Peugeot 308 multi-probleme


Oblige-les. C'est un test facile à faire et peu onéreux en pièce (une carte SD à 10 balles) et en temps passé (1 heure). Il faut être de mauvaise volonté pour refuser cette intervention, qui plus est pourrait aboutir à une solution.

Honnêtement j'y crois assez. Je ne vois pas ce que ça pourrait être d'autre, étant donné que le SMEG à déjà été changé.

En informatique quand sur un PC on insère une carte SD, il n'est pas rare qu'elle ralentisse celui-ci, parfois-même de manière assez importante.
 

Quand le SMEG est remplacé, la carte SD de l'ancien est certainement récupérée pour insertion dans le nouveau
Ca, clairement non, la carte SD est sur un connecteur soudé sur la carte mère et non accessible sans ouvrir le boitier. Elle n'est pas destinée à être changée par quiconque d'autre que le "SAV" de Magneti Marelli. Une concession ne peut donc pas le faire au moment du changement de SMEG+.

Concernant les problèmes de jean, j'ai déjà donné mon avis : Un problème sur le réseau CAN (cable plié dans un faisceau, cassé, un problème de mise à la masse intermittent...) qui engendre des défauts de communication sur le réseau et les calculateurs font n'importe quoi...
 

Mauvaise pioche donc. C'est tout de même exotique de souder un support amovible ! On sait quels sont les marque et type de carte SD employée ?
 

Ca se fait de souder les cartes mémoires dans les appareils "sensibles" destinés à gérer des équipements de contrôles qui ne sont pas sensés planter (instrumentation embarquée, etc).
Ca évite les soucis de pannes en milieu exposé aux vibrations, aux poussières, à l'humidité (les slots des cartes SD ne sont pas forcément très fiables dans ces conditions).
 

Oui admettons, mais quit à souder, autant utiliser une mémoire flash mue par micro-contrôleur. Ça vaut que dalle !
 

Attention, j'ai pas dit que la carte est soudée (mais effectivement mon message peu porter à confusion).

Le connecteur est soudé sur la carte mère (rien de plus logique en fait :p) et est à l'intérieur du boitier (donc inaccessible sans l'ouvrir). La carte SD est sans doute une carte classique (je ne connais pas la marque) potentiellement collée sur le connecteur (j'ai par le passé bossé sur des calculateurs embarqués dans des transports en commun, les cartes SD n'étaient pas collées et à force de vibrations il arrivait qu'elles se barrent...).

Certains ici ont déjà essayé (section Electronique) de remplacer la carte du RT6 par une carte ayant une plus grand capacité. C'est faisable mais assez complexe puisqu'il y a le système dessus et que la carte est bootable. C'est sans doute la même chose pour le SMEG+ car leur architecture hardware a l'air assez similaire (je me demande si e SMEG+ n'est pas simplement un RT6 avec écran tactile).


Tout ça pour dire que non, les concessionnaires n'ouvrent pas les SMEG+ pour échanger les cartes SD :D
 

Donc normalement a chaque changement de SMEG+ la carte SD a été remplacé ?

Le véhicule sort de SAV avec un embrayage tout neuf (pour une voiture de moins de 30 000km) une nouvelle peinture des feux, et un devis :)
 

Le seul cas où la carte SD peut être changée, c'est si la concession envoie le SMEG+ en réparation chez Magneti Marelli.
 

Ce qu'il y a de sur c'est qu'hormis l'interface tactile du SMEG+, il ne reflète pas l'innovation technologique comparé à ses prédécesseurs. Rien que l'emploi d'une carte SD qui embarque un OS, c'est hasbeen pour plusieurs raisons d'ailleurs. Bien possible, effectivement zoc, que ce ne soit qu'un RT6.
 

Concernant les problèmes de jean, j'ai déjà donné mon avis : Un problème sur le réseau CAN (cable plié dans un faisceau, cassé, un problème de mise à la masse intermittent...) qui engendre des défauts de communication sur le réseau et les calculateurs font n'importe quoi...

Oui c'est la solution la plus plausible que nous avions soulevée.

@jean : ont-ils déjà vérifié le faisceau principal de la planche de bord ?
 

