Problèmes 207 1.6 VTI 120cv 2008

SNB Social

Membre
16 Juin 2024
21
0
1
France
Bonjour,

Je me permet de créer cette discussion car cela fait maintenant 2 ans que j’ai acheté une Peugeot 207 1.6 vti 120cv de 2008 qui a 148 000 km et cela fait 2 ans que j’ai les mêmes problèmes.

Les problèmes :

- trous d’accélération
- ralentis instable
- calage au ralentit (froid et chaud)
- grosse perte de puissance
- forte odeur essence à l’échappement
- surconsommation essence (8,6L à 11L)

Ce que j’ai déjà effectué :

- capteurs arbre à cames
- les 2 dephaseur
- capteur pmh
- sonde lambda
- pompe à eau
- boîtier papillon
- ligne complète d’échappement
- décalaminage moteur
- joint carter
- joint cache culbuteur.
- bougies d’allumage

Concernant les défauts sur L’Obd, la plupart du temps je n’en ai pas, par contre au moment d’avoir les trous d’accélération si j’appuie fort sur l’embrayage pour la forcer à repartir lobtiens le code P1339 (raté de combustion (impact catalyseur) et la voiture se met en mode dégradé avec le ventilateur qui tourne à fond.
J’ai déjà eu une fois sur le tableau de bord un message « système de contrôle moteur défaillant ».

J’ai sûrement eu d’autres défauts dans le passé mais que je ai plus à l’heure actuel.

Est-ce qu’il est probable que mon véhicule ait besoin d’une mise à jour du calculateur ?

Si vous avez une idées de ce que ça peut être et ce que vous me conseillez de regarder ça serait bien gentil stp car je commence à en avoir marre de devoir dépenser et de passer ma vie chez le garagiste 😂

Merci à vous

Bonne journée

Dernière édition:

salut,
tu sais ce que tu fais ou tu change les pièces au hasard? Je ne vois pas les bobines dans ta liste.
Il n'y a pas eu de mise à jour calculateur depuis 2008? probablement que ça ne changera rien à ton problème mais on ne sait jamais.
Tu mets du E85? pas de bruit de chaîne de distribution?

salut,
tu sais ce que tu fais ou tu change les pièces au hasard? Je ne vois pas les bobines dans ta liste.
Il n'y a pas eu de mise à jour calculateur depuis 2008? probablement que ça ne changera rien à ton problème mais on ne sait jamais.
Tu mets du E85? pas de bruit de chaîne de distribution?
salut,
je sais ce que je fais sur ça, après je n'y connais pas grand chose.

pompe a eau : elle était morte, elle renvoyait le liquidie de refroidissement dans le bocal qui debordait et elle sifflait
les déphaseurs : un moment j'avais un defaut dephaseur que je n'ai plus
capteur pmh : pour voir si mon probleme ne venait pas de là
sonde lambda : idem
capteur arbre a cames: idem
boitier papillon : idem
bougies: idem
ligne échappement : le attaches etaient mortes et la ligne au mauvais état
joint carter et cache culbuteur : fuites d'huile
embrayage : cramé, huileux (joints spi qui ont lachés)
boite de vitesse : axe qui avait du jeu et joints spi morts

pour les bobines, j'ai commandé des ngk que je recois jeudi et par la meme occasion j'ai commandé un compressiometre pour verifier la compression des cylindres.

Pour la chaine, j'ai déjà été voir 2 garages différents qui me disent que ma chaine n'a rien du tout et que les tendeurs étaient bons. (j'espere qu'ils ont vérifiés si elle n'était pas décalée même d'un seul cran)

les hypotéses qu'il me reste : calculateur, catalyseur, injecteurs, cylindres, culasse HS.

Pour la MAJ, je ne sais pas, je l'ai acheté il y a 2 ans et j'ai directement eu des problemes ... cela fait 2 ans que je change des pieces et que je vais voir differents garages (4) et qu'ils ne trouvent rien, qu'ils me disent que toutes les valeurs sont bonnes etc ....

Non pas d'E85 du tout.

