Problème usure pneus arrière 508 SW

francis50

Peugeot Addict
2 Juin 2020
354
43
28
Cherbourg
Bonjour à tous et à toutes.

Je viens vers vous parce que j'ai un problème avec ma 508 SW. C'est une HDI 150 GT Line.

J'en suis super content.

Sauf qu'elle me bouffe du pneu incroyable à l'arrière.

Les pneus arrières me font en gros entre 10 et 15 000 km. Mon train arrière actuel à 11 000 km et la roue arrière droite est arrivée au témoin sur l'extérieur du pneu.
La pneu gauche s'use moins vite.
Du coup, j'ai mis la roue droite à gauche et vice-versa histoire de gagner 1000 ou 2000 km.

Ma voiture à 152 000 km.
Elle est montée en 235/45/18.
Les pneus sont de marque continental.

Je suis super déçu parce qu'en plus j'ai signalé le problème en concession Peugeot et qu'ils l'ont passé au parallélisme et qu'ils me disent que tout est ok....

Mais là, je ne suis pas d'accord avec eux, il y a un problème !

Les pneus usent carrément plus vite à l'extérieur qu'à l'intérieur....

Et autre phénomène, je trouve que le train arrière se ballade dès qu'il y a une imperfection sur la route, comme une saignée, une bande rugueuse ou un raccord de bitume...

J'ai déjà fait des recherches ici et sur d'autres forum.
J'ai pu constater que je n'était pas le seul, mais je n'ai pas trouvé de solution...

Je vous mets les deux rapport de para qu'ils m'ont remis.
Au deuxième para, ils m'ont changé les pneus et ont bien vu leur usure irrégulière. En plus je leur ai signalé. Et quand il me l'ont rendu, ils m'ont dit qu'il n'y avait pas grand chose à régler....
Je vous cache pas que j'étais surpris...
Et je crois bien que c'est même pire depuis...

Il y a les dates, les km et tout ce qui concerne le train arrière....

Deux choses m'ont choqué sur leur rapport :

-1) Le fait que ce soit mentionné que les jantes sont en 16 pouces. Mais le garage m'a dit que ce n'avait aucune incidence.
-2) Le fait que ce soit mentionné 508 berline, alors que j'ai une SW. Ça je ne l'ai vu qu'après, et je ne leur en ai pas parlé du coup...
Je me demande si la machine a été bien paramétrée....

Alors voilà, est-ce que quelqu'un aurait les compétences nécessaires pour me dire si quelque chose ne va pas. Parce que effectivement, tout semble dans les normes, mais la voiture a un problème de carrossage selon moi....

Merci d'avance.

Pièces jointes

• para1.png
    para1.png
    618 Ko · Affichages: 22
  • para2.jpg
    para2.jpg
    154.9 Ko · Affichages: 21

Bonjour,
J'ai eu ce problème de comportement lors du passage sur les raccords et saignées et celà venait de mes amortisseurs.
Après les avoir fait changés à 41500 km, le problème a disparu.
Pour ce qui concerne l'usure anormale de tes pneus à l'extérieur, il y aurait un défaut du parallélisme trop "pincé" à mon humble avis.
Je ne monte que du Michelin sur la mienne et j'en suis content.

• J'aime
Reactions: peug89

OK.
Merci pour ta réponse.
Je songe aussi à remplacer les amortisseurs.
À 150 000 km, c'est fort possible qu'il en aient un coup.

Pour le parallélisme trop pincé, tu peux m'en dire plus ?
C'est la même chose que trop de carrossage ou pas ?
Tu vois ça avec les données mentionnées sur les rapports que j'ai mis, ou juste à la description de l'usure de mes pneus ?

OK.
Merci pour ta réponse.
Je songe aussi à remplacer les amortisseurs.
À 150 000 km, c'est fort possible qu'il en aient un coup.

