THP 156 voyant moteur après démarrage en côte sur la réserve

grp

Peugeot Addict
22 Octobre 2010
120
0
16
Bonjour,

Aujourd'hui lors d'un démarrage en côte léger, mon moteur THP 156 c'est mis en sécurité: "faites réparer le véhicule".

C'est la 3e fois que ça m'arrive. À chaque fois les circonstances sont les mêmes:
  • la voiture est sur la réserve d'essence
  • je suis arrêté à un stop
  • je démarre et je ressens une perte de puissance et le moteur fait mine de s'étouffer
  • ensuite le voyant orange défaut moteur s'allume avec le message "faîtes réparer le véhicule"

Est-ce que ces circonstances vous parlent?
Mon RCZ a tout eu comme problème moteur:
  • calamine
  • pompe à haute pression (2 fois)
  • turbo (3 fois)
  • chaîne détendue
 

salut, combien de kilomètres?
ce serait plus simple avec les codes défaut. Probablement un problème sur la pompe basse pression dans le réservoir ou de saloperie en font de réservoir.
Mais j'ai jamais vu qu'on change trois turbo sur un même moteur.
 


Question subsidiaire: est-ce qu'un adaptateur WiFi ELM327 / OBD2 peut me permettre de connaitre le code de défaut pour ce problème?
 


J'ai eu un retour de la concession ce matin.

Bobine d'allumage HS.
Je suis surpris du diagnostic parce qu'il n'a pas de lien fort avec les conditions dans lesquelles la panne à semblé se répéter: démarrage en côte + réserve d'essence.

De ce que j'ai perçu de l'échange avec la concession, il ne semble pas y avoir vraiment de moyen de tester le bon fonctionnement de la bobine actuelle et la recommendation est de la changer pour ne pas risquer de devoir faire intervenir l'assistance à nouveau.

Coût de l'opération: 120euros de recherche de panne + 108 euros de changement de bobine.

Quelle tirelire ce RCZ!
 

salut,
c'est possible, les bobines de THP ne sont pas un modèle de fiabilité et le temps de charge des bobines est fonction du besoin en haute tension qui est lié au régime et à la charge moteur. Tu n'as pas les codes défaut? ( probablement P0350/351/352/353).
Par contre, si on ne s'arrête pas aux apparences, le temps de charge est aussi fonction de la richesse et de la pression rail, donc possible que le problème soit lié à l'alimentation en carburant et au réservoir, ce qui collerait plutôt bien avec les circonstances.
Les diags des bobines remontent généralement avant les diags de pression carburant ce qui emmène sur une fausse piste.
Les connecteurs des bobines aussi se déforment rien qu'en les regardant, donc ça peut faire des faux contacts mais ce n'est pas cohérent avec le niveau de carburant en réserve.
Ils n'ont changé qu'une bobine? généralement, elles rendent l'âme les unes après les autres.
Je dirais, garde bien les factures, suite au prochain épisode.
 

Je n'ai pas eu les codes défaut.
Entre temps j'ai commandé un boitier ELM327 WiFi. Est-ce que je pourrai les lire moi-même dans un historique ou auront-ils été effacés?
 

salut,
ça dépend si ton logiciel permet de relever le journal de défaut BSI.
En principe, on efface tous les défauts des différents calculateurs après intervention mais tout le monde ne le fait pas.