
Pour le turbo, je n'ai pas de pont donc le faire au sol pas simple a faire.
Sinon combien de temps pour faire le montage/démontage.
 

Turbo changer, pas par moi, essaie c'est cool.
Petit rodage a faire d'environs 500km.
J'ai eu le turbo chez I turbo a 399€ en échange standard, le garage m'a demander 270€ pour faire l'échange.
Reste plus qu'a espéré que le FAP est encore en vie car beaucoup d'huile a était retrouver dans l'intercooler.
 


Peut être pas, un bon coup de route, après le rodage, et puis un coup de produit nettoyant FAP ça devrait aller.
Si ca va pas je défaperais, le temps que ça marche je laisse.
De toute façon j'ai le capteur du bouchon de réservoir qui est HS, donc un moment ou un autre je vais avoir le message FAP
 





et pour une pièce comme ça, il n'y a que chez psa je pense.
ça fait quand même 25% d'augmentation :heink:
 

OK merci pour les infos je vais me penché sur le problème plus tard, quand le turbo aura était rodé.
 

OK merci pour les infos je vais me penché sur le problème plus tard, quand le turbo aura était rodé.
 

OK merci pour les infos je vais me penché sur le problème plus tard, quand le turbo aura était rodé.
 

OK merci pour les infos je vais me penché sur le problème plus tard, quand le turbo aura était rodé.