Problème véhicule broute lors de démarrage en côte

Huynhray

Nouveau membre
16 Novembre 2023
2
0
1
Ivry-sur-Seine
Bonjour,

Je crée cette discussion pour poser quelques questions vis à vis d'un peugeot 108 acquis il y a +1 mois maintenant.

C'est une peugeot 108 VTi (4cv, 69ch) en access de 2015 avec 72000 km au compteur.

Suite à l'achat de celle-ci, j'ai rencontré un problème de broutage du véhicule lors d'un démarrage en côte avec le voyant ESC qui s'est allumé en orange en clignotant avec un bip. (le voyant n'est plus allumé depuis) Est ce normal ? Serait ce due à un manque de puissance ? Problème d'embrayage ? Etrier de frein grippé ?

J'ai aussi annoter que parfois une odeur de choux se dégage dans l'habitacle après un freinage et au moment du redémarrage (même parfois après avoir nettoyer les disques avec le produit nettoyant frein), on sent l'alcool dans l'habitacle.

J'ai décris ce comportement à plusieurs garagiste indépendant (un m'a dit problème d'embrayage sans même essayer le véhicule), un autre à tester le véhicule et m'a pas de souci pour lui (pas besoin d'intervention).

Merci.
 

Bonjour,
Pour ton problème en côte, si ça ne s'est produit qu'une fois, ce pourrait être quelque chose de glissant sur la chaussée (un sac plastique mouillé par exemple, ou du gras) qui a empêché de bien démarrer et déclenché l'ESP.
Pour la question de chou à l'alcool, je ne vois pas trop :)
 

Pour le souci d'odeur dans l'habitacle, je pense à un potentiel souci d'étrier grippé car l'odeur d'alcool semblait provenir de l'acétone du produit nettoyant frein après nettoyage puis l'odeur à disparu laissant place à l'odeur de choux/brûlé (comme un frottement). J'ai aussi remarqué que les plaquettes semble laissé des traces de rouille sur le disque.

Est ce que le changement du filtre habitacle pourrait aider à réduire l'odeur lors de freinage ? Car je trouve cela quand même bizarre d'avoir ce genre d'odeur provenant des freins avant.