Pour le parallélisme trop pincé, tu peux m'en dire plus ?
C'est la même chose que trop de carrossage ou pas ?
Tu vois ça avec les données mentionnées sur les rapports que j'ai mis, ou juste à la description de l'usure de mes pneus ?
C'est la description que tu donnes de l'usure de tes pneus.
"Trop pincé", comme exemple, tu tends les bras devant toi et tu ecartes un peu les coudes. Ce qui fait que tes poings seront plus pincés que tes coudes....
C'est juste une image hein. Le carrossage, c'est différent, par exemple: en exagérant bien sûr, pour du carrossage négatif, tes roues font l'accent circonflexe. carrossage positif, elles fond l'inverse en s'écartant du haut par rapport au bas. Tout celà ne se voit pas à l'oeil nu sauf à l'époque des R8 Gordini où nous exagérions volontairement le carrosage négatif pour contrer le tempérament naturellement survireur de ces voitures au tout à l'arrière.....

Merci les gars.
Je suis en train de voir pour commander des amortisseurs arrières.

Je vous redirai.

Au passage, personne de connaitrai la référence des coupelles d'amortisseurs arrières, que je puisse les commander en même temps ?

Je vous mets le vin au cas où : VF38EAHXMGL048720

• J'aime
Reactions: JPC06-2A

Pour un sw 2.0 hdi

Pièces jointes

• Screenshot_20240918_091458_com.adobe.reader_edit_2025941681249712.jpg
    Screenshot_20240918_091458_com.adobe.reader_edit_2025941681249712.jpg
    62.8 Ko · Affichages: 14
  • Screenshot_20240918_091515_com.adobe.reader.jpg
    Screenshot_20240918_091515_com.adobe.reader.jpg
    276.2 Ko · Affichages: 16
  • Screenshot_20240918_091753_com.adobe.reader.jpg
    Screenshot_20240918_091753_com.adobe.reader.jpg
    490 Ko · Affichages: 15
  • Screenshot_20240918_091816_com.adobe.reader.jpg
    Screenshot_20240918_091816_com.adobe.reader.jpg
    435.2 Ko · Affichages: 16
  • J'aime

Merci les gars.
Je suis en train de voir pour commander des amortisseurs arrières.

Je vous redirai.

Au passage, personne de connaitrai la référence des coupelles d'amortisseurs arrières, que je puisse les commander en même temps ?

Je vous mets le vin au cas où : VF38EAHXMGL048720
Tu as bien fait ! :bien: à 150 000 km, ce ne sera pas un luxe de les remplacer.... Sur un break que l'on a tendance à charger, ils fatiguent pas mal.
J'avais dû faire changer les miens à 41500 km à cause d'une surcharge de marchandises à l'occasion d'un voyage de 1500 km qui les avait bien fatigué.....:spamafote:

Bon je reviens vous voir vite fait.
Je vous cache pas que j'en parle ailleurs aussi de mon problème.
Et apparemment, ce serait bien le carrossage qui ne va pas.
Sauf que ce n'est pas réglable à l'arrière.

Donc, il doit bien y avoir un problème niveau amortisseur, biellette, silent-bloc, triangle qui doit être usé à l'arrière....

Bon déjà je vais changer les amortisseurs arrière et inspecter tout ça.... comme il faut.... en espérant trouver d'où vient le problème....

Si d'autres on des idées, ou pièces à incriminer... faites moi signe.....

Comme ça de loin je vois les pièces 5 et 2 pour le carrossage.
Les silent bloc ça s'use.
Il le font bien avec la mise en assiette, en maîtrisant la hauteur de caisse, la géométrie ?

OK merci.
La 5 et la 2. Je les regarderai de près.

Pour la mise en assiette de référence, je ne sais pas s'ils l'ont fait....malheureusement....
J'ai déposé la voiture et je suis venu la récupérer plus tard...
Mais c'est clair que je vais y retourner et leur poser la question.

Par contre, un truc louche :
Puisque le carrossage n'est pas réglable.
Comment ça se fait que sur le premier rapport de para que j'ai mis, le carrossage arrière soit différent avant reglage et après réglage ?

Je sais pas si vous avez vu, et si quelqu'un comprend ?

Pas de réglage ne veut pas dire que tu ne peux pas les bouger, en desserrant les fixations et les serrant à nouveaux ça bouge, les trous de passage vis ont bien un jeu.

C'est pourquoi il y a la mise en assiette à respecter,
Certains éléments du train doivent être serrés au couple "en position" et non roue pendante.
Et aussi véhicule avec le plein de carburant.