Normalement tout les faisceaux ont été vérifié et établi comme étant correct
Le problème, c'est que j'ai aucune trace de ses vérifications sur les factures :confused:

Alors est-ce que sa a a bien été fait, je ne sais pas, avec tout ce qui a été effectuer dessus, honnêtement je ne sais plus vraiment ce qui a été fait ou pas :eek:

Pour le moment les capteurs de stationnement fonctionne de façon anormal (la voiture a pas bipé alors que j'avais un poteau devant moi, mais j'ai mème pas réfléchi sur le coup car sur ma voiture de société j'ai que l’arrière)
Et en me stationnant en bataille et en marche arrière, la 308 ne bips plus avant que je touche le trottoir, mais bips de temps a autre avec l’affichage en vert 2 trait puis 2 traits vert et un orange, et disparait :(
Je précise que je vient de rentré, que derrière le trottoir c'est de l'herbe et qu'a cette heure-ci il n'y pas de vent, et que l'herbe n'est pas haute, expliquant peut-être le soucis :ange:
 

C’est vraiment une galere sans nom ton histoire :/

A une bien moindre echelle, j’avais eu le meme type de situation avec du gros electro menager dans un pays etranger.

Au final, apres avoir essayé tout et essuyé a chaque fois un refus...ca s’est debloqué grace a un gros piston. Sans ca, tu sors perdant maheureusement.

Non courage en tout cas
 


pareil et j'en ferais une question de principe.

si tu as le temps et une solution de repli, ce n'est pas une question d'argent.

Si tu gagnes, les frais ne seront pas à ta charge. Après, je concois que ton assurance te décourage d'y aller :/ (vu le temps que ca va leur couter)
 

@Jean1792 : saisis une étude d'huissier, qui mettra en place une procédure de constat des disfonctionnements.
Les frais facturés seront normalement à la charge de la concession, ou accessoirement de Peugeot France. Il est rare que le plaignant doive s'en acquitter dans ce genre de contentieux, un règlement à l'amiable étant à privilégier.
 

Une question me vient à l'esprit......Pensez-vous que les CC et éventuellement Peugeot France font 'remonter' tous ces dysfonctionnements aux chaînes de montage afin de rendre le véhicule le plus fiable possible ?
Apparemment, cela ne doit pas être le cas au vu des pannes bien connues de Peugeot qui perdurent dans le temps.
Pas très pro.......
 

Une question me vient à l'esprit......Pensez-vous que les CC et éventuellement Peugeot France font 'remonter' tous ces dysfonctionnements aux chaînes de montage afin de rendre le véhicule le plus fiable possible ?
Apparemment, cela ne doit pas être le cas au vu des pannes bien connues de Peugeot qui perdurent dans le temps.
Pas très pro.......
Ça remonte, ça remonte.... après ça dépend si c'est un défaut isolé, ou un défaut de conception.
Quand c'est un défaut en série.... ils font un calcul : quel prix pour modifier une pièce et faire disparaitre le désagrément vs le prix pour réparer au coup par coup les quelques clients les plus râleurs :ange: .
 

Bonjour,

tout d'abord bonne année a tous ! :)

Quelques nouvelles de la 308 a ce jour :

Les capteurs de positionnement ne fonctionne pas de façon correct (vert orange rouge puis plus rien, et a nouveau rouge alors que le véhicule n'a pas bougé)
Problème présent a l'avant comme a l’arrière
Le poste plante toujours de façon aléatoire (en ayant juste démarré la voiture, et mis mute, il a planté tout seul au bout de 2 minutes)

J'ai donc rappeler la concession pour ramené le véhicule, parait-il que le planning est plein jusqu'en septembre et impossible de prendre le véhicule avant :eek:
Je crois sérieusement que certain ont envie d'avoir des scandales :D

en ce qui concerne une action en justice, c’était ma première idée, et m'y tenir aurait été la meilleure solution, mais les frais sont très nombreux, et les problèmes trop aléatoires pour pouvoir etre justifié (bien que pour les capteurs c'est régulier)
 

On croit rêver, un RDV à 9 mois ! C'est abusé !
Tu n'as pas de protection juridique ?
 

J'ai donc rappeler la concession pour ramené le véhicule, parait-il que le planning est plein jusqu'en septembre et impossible de prendre le véhicule avant :eek:
Autrement dit... le garage "t'envoie chier" et ne veut plus te voir :pfff: :pfff: :pfff: :pfff: .
 


