Problème turbos ? P0247 P0243

Jo407C

Nouveau membre
27 Septembre 2018
3
0
1
Marseille
Bonjour à tous,
Je me présente, j'ai 26 ans je suis originaire de Bretagne et je vis maintenant dans le sud de la france, du coté de Marseille.
Je suis face à un problème concernant ma 407 coupé V6 2.7 HDI.

Je vous explique, j'ai acheté cette voiture au mois d'avril 2017, à part les plaquettes et disques à changer, il n'y avait aucun souci apparent. Au mois de mai, je suis monté sur Paris et à mi-chemin environ, j'ai fais une grosse pointe de vitesse jusqu'au moment où : « Système de contrôle de vitesse défaillant » « Système anti-pollution défaillant », la voiture passe en dégradé, impossible d'utiliser le régulateur, je me retrouve bridé dans les tours sur autoroute.. Bref, je m'arrête 15min environ, je redémarre et plus rien...
Jusqu'au mois d'août de cette année, donc 2018, je n'ai plus eu ces message à l'écran mais en partant en vacances au Portugal, à mi-chemin en roulant normalement au régulateur (120km/h), pareil, BIP : « Système de contrôle de vitesse défaillant » uniquement cette fois-ci et mon régulateur est inutilisable. Même manœuvre, je m'arrête 15min, je redémarre et plus rien. Deux semaines plus tard, je vais dans le nord de la France et là en revanche, 1h environ après avoir démarré, rebelote... « Système de contrôle de vitesse défaillant », plus de régulateur. Cette fois-ci par contre ça a été compliqué de faire repartir la voiture à la normale ! Le problème est re-survenu deux fois d'affilé après les redémarrages.
Depuis ce jour (le 25/08/18 exactement), plus de souci. J'ai donc fait le retour du nord de la France vers Toulouse et également, Toulouse – Marseille aller-retour deux fois, sans problème.

Mais bon, je voulais savoir ce qu'il en était tout de même, j'ai donc d'abord branché une valise ELM sur ma voiture, ce qui m'a fait remonter deux codes : P1351 et P0234
En faisant des recherche et en en parlant autour de moi, j'en ai conclu que pour le premier il s'agissait probablement d'un problème de bougie et pour le second, j'ai lu beaucoup de rapport avec l'électrovanne de pilotage du turbo.
Je me suis ensuite tourné vers Peugeot pour un diagnostique et là 4 codes sont remontés : P1351, P0234, P0247 et P0243.
Conclusion de Peugeot : « On va vous changer les deux turbos, ça fera 5000 euros. »
Bon.. A partir de là j'ai commencé à sérieusement réfléchir. J'ai récupéré la voiture et je me suis dit que quand même pour qu'il y ai les deux turbos à changer, c'est un peu chaud.
Ce que je ne comprends pas c'est que la voiture n'a pas de problème permanent, elle a la même pêche qu'au premier jour, autant de reprise, je peux grimper dans les tours, faire des pointes de vitesse, il n'y a aucun bruit, ou problème apparent.

Donc selon-moi je pense que le problème n'est pas là. D'ailleurs je vous ai parlé de l'électrovanne de pilotage du turbo un peu plus haut, Peugeot m'a mis en annotation que sur mon modèle (V6 2.7 HDI) il n'y avait pas d'électrovanne, c'était « électrique » selon-eux. Là pour cette dernière info, j'avoue que j'ai pas tout compris, je suis tombé sur un commercial, qui n'avait pas de détail à me donner.

Voilà, si jamais quelqu'un a des pistes ou même connaît ce problème, je suis preneur de toute info !
Pour rappel, la voiture est de février 2006, elle a 156.000 km et rapport à tous ces codes, dans les factures que j'ai, la vanne EGR avant a été changée il y a 1 an et demi (il y a 20.000 km environ) l'autre vanne EGR, pas d'info.. Est-ce que ça pourrait être une première piste à vérifier...?

Merci d'avance à ceux qui réagiront !
 

en effet,l´egr peut etre la cause
il faut faire des mesures de parametres avec la valise,pour avoir plus d´info
ton garage sont des rigolos,changer des turbo pour un defaut d´ev sur des turbo a commande electrique et ca ne l´aient choque pas dans leur diag
 

Salut Yann, merci pour ta réponse.
Dans le détail, les codes parlent de l'électrovanne de régulation de pression de chaque turbo. Mais étant donné qu'il n'y a pas d'électrovanne sur le modèle que j'ai (2.7 HDI) c'est un actuateur qu'il y a (j'ai eu l'info par quelqu'un sur un autre forum), une commande électrique.
Du coup les codes étant "universels" j'imagine qu'ils parlent de ces actuateurs quand il est précisé "électrovanne".
Mais oui, pour le diag, je pense qu'il se sont pas fait chier, turbos à changer et basta..
 

Bonjour à tous je me présente yohann j j'habite dans le 01 et moi aussi depuis quelques jours problème avec ma 607 2.7 v6
Quand je la passe à la valise plusieurs défauts
Defaut fugitif debimetre egr
Met surtout p0247 la voiture se met en coupure après 5 ou 6km decalaminage effectué produit met rien ny fait je suis perdu
Merci à vous de votre aide
 

moteur pas a pas du turbo ar hs,donc il faut changer le turbo