Sur 406 coupé sauf chez Peugeot j'ai jamais eu une bonne géométrie.
Je faisais 1x train de pneu par an en Michelin vu les km parcourus +45k/an alors je t'assures que entre une géométrie chez x pas fais dans les règles et chez Peugeot en insistant sur l'usure anormale ça changeais tout.

Comme je faisais tout moi même après inter amortisseur barre stab etc arrière ou avant, j'en faisais une de geo ensuite.
Quand je le faisais pas ben je fais plus 40k avec mes pneus...

Ensuite t'as le facteur usure des silent bloc
donc pour toi ceux de l'amortisseur (sur ce dernier mais celui pos2 qui est repris lors d'un chgt je penses) et du bras pos 2

Sans oublié le bras pos 5 qui a connu des pb de silent bloc flottant (défaut de pièce) sur le châssis.

Pièces jointes

• Screenshot_20240921_120009_org.mozilla.firefox.jpg
    Screenshot_20240921_120009_org.mozilla.firefox.jpg
    279.8 Ko · Affichages: 14
  • Screenshot_20240921_120047_org.mozilla.firefox.jpg
    Screenshot_20240921_120047_org.mozilla.firefox.jpg
    458.1 Ko · Affichages: 15
  • Screenshot_20240921_120147_org.mozilla.firefox.jpg
    Screenshot_20240921_120147_org.mozilla.firefox.jpg
    500.8 Ko · Affichages: 15
  • Screenshot_20240921_120153_org.mozilla.firefox.jpg
    Screenshot_20240921_120153_org.mozilla.firefox.jpg
    453.2 Ko · Affichages: 15
Dernière édition:

Ok.

Merci pour les explications.
Lorsque je vais changer mes amortisseurs, je ferai attention à la tête (2) qu'on réutilise.
Si j'ai un doute, j'en commande 2.

En tout cas, merci pour les explications.
Je retournerai les voir et j'insisterai sur la mise en assiette de référence pour faire la géométrie.

C'était pourtant dans une belle concession Peugeot, mais là je pense qu'ils ont baclé le truc.....

Pour info, je suis retourné ce matin voir le garage Peugeot chez qui j'ai fait faire les 2 géométries.

Je suis allé directement voir le service après-vente.
Avec les billes que vous m'avez fourni, la personne en face de moi a bien conclu à une erreur de la part des mécaniciens qui ont mal paramétré la bécane.
Les valeurs pour une berlines sont bien différentes de celles pour une break.
Le "K" et les angles de carrossage diffèrent.
Du coup, je leur apporte la voiture demain.
Ils vont me changer les 2 pneus arrières et je n'en paierai que 1 seul.
Et ils me refont la géométrie.

J'espère que de ce coup-ci j'aurai une auto bien réglée....

J'ai pas été dur en affaire. Je pense que quelqu'un d'un peu plus dur pouvait (sans trop forcer) avoir les 2 pneus changés à leurs frais.
Bon, lorsque j'avais eu le problème du réservoir d'adblue, ils n'ont pas discuté bien que je n'avais pas acheté la voiture chez eux....

Enfin voilà.

J'essaierai de penser à vous donner des nouvelles.

Merci à vous tous pour votre contribution.

• J'aime
Reactions: JPC06-2A and peug89

Salut les gars.

Bon, je reviens de chez Peugeot.

Les pneus arrières sont changés.

Mais le parallélisme n'est pas fait.

La biellette de réglage arrière gauche est grippée !

Forcément, ils voulaient me la changer pour la modique somme de 170 euros environ.

D'après ce que j'ai vu, cela pas pas l'air compliqué à changer, à moins que je me trompe ?

Pas besoin de faire levier, ou de comprimer quoi que ce soit ? Pas de difficulté particulière pour son remplacement ?

Vu qu'il y a des silent bloc sur ces biellettes, je me demande si pendant que j'y suis je ne devrais pas remplacer les deux....
J'éliminerai peut-être ainsi une source potentielle de jeu.... ou en préventif..... ?

Enfin voilà....

Salut les gars.

Bon, je reviens de chez Peugeot.

Les pneus arrières sont changés.

Mais le parallélisme n'est pas fait.

