problème mode dégradé & démarrage sur 207 1.6 VTI

asshurbanipal

Membre
1 Juillet 2007
10
0
1
Bonjour à tous,

Comme un certain nombre, j’ai un souci avec ma 207 1.6 VTI de 2007 et je me lance sur le forum car j’ai besoin d’aide pour comprendre mon problème.

Le tendeur de chaine de distribution a cassé mais sans provoquer de casse moteur. Les morceaux se sont logés bien sagement dans la culasse sans faire de dégât visible et le moteur a fonctionné 70000 km dans ces conditions (le concessionnaire Peugeot ne l’a même pas remarqué pendant les révisions). Pour la petite histoire je ne savais pas que le tendeur avait cassé car je ne conduisais pas la voiture au moment où c’est arrivé.

A 120 000 kms environ, depuis la casse, tous les 20000 kms, le voyant de défaut moteur s’allumait avec le message « system antipollution défaillant ». En me connectant avec diagBox je constatais les codes erreur P0343 et P0368. Il me suffisait de les effacer, de refaire un apprentissage des auto adaptatifs et de changer les bougies et le message s’effaçait (jusqu’au prochain 20000 kms). Pour info, en premier reflex j’avais changé les capteurs mais sans effet. J’avais conclu à l’époque que l’usure des bougies, qui provoquait de petits ratés moteur, provoquait aussi les codes d’erreur fugitifs.

A 190000 kms, m’étant aperçu que le tendeur de chaine était à son max, j’ai changé les électrovannes puis la chaine de distribution (kit complet) et le moteur a bien tourné pendant 3000 kms.

Malheureusement, les codes erreur P0343 et P0368 sont maintenant permanants. J’ai refait ma petite manipe, effacer les code erreur + réinitialiser les autoadaptatifs + bougies mais le moteur se met directement en mode dégradé (8 -> fonctionnement avec papillon sans fonction déphaseur) et les deux erreurs claquent après quelques kms.

Bonus depuis quelques jours, le moteur ne démarre que quand il est complètement froid ou complétement chaud, impossible de le démarrer dans d’autres conditions. En revanche le moteur tourne, à déplorer un régime au ralenti à 850 tr/min, une conso de 8/9 litres et un manque de puissance.

J’ai lu beaucoup de choses sur le net et j’ai envie d’incriminer le système de levé de soupapes mais je ne sais pas comment je peux caractériser le problème.

Dans le menu de « mesure des paramètres standard » de diagbox, sur l’écran du système de levé de soupape variable je vois les valeurs suivantes :
upload_2023-4-17_23-47-43.png

En cherchant sur le forum j’ai vu qu’un autre membre s’interrogeait sur les tolérances des valeurs affichées ici : https://www.forum-peugeot.com/Forum/threads/code-défaut-p0014-sur-ma-vti-120.119257/page-2 mais qu’elles n’étaient pas anormales.

Je vais me servir de la discussion pour mener mes investigations mais malheureusement elle ne va pas à son terme.

Quelqu’un aurait des conseils pour m’aider à identifier l’origine du problème ?

Merci !