Que me conseil tu de faire si en verifiant fin de semaine la compression elle est bonne stp ?

merci

salut,
si la voiture ne consomme pas d'huile, probablement pas de problème de compression.
Tu as changé les déphaseurs ou les électrovannes de déphaseur?
Le moteur VTI est une coopération PSA/BMW. BMW étant le meilleur motoriste du monde autoproclamé, leurs moteurs sont des usines à gaz où chaque ingénieur se croit obligé de faire étalage de son savoir.
Donc le moteur VTI est équipé de double déphaseur de distribution, d'un système de levée de soupape variable et utilise un réseau de neurones pour calculer la richesse. Il n'y a pas de débitmètre, juste deux capteurs de pression d'admission avant et après papillon ( qui ne sert pas pour la variation de charge).
Est-ce que tu as les trames de contextes/freeze frame qui vont avec les codes défaut?
Quand le système de levée variable est dérèglé, ça provoque des ratés ( P1339,etc...) mais plutôt au ralenti à chaud.
Tu peux faire un essai en débranchant l'EV déphaseur ECH à l'avant gauche du moteur ( le voyant moteur s'allume mais ça ne risque rien de rouler comme ça).
Tu as vérifié les prises d'air? jauge à huile, bouchon de remplissage, couvre-culasse...

salut,

Je ne sais pas qi elle consomme ou pas car j'avais des fuites d'huile au carter et au cache culbuteur, et ça été réparé semaine passée et là ajd elle est au garage pour remplacer le calorstat, le clapet ne s'ouvrait plus. Je pourrais donc te dire ça une fois récupérée.

Pour le systéme de levée de soupapes je n'ai pas encore touché à cela, vendredi je vais effectuer un test de compression, j'ai acheté un compressiometre qui arrive jeudi, en faisant ce test ça va aussi vérifier le systeme de levée ou pas stp ?

pour ta question, je ne sais pas ce que c'est.

Les prises d'air ont été vérifiée oui.

Pour le test de l'EV, je vais tester ça, si le probleme n'apparait plus en la débranchant cela veut dire que c'est le systeme de levée de soupapes ?

Un ami Mécano m'a dit aussi qu'il avait aussi eu des clients avec ce moteur qui ont ru remplacer leur Block BSM car c'est un des défauts, tu en penses quoi ?

ah, les amis mécanos...BSM est lié au véhicule, aucun lien avec le moteur.
Si tu n'as pas de ratés au ralenti, probablement pas de problème de de levée de soupapes.
Tu as changé les déphaseurs ou les électrovannes?
Normalement, il faudrait mettre les soupapes en levée maxi pour faire le test de compression, sinon, ça peut fausser la mesure.
Tu n'as pas d'outil de diag? il doit y avoir un menu freeze frame.

ah, les amis mécanos...BSM est lié au véhicule, aucun lien avec le moteur.
Si tu n'as pas de ratés au ralenti, probablement pas de problème de de levée de soupapes.
Tu as changé les déphaseurs ou les électrovannes?
Normalement, il faudrait mettre les soupapes en levée maxi pour faire le test de compression, sinon, ça peut fausser la mesure.
Tu n'as pas d'outil de diag? il doit y avoir un menu freeze frame.
si justement, ralentis instable avec moteur qui cale au ralenti (froid et chaud)
oui les dephaseurs ont ete changés et j'ai été faire leur apprentissage chez le garagiste.
J'ai un outil de diag mais c'est un tout petit qui se branche directement sur la prise (un petit multi marques) (je regarde demain et je t'enverrais une photos de ce qu'il affiche).

La Voiture est au garage jusqu'à demain car calorstat bloqué (clapet ne s'ouvre plus) donc remplacement.
Vendredi je changes les bobines, le bougies (je regarde l'etat), je fait un test de compression, je test les injecteurs (resistance et au bruit avec une tige metallique) et je te donne des nouvelles de cela.

Dernière édition:

salut,
quand on change les déphaseurs, ils faut refaire la distribution et changer la chaîne, ça a été fait?

salut,
quand on change les déphaseurs, ils faut refaire la distribution et changer la chaîne, ça a été fait?
salut,

La chaine a été faite il y a un an et les déphaseurs il y a 3 mois donc pas dans le bon ordre. est-ce valable du coup ?
Petite question, comment lever le systeme de levée de soupape a fond comme tu m'as dit stp ?

salut,

La chaine a été faite il y a un an et les déphaseurs il y a 3 mois donc pas dans le bon ordre. est-ce valable du coup ?
Petite question, comment lever le système de levée de soupape a fond comme tu m'as dit stp ?
Le moteur de levée variable se trouve sur la droite, à l'arrière de la culasse. Au cul du moteur, il y a une empreinte Allen pour mettre les soupapes au maxi.