La biellette de réglage arrière gauche est grippée !

Forcément, ils voulaient me la changer pour la modique somme de 170 euros environ.

D'après ce que j'ai vu, cela pas pas l'air compliqué à changer, à moins que je me trompe ?

Pas besoin de faire levier, ou de comprimer quoi que ce soit ? Pas de difficulté particulière pour son remplacement ?

Vu qu'il y a des silent bloc sur ces biellettes, je me demande si pendant que j'y suis je ne devrais pas remplacer les deux....
J'éliminerai peut-être ainsi une source potentielle de jeu.... ou en préventif..... ?

Enfin voilà....
S'ils prennent en charge ton soucis ne le fais pas toi même ils n'attendent que ça et ce sera ta faute.

De 2 essais de trouver ta biellette de réglage, pas certain que tu la trouve hors Peugeot 😇

Tout ce qui a des silent bloc se serre roue posé.
Et il faudra somme toutes faire cette géométrie correctement.

La biellette ils me la prennent pas en charge. Ils veulent me la facturer 170 ou 180 euros montée.

Ils m'ont pris en charge 1 pneu sur les 2 changés hier.

Ils feront le para une fois que j'aurai changé la biellette.
Je l'ai trouvée sur un site internet. 40 euros en marque Delphi.

Oui, t'inquiète. je vais la serrer roues au sol.

Dès que c'est changé je l'emmène direct au garage pour la géo.

• J'aime
Reactions: peug89

Pour les biellettes, tu feras de grosses économies a les remplacer toi même (40 balles iso 180, ce n'est négligeable). Effectivement comme il y a des silent bloc et que ta voiture a un peu de bornes, le mieux serait de remplacer les deux.
Je pensais à une chose, t'es sûre que le train AR de ta voiture n'a pas "tapé" ?

Salut.
Je reviens vers vous.
Sincèrement, je ne pense pas que la voiture ait tapé.

J'ai changé les deux biellette de barre stab arrière, + les 2 biellettes qi permettent le réglage du para à l'arrière.
Hier Peugeot l'a prise et a refait le para.

Tout est dans les normes.

Je pense que ça devrait allait et que le problème venait d'un manque de compétence ou de sérieux de ceux qui ont fait le para avant en prenant les normes de réglage d'une berline alors que c'est une break.... Parce que je leur ai quand même emmené deux fois, en leur signalant 2 fois que c'était une break et non une berline comme mentionné sur les 2 rapports.... Et ils soutenaient que ça ne changeait rien....

Enfin bref, sans aide sur les forums pour me donner des valeurs à leur montrer, c'était impossible de les convaincre...

Donc au passage merci à tous.

Je vous redirai dans 10 000 km, en espérant que mes pneus ne seront qu'à mi-usure.... ;)

• J'aime
Reactions: JPC06-2A and peug89

Bonjour, j’ai un problème similaire sur mon 508 SW de 2019, sur les pneus avants, je fais entre 5k et 10k km suivant la marque des pneus, usure régulière qui plus est. Pensez-vous que cela puisse venir des suspensions?

Bonjour, j’ai un problème similaire sur mon 508 SW de 2019, sur les pneus avants, je fais entre 5k et 10k km suivant la marque des pneus, usure régulière qui plus est. Pensez-vous que cela puisse venir des suspensions?
Bonjour,
A mon humble avis, un problème d'amortisseurs se manifeterait plutôt par une usure "en facettes dûe aux trésautements", plutôt que régulière.
Dans ton cas, je pencherai plutôt pour un défaut de geométrie. ( pincement ou ouverture trop importants) à faire contôler au garage.
Ou alors, tu as le pied droit vraiment trop lourd......:lol::lol::lol:

Bonjour,
A mon humble avis, un problème d'amortisseurs se manifeterait plutôt par une usure "en facettes dûe aux trésautements", plutôt que régulière.
Dans ton cas, je pencherai plutôt pour un défaut de geométrie. ( pincement ou ouverture trop importants) à faire contôler au garage.
Ou alors, tu as le pied droit vraiment trop lourd......:lol::lol::lol:
J’ai deja fais 3 géométries 😁 tout le monde me parle de pied lourd 🤣

• J'aime