Problèmes divers sur ma 206

FJ62

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7 Mai 2010
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Bonjour à tous,

J'aimerais connaître vos avis de spécialistes sur tous les problèmes de ma 206. C'est une 1,1 L essence achetée en novembre 2001 par mes parents qui me l'ont revendu en 2005 puisque c'est moi qui l'a conduisée tout le temps. Elle a aujourd'hui 123 000 km.

Je l'ai toujours entretenu régulièrement et j'ai essayé de régler tous les petits problèmes rapidement. Cela dit trois "usures" me posent soucis.

1. J'ai changé la courroie de distribution à 65 000 km (700 €) ; le garagiste m'a dit : "Pas de chance pour vous, c'est rare de changer une courroie avec si peu de kilomètres !!!" Admettons.

2. Aux environs des 110 000 km, la butée était perforée et j'ai donc dû changé l'embrayage en entier (500 €) ; Même remarque de la part du garagiste (un autre que je connais bien). Je commence à trouver que les usures sont rapides.

3. Et puis depuis quelques semaines, des pertes d'huile très importantes. Moteur sale et gras, le garagiste m'a fait un nettoyage du moteur en me disant qu'il n'avait jamais vu ça sur ce type de voitures PSA et en me demandant de croiser les doigts pour que ça ne soit pas un problème de segment. Deux semaines plus tard, grosse fuite d'huile, cette fois sous le moteur. Verdict : segments. Le garagiste me dit : "Normalement, ça arrive pas avant les 200 000 km !!!". Bilan : il va me changer le moteur (occasion de 100 000 km), refaire la courroie et l'embrayage. Devis de 1200 € !!!

Je trouve néanmoins que ça fait beaucoup : trois grosses réparations à faire bien avant le kilométrage normal pour ce type d'usures. Est-ce que ma voiture est un défaut de construction à elle toute seule ou est-ce de la faute à pas de chance ? Dois-je faire une réclamation à Peugeot ?

Merci d'avance pour vos réponses.
 

Bonjour,

Ta courroie ce change soit toute les 5ans ou 80 000km(j'ai un doute pour la distance) peut etre qu'un des deux était à terme.

Un embrayage à 110 000km c'est possible, les disques ne sont plus tres epais. Après si tu conduis avec le pied posé sur la pedale d'embrayage l'usure est beaucoup plus rapide.

Les segments c'est plus rare, tu as quel type de conduite/usage de ta voiture?
 

pour l'embrayage, c'est souvent la butée sur la 206 qui rend l'âme, surtout en essence.
ton moteur était sale en haut ou en bas au départ.
car si c'est en haut, regardes le joint du cache culbu et surtout son serrage. c'est arrivé à ma compagne, une grosse partie de l'huile était passée par là. j'ai changé le joint et serré le cache et, depuis plus de soucis
 

1. Pourquoi changer la courroie de distribution à 65 000 km (700 €) ? dis en plus, c'est plutot 100 000km généralement.
2. Aux environs des 110 000 km, la butée était perforée et j'ai donc dû changé l'embrayage en entier (500 €) : l'embrayage sur la 206 n'est pas reputé être très costaud; néanmoins fais-tu beaucoup de ville ? connais-tu l'historique de la voiture dans sa prime jeunesse ? un embrayage à 180 000 km c'est plus la norme ....
3. Et puis depuis quelques semaines, des pertes d'huile très importantes : là faut nous en dire plus, si c'est une conso d'huile combien au 1000 km ?
 

Merci pour vos réponses ;) .

Quelques précisions. La voiture c'est moi qui l'ait conduit en grande majorité depuis son achat. Elle appartenait à mes parents avant et c'est moi qui l'utilisait essentiellement.

Elle a plusieurs périodes : elle a été jusqu'à 120 km par jour pendant 2 ans pour aller travailler. Maintenant c'est plutôt 15 km par jour mais en campagne, rarement en ville.

Concernant la consommation d'huile, c'est bien simple : j'ai fait la vidange il y a 2 mois et le niveau est en-dessous du mini sur la jauge. De plus, les traces au sol sont vraiment impressionnantes.

La courroie, je l'ai changée en août 2005, la voiture avait moins de 4 ans (achat en novembre 2001).

Concernant l'embrayage, j'avoue que j'ai tendance à rester appuyer sur la pédale, en particulier à l'arrêt (stop, feux). Mais depuis ce problème de butée, je fais attention.
 

Merci pour vos réponses ;) .

Quelques précisions. La voiture c'est moi qui l'ait conduit en grande majorité depuis son achat. Elle appartenait à mes parents avant et c'est moi qui l'utilisait essentiellement.

Elle a plusieurs périodes : elle a été jusqu'à 120 km par jour pendant 2 ans pour aller travailler. Maintenant c'est plutôt 15 km par jour mais en campagne, rarement en ville.

Concernant la consommation d'huile, c'est bien simple : j'ai fait la vidange il y a 2 mois et le niveau est en-dessous du mini sur la jauge. De plus, les traces au sol sont vraiment impressionnantes.