ça va se remettre automatiquement au prochain démarrage.
Salut,

Voilà j'ai récupéré la voiture au garage ajd.

C'est marrant car après avoir changé :

- Calorstat
- Pompe à eau
- joint cache culbuteur
- joint carter
- nettoyage circuit refroidissement
- nettoyage boitier papillon
- remplacement boite de vitesse
- remplacement embrayage

Le moteur tourne bcp plus rond, le ralenti tiens beaucoup mieux (à chaud en tout cas car je l'ai récupérée à chaud).
J'ai roulé avec pendant 1h en ville et sur des routes à 80 et franchement aucun souci de ralenti.

Parcontre les problemes que j'ai encore :

- des minis trous d'acceleration au démarrage d'un stop ou feu rouge
- surconsommation de carburant
- un peu de perte de puissance.

De toute façon comme j'ai dis, vendredi remplacement des bobines et bougies + controle injecteur et compression.

J'ai également mis le nettoyant decalaminage integral de chez facom ajd, il faut attendre qu'il fasse effet.

Avec ce que je t'ai dis là, dis-moi à quoi tu penses et moi de mon coté je te tiens informé fin de semaine.

j'ai regardé sur mon obd pour le "freeze frame" je n'ai rien dedans, mais jai trouvé quelque chose qui peu peut etre t'interesser avec des données (voir piece jointe). Sachant que les données ont lieu au ralenti à chaud.

Vendredi j'aurais un autre OBD qui est un peu plus complet, je t'enverrais les données d'avant et après changement des bougies et bobines.

image4.jpegimage3.jpegimage2.jpegimage1.jpegimage0 (1).jpeg

salut,
c'est normal que Freeze Frame soit vide, il n'y a pas de défaut présent.
Les différents écrans correspondent à la fonction "Mesure paramètres", tout à l'air OK.

salut,
c'est normal que Freeze Frame soit vide, il n'y a pas de défaut présent.
Les différents écrans correspondent à la fonction "Mesure paramètres", tout à l'air OK.
salut,

Ok merci, parcontre on m'a indiqué que j'avais probablement un probleme de sondes lambda car apparement la calculateur injecte tout ce qu'il peu en essence au ralenti, ce qui donnerai l'odeur d'essence mais aussi la surconso et la perte de puissance, t'en penses quoi ?

non, lambda = 0.998, c'est parfait, les adaptatifs sont bon aussi, FUELSYSA = CL ( closed loop, régulation active).
C'est un moteur ancienne génération, dès que tu fais de la ville à froid, en tirant un peu les rapports, la conso s'envole. C'est une BVA?

non, lambda = 0.998, c'est parfait, les adaptatifs sont bon aussi, FUELSYSA = CL ( closed loop, régulation active).
C'est un moteur ancienne génération, dès que tu fais de la ville à froid, en tirant un peu les rapports, la conso s'envole. C'est une BVA?
BVA ? C’est quoi ?

Oui mais bon de là à consommer entre 9 et 12L c’est chaud non? Ahah et même à chaud elle consomme ça … il y a un problème c’est sûr …

La conso dépend de beaucoup de facteurs et il est très difficile de la faire baisser. Une conduite sportive en tirant sur les rapports, un thermostat qui reste ouvert, beaucoup de petits trajets à froid sur un parcours sinueux ou en ville peuvent vite faire grimper la conso. J'avais une 406 avec un EW7 et je faisais du 7 l/100 sur les longs trajets et du 11L/100 en ville. Je pourrais rajouter surtout quand ma femme conduisait, mais ça c'est une autre histoire...:)

• Haha
Reactions: peug89

La conso dépend de beaucoup de facteurs et il est très difficile de la faire baisser. Une conduite sportive en tirant sur les rapports, un thermostat qui reste ouvert, beaucoup de petits trajets à froid sur un parcours sinueux ou en ville peuvent vite faire grimper la conso. J'avais une 406 avec un EW7 et je faisais du 7 l/100 sur les longs trajets et du 11L/100 en ville. Je pourrais rajouter surtout quand ma femme conduisait, mais ça c'est une autre histoire...:)
Salut,

Voilà, bougies et bobines changées, aucun changement …

Par contre je n’ai toujours pas de code défaut mais j’ai remarqué un truc dans les données en temps réel !

