Problèmes électronique RCZ 2011

kenji83

Nouveau membre
18 Mars 2012
3
0
0
Bonjours a tous, je viens sur ce forum pour vous demander de l’aide concernant plusieurs problèmes électroniques sur ma Peugeot RCZ hdi de avril 2011.

1 : Depuis quelques mois, un problème aléatoire est apparu sur les radars de reculs centraux de ma voiture. De manière aléatoire, les radars arrière se bloquent en signalant un obstacle extrêmement près du pare-chocs sans qu’il n’y ait quoi que ce soit près de la voiture (sur l’écran de la console centrale de la voiture, toutes les barres signalant un obstacle sont activées et un bip continu d’alarme apparait).
Ce problème touche seulement les radars centraux, principalement à l’arrière.
Etant un problème aléatoire, mon concessionnaire Peugeot n’a jamais pu réellement analyser ce problème et n’a cru à mon histoire que le jour où j’ai commencé à filmer ce phénomène a de nombreuses reprises.
Après avoir fait remonter ces faits à Peugeot France, le concessionnaire a pris la décision de changer 3 des 4 radars arrière il y a trois semaines. Ce week-end, le problème est malheureusement revenu. La voiture repartira de nouveau en concession pour cela.

2 : Le régulateur et le limiteur de vitesse se sont bloqués. Impossible de les mettre en marche, deux petits traits clignotaient. Lors du changement des 3 radars de recul arrière, l’ordinateur de bord a été mis à jour. Le problème n’est pas réapparu.

3 : Après avoir récupérer ma RCZ après le changement des radars de recul et la mise à jour de l’ordinateur de bord, un nouveau problème est apparu. Certaines musiques de ma clé USB provoquent un ‘crash’ du poste radio (ou de l’ordinateur de bord). Lorsque ce bug apparait, mon téléphone portable branché en Bluetooth se déconnecte de la voiture, et le menu Bluetooth du véhicule n’est plus accessible. Le menu s’affiche à l’écran central et il est impossible de rentrer dans les sous menus, ni de reconnecter le téléphone. De plus, le bouton ‘source’ du poste radio ne fonctionne plus (même si je débranche à ce moment-là la clé USB). Le fait de couper le contact et de redémarrer la voiture ne parvient pas à débloquer ce phénomène. Le problème disparait de lui-même entre 5 minutes et 2 heures après son apparition.
Ce 3 ème problème étant un phénomène récurant, mon concessionnaire a pu le constater. Ma clé USB a été testée par un mécanicien sur d’autres véhicules. La clé fonctionne parfaitement sur toutes les voitures sauf sur la mienne depuis que je l’ai récupérée il y a 3 semaines.
Le boitier USB sera remplacé dans les prochains jours. Les mécaniciens affirment qu’il n’y a pas de lien avec la mise à jour de l’ordinateur de bord, qu’il s’agit simplement d’une nouvelle panne isolée.


Je commence à en avoir raz de bol d’apporter pour rien cette voiture plusieurs fois par mois en concession, j’espère que quelqu’un ayant eu ces mêmes problèmes pourra m’aider à les résoudre…
La voiture est toujours garantie et je paye mensuellement le contrat d’entretien.

Merci pour votre aide.
 

Et bien dit donc, pas cool ça !
Je n'ai jamais constaté ce genre de probleme, et j'espere que cela ne m'arrivera pas.
J'ai donné aussi avec des problemes et certains ne sont pas encore résolu, mais devrait l'etre d'ici peu, et je comprends que tu en ai marre de l'amener tous les quatre matins en cc, j'ai connu ça aussi.
Tiens nous au courant de la suite.
Courage.
 

Est-ce que par hasard tu ne passerais pas le jet haute-pression trop près de la carrosserie? ça expliquerait tes problèmes de capteur de recul.

Concernant le problème de mp3, as-tu tenté un reboot de l'autoradio? (si c'est un wip com 3d, va dans setup puis presse 1, 2 et 3 en même temps; dans un des sous-menus, il y a une commande "reboot").

Concernant ton problème n°2 qui est résolu, j'imagine qu'un reset BSI aurait suffi (cf section électronique embarquée pour la procédure). ça peut arriver.
 

Sur le scénique du boulot, les capteurs bipaient aussitôt la marche arrière passée. En fait les capteurs étaient sales.
 

Est-ce que par hasard tu ne passerais pas le jet haute-pression trop près de la carrosserie? ça expliquerait tes problèmes de capteur de recul.

Concernant le problème de mp3, as-tu tenté un reboot de l'autoradio? (si c'est un wip com 3d, va dans setup puis presse 1, 2 et 3 en même temps; dans un des sous-menus, il y a une commande "reboot").

Concernant ton problème n°2 qui est résolu, j'imagine qu'un reset BSI aurait suffi (cf section électronique embarquée pour la procédure). ça peut arriver.

Bonsoir Promethee, merci pour t'as réponse.

Je n'ai pas le GPS dans la voiture, donc pas le 'wip com 3d', je ne sais pas comment rebooter l'autoradio :s

Concernant le lavage, je n'utilise jamais de jet haute pression, je lave régulièrement la voiture avec des produits et chiffons adapter pour ne pas abimer la carrosserie. Le problème des capteurs de recul apparait même lorsque les capteurs sont bien propres.
Cordialement.
 


lut
attention meme si lavé a la main de pas "engorger" les capteurs ni passer de cire ou autre dessus
Et depuis quand :confused: les capteurs peuvent recevoir de la cire sans aucun souci et aussi être lavé à l'eau heureusement, sinon à la moindre trace de saleté dessus ils ne marcheraient plus [:unclebens:8]
 


Une cire si elle est buffée correctement ne laisse aucune pellicule :non: je sais de quoi je parle pour faire régulièrement des autos dont pas mal de peugeot
 


Une cire si elle est buffée correctement ne laisse aucune pellicule :non: je sais de quoi je parle pour faire régulièrement des autos dont pas mal de peugeot

La voiture n'a pas été ciré de tout l'hiver, ni depuis que les capteurs ont été remplacés.