Ça mérite un appel à Peugeot France , ce type de réponse est inadmissible de la part d un concessionnaire (et donc d un représentant ) de Peugeot
 

Ça mérite un appel à Peugeot France , ce type de réponse est inadmissible de la part d un concessionnaire (et donc d un représentant ) de Peugeot

C'est clair que ce n'est pas pro, mais un beau foutage de gueule. Pars du principe que là tu es pris pour un con, ça va t'aider à te consoler dans des démarches qui ne te ressemblent pourtant pas. Pour le reste tu connais mon point de vue...
 

C'est clair que ce n'est pas pro, mais un beau foutage de gueule. Pars du principe que là tu es pris pour un con, ça va t'aider à te consoler dans des démarches qui ne te ressemblent pourtant pas. Pour le reste tu connais mon point de vue...

Et le service client ? Ils aiment bien botter les CC...
 

Peugeot France a bien sur été prévenu, ce genre de réponse me confirme dans mon idée (on fait de la m***e sur votre voiture, mais on veut pas assumé) :mad:

Après je vais le voir demain soir, car je compte bien demandé ce refus de façon écrite et si il refuse je changerai de ton en prévenant les force de l’ordre (obligation de résultat, réparations qui apparaisse pas sur les factures ...)

Je regrette vraiment que la personne qui s’occupait de ma voiture avant cette concession soit tombé malade, bien qu'il soit rétabli, j'estime que c'est pas a lui de payé les erreurs faites dernièrement :)
 

Tous les problèmes sont remontés pour anaylse. Après, il y a le soucis du probleme "isolé" ou "plus large". Il faut être logique, les problèmes "isolés" sont traités en dernier voir pas du tout, tous les constructeur font la même chose.
Par contre, il ne faut surtout pas hesiter à contacter Peugeot France car il y aura toujours une trace du problème quelque part.
 

Tous les problèmes sont remontés pour anaylse. Après, il y a le soucis du probleme "isolé" ou "plus large". Il faut être logique, les problèmes "isolés" sont traités en dernier voir pas du tout, tous les constructeur font la même chose.
Par contre, il ne faut surtout pas hesiter à contacter Peugeot France car il y aura toujours une trace du problème quelque part.

A la base un problème, quel qu'il soit, doit être résolu. Mineur ou pas.
D'ailleurs il ne faut pas se leurrer non plus, un problème soit-disant isolé n'est peut-être pas si isolé que ça...
Combien de propriétaires constatent des petits soucis sur leurs voitures qu'ils n'ont pas le courage ni le temps d'aller discuter en concession ? A mon avis plus qu'on veut bien le croire.
Je l'ai déjà dit mais on n'a pas tous la même résilience face à un problème : certains seront furax quand d'autres s'en taperont.
Tant que ça n'empêche pas de rouler, mon père, par exemple, s'en fout royalement.
 

bonjour, je viens vous donnez quelques nouvelles du véhicules a ce jour :)

La voiture est encore au stade des expertises, et la guerre ne fais que commencé semble t-il.

En tout cas, elle a fais très peu de kilomètres et les problèmes sont tous présent :

-Poignet de porte coté chauffeur ne fonctionne plus du tout en main libre (ouverture/fermeture)
-Peinture mal effectuer
- Feux arrière gauche frotte dans l'aile et aussi sur le pare-choc arrière (alors que le feux a été remplacé et qu'il s'agit de sa 4 réparations pour se problème)
- Écran tactile, démarrage, capteurs de stationnement ....

Mais le pire est a venir, la voiture, a la demande de l’assurance, est passé sur la valise et les défauts sont nombreux dont 2 inquiétants :

défaut de commande feux arrière gauche et droit (circuit ouvert ou court-circuit)

Alors que les feux ont a peine 4 mois !

et la liste est assez longues mais toujours des problèmes fugitif, ce qui prouve bien un soucis dans le faisceaux électriques du véhicule
(le véhicule a peut rouler, environ 300 km depuis septembre, et tout les problèmes rencontré son marqué de façon fugitif dans le calculateur)
 

Bonsoir Jean,
Quand tu dis "à la demande de l'assurance", c'est dans un contexte de saisie de ta protection juridique ?