Incohérence entre l’arbre à cames et le vilebrequin (voir pièce jointe).

C’est normal ? Si non quelles sont les causes ? Sachant que tous les capteurs ont déjà été remplacés.

IMG_1199.jpeg

salut,
la cohérence est déduite avec le calage de la distribution mais parfois, il y a un mauvais décodage par l'outil ( dépend du soft moteur).
T'as pas des paramètres qui s'appelle " Apprentissage AAC"?

salut,
la cohérence est déduite avec le calage de la distribution mais parfois, il y a un mauvais décodage par l'outil ( dépend du soft moteur).
T'as pas des paramètres qui s'appelle " Apprentissage AAC"?
non je n'ai pas ça malheureusement ....
Ecoute, j'avais commandé les sondes lambdas, demain je vais au garage pour les faire remplacer, je m'entend très bien avec lui, tu me conseil de lui dire quoi ? Car je lui ai dit que c'était peut etre la distribution, mais lui il est persuadé que non car il me dit qu'il l'a vérifiée et qu'elle est très bien tendue, voilà ce qu'il m'a dit ...

merci à toi

Au passage, j’ai essayé de débrancher le déphaseur à lavant gauche, pas de voyant moteur mais un code défaut P0013 : circuit de position d’arbre à cames d’échappement ouvert.

Ce que j’ai remarqué :

- l’accélérateur met du temps à réagir
- perte de couple
- perte de puissance
- les tours / minutes sont à 900 contre entre 700 et 800 avec le déphaseur branché.

Quelque chose d’interpellant ? Normal pour les tours minute ?

non je n'ai pas ça malheureusement ....
Ecoute, j'avais commandé les sondes lambdas, demain je vais au garage pour les faire remplacer, je m'entend très bien avec lui, tu me conseil de lui dire quoi ? Car je lui ai dit que c'était peut etre la distribution, mais lui il est persuadé que non car il me dit qu'il l'a vérifiée et qu'elle est très bien tendue, voilà ce qu'il m'a dit ...

merci à toi
il y a forcément...on ne vérifie pas la distri par rapport à la tension, il faut vérifier le calage par les apprentissages. Il y a un apprentissage du 0 et un apprentissage du décalage en fonction de l'usure.

Au passage, j’ai essayé de débrancher le déphaseur à lavant gauche, pas de voyant moteur mais un code défaut P0013 : circuit de position d’arbre à cames d’échappement ouvert.

Ce que j’ai remarqué :

- l’accélérateur met du temps à réagir
- perte de couple
- perte de puissance
- les tours / minutes sont à 900 contre entre 700 et 800 avec le déphaseur branché.

Quelque chose d’interpellant ? Normal pour les tours minute ?
oui, c'est un mode secours.

Bonsoir à tous, je relance le sujet avec un indice supplémentaire, ce soir j’ai roulé pas mal avec la voiture, il fait 15 degrés dehors et j’ai l’impression que la voiture a bcp + de puissance que les 3 derniers jours où il a fait entre 27 et 30 degrés, et c’est pas léger du tout, elle monte beaucoup plus rapidement dans les tours et en vitesse. Une idée ?

Bonsoir à tous, je relance le sujet avec un indice supplémentaire, ce soir j’ai roulé pas mal avec la voiture, il fait 15 degrés dehors et j’ai l’impression que la voiture a bcp + de puissance que les 3 derniers jours où il a fait entre 27 et 30 degrés, et c’est pas léger du tout, elle monte beaucoup plus rapidement dans les tours et en vitesse. Une idée ?
tu dormais pendant les cours de physique à l'école? :) La puissance d'un moteur est fonction de la masse d'air qui rentre dans le cylindre. Plus l'air air chaud, plus la masse d'air diminue...

tu dormais pendant les cours de physique à l'école? :) La puissance d'un moteur est fonction de la masse d'air qui rentre dans le cylindre. Plus l'air air chaud, plus la masse d'air diminue...
ahahah, non juste j'ai fait mes etudes en belgique, on a pas appris les mêmes choses ahahah, merci