La courroie, je l'ai changée en août 2005, la voiture avait moins de 4 ans (achat en novembre 2001).

Concernant l'embrayage, j'avoue que j'ai tendance à rester appuyer sur la pédale, en particulier à l'arrêt (stop, feux). Mais depuis ce problème de butée, je fais attention.

Concernant la consommation d'huile, c'est bien simple : j'ai fait la vidange il y a 2 mois et le niveau est en-dessous du mini sur la jauge. De plus, les traces au sol sont vraiment impressionnantes

Alors là ça a rien à voir avec la segmentation : quand on a une baisse du niveau d'huile soit l'huile à été mangée par le moteur et là ça peut être un pb de segmentation ou de joint de soupapes ou de joint de culasse .... Mais dans ton cas l'huile a pas été mangé par le moteur puisque par terre !!!
1) Alors là c'est facile faut juste se glisser sous la voiture avec une lampe pour trouver l'origine de la fuite, soit c'est un coup de pas d'chance lors de la vidange la dernière fois et qui a mal serré soit le bouchon de vidange soit le filtre à huile, soit c'est une maladie de vieillesse du moulin : généralement le joint du carter d'huile qui suinte [maladie des Peugeot] plus rarement le joint de vilebrequin => tant que tu es sous la voiture du nettoyes au saupalin pour pouvoir situer la fuite la prochaine fois si tu la trouves pas ce coup si => faut trouver d'ou ça fuit !!!!
2) Après : entre le mini et maxi de ta jauge il doit pas y avoir plus de 1 litre sur ton petit moulin, 1l/1000 km c'est "normal" sur une vieille voiture, tu achetes de l'huile de même caractéristique que celle que tu as, sans doute de la 10W40, et pas la peine d'acheter de la super-huile si elle va par-terre : de la pas chère ira bien, et tu remets le niveau de jauge au maxi, tu mets un cartons par terre chaque soir pour pas saloper le garage et pour quantifier la fuite et SURTOUT tu surveilles le niveau à la jauge : tu détermine ce que ça te coute en huile et tu vas chez un "vrai" garagiste demander ce que ça coute de changer le joint qui fuit que tu as trouvé en 1) et en fonction du prix et de combien de temps tu veux garder ta caisse : soit tu fais changer le joint soit tu rajoute de l'huile à vitam eternam.


La courroie, je l'ai changée en août 2005, la voiture avait moins de 4 ans (achat en novembre 2001) : pourquoi as tu fais changer cette courroie si tôt ????

Concernant l'embrayage, j'avoue que j'ai tendance à rester appuyer sur la pédale, en particulier à l'arrêt (stop, feux). Mais depuis ce problème de butée, je fais attention.[/quotemsg]
Là tu as tout dit, en plus de la ville des embouteillage si tu gardes le pied sur la pédale d'embrayage au lieu de passer au point mort et de relacher la pédale tu peux être heureux qu'il a pas laché à 40 000km : "normalement" à partir de 140 000 km on sent qu'il n'est plus neuf, à partir de 160 000 km qu'il commence à être vieux et entre 180 000 km et 200 000 km faut généralement y passer

Courage : Au bouleau le nez sous la voiture pour trouver cette vilaine fuite d'huile.
Bye
 

Merci ES73 pour ta longue réponse,

Encore quelques précisions pour essayer d’être le plus précis possible. J’ajoute aussi que moi et la mécanique ça fait deux (je n’avais jamais entendu parler des segments avant d’avoir ce problème :whistle: ).

Concernant cette fameuse d’huile, elle est antérieure à la vidange faite au mois de mars. C’est d’ailleurs le gars de Midas où j’ai fait ma vidange qui m’a signalé le problème et qui m’a montré les problèmes de compression dans mon réservoir d’huile (forte pression d’air quand on ouvre le réservoir ou la jauge) et qui m’a dit que c’était typique des problèmes de segments. J’ai donc voulu avoir une confirmation en allant chez un garagiste qui est bien réputé dans mon secteur. Les segments à 123 000 km, il m’a dit que normalement non mais on ne sait jamais. Il m’a donc fait gratuitement un nettoyage du moteur puisque que le reniflard était bouché.

Deux semaines plus tard, de nouveau des fuites (j’ai mis un carton : c’est pas localisé à un endroit, c’est absolument partout et encore le carton était pas assez large !!!). Retour au garage et il pense aussi que c’est un problème de segment et que le mieux était de changer le moteur pour éviter la propagation du problème. De toute façon c’est le même prix en main d’œuvre (une journée de travail environ). J’ai tendance à lui faire confiance, il est sérieux et passionné puisqu’il a pris le temps d’appeler une casse pour avoir une estimation de prix pour un moteur d’occasion (100 000 km). Il me propose 1200 € pour le changement + courroie + embrayage. Je trouve que le prix n’est pas exagéré même si ça reste une grosse somme.


Concernant la courroie, c’est mon père qui l’avait fait changé donc je ne peux pas préciser pourquoi.