probléme clim

salut tout le monde :hello:

je reviens avec mon probléme de clim :(
la voiture froide le compresseur s'enclenche, jusque là aucun probléme :) une fois le moteur chaud, je coupe le contact, j'attend 5mn, je redemarre et là, le compresseur ne se declenche pas, il faut que j'attende au moins 1/4 d'heure, le temps que le moteur refroidisse puis je redemarre et il s'enclenche :pt1cable:

une question, comment sait on quand les tuyaux givrent? [:chris34:1]
et a quoi sert la bouteille deshitratrice, faut il la changer a partir d'un certain nombre d'années ou de km :???:

pour rappel: la clim est bien chargée, le module a eté changé, le capteur d'évaporateur a lui aussi eté changé et je n'ai aucun defaut au pps. :)

a part la bouteille deshidratrice, je vois pas :???:

si vous avez des idées, n'hesitez pas :bounce: :hello:

Salut Philou,

A ma connaissance, la bouteille deshydratante sert à eliminer l'humidite dans le systeme. Je suppose que c'est justement, pour eviter la formation de glace dans les tuyaux.

Pas mal de garagiste et constructeur preconise de la changer tout les deux ans environ mais je croit que personne le fait.

Dans le cas de ma MEGANE, au bout de 8 ans elle avais lacher. Pour ma 607, ça fais 4 ans et demi et pour le moment ras.

LA bouteille deshydratente est comme un filtre.
Elimine les impuretees et absorbe l'humiditee.

Cela sert a rien de la changer sauf si le circuit clim a ete ouvert.

Salut Philou,

A ma connaissance, la bouteille deshydratante sert à eliminer l'humidite dans le systeme. Je suppose que c'est justement, pour eviter la formation de glace dans les tuyaux.

Pas mal de garagiste et constructeur preconise de la changer tout les deux ans environ mais je croit que personne le fait.

Dans le cas de ma MEGANE, au bout de 8 ans elle avais lacher. Pour ma 607, ça fais 4 ans et demi et pour le moment ras.

ben justement, je pense qu'elle est d'origine :ouch: , je n'ai aucune facture la concernant, sachant que j'ai tout l'entretien de la voiture depuis ces 70000 km ;)

ça te faisait quelle symptome quand la tienne avait lachée :???:

LA bouteille deshydratente est comme un filtre.
Elimine les impuretees et absorbe l'humiditee.

Cela sert a rien de la changer sauf si le circuit clim a ete ouvert.

donc c'est pas elle qui deconne :cry:

Regarde si cela vient pas de l'embrayage de clim quand il est chaud.

Regarde si il est bien alimente.

IL y a le cable (2 fils) avec une broche sur le compresseur.

Ba si il reste colle, il y aurait du froid ;)

filclim.jpg

ben justement, je pense qu'elle est d'origine :ouch: , je n'ai aucune facture la concernant, sachant que j'ai tout l'entretien de la voiture depuis ces 70000 km ;)

ça te faisait quelle symptome quand la tienne avait lachée :???:
Je suis du meme avis que JL, c'est à dire que ça sert à rien de la changer tant que tout fonctionne.

La mienne etais percer vers le bas de la bouteille et donc le gaz sortais par là. Mais dans mon cas, je pense plus que ça venais d'une fuite de la batterie qui d'ailleurs avais aussi ronger une durite d'air + de clim.

je regarde sur la box, l'embrayage de clim coute casiment aussi cher que le compresseur!! :ouch:

quand je vois le prix du compresseur sur oscaro , il est 3 fois moins cher que chez peugeot! par contre il ne vendent pas l'embrayage seul :(

bon je reprend mon post concerant ma clim ;)

alors, j'ai changé ma bouteille deshydratante, puis je suis allé faire recharger mon circuit :) :
donc, la recharge faite, les pressions sont nikel ;) mais le ventilateur (celui qui se trouve devant le condenseur) se coupe au bout de quelques minutes :( , donc la plus de clim, par contre le compresseur fonctionne toujours...

ce soir je remet un coup de valise, pour voir si les valeurs on changé :sarcastic:

si le pressostat etait en cause, ça couperai le compresseur :???:

aprés il reste peut être un probléme electrique, mais ou :???: :???:

bon je reprend mon post concerant ma clim ;)

alors, j'ai changé ma bouteille deshydratante, puis je suis allé faire recharger mon circuit :) :
donc, la recharge faite, les pressions sont nikel ;) mais le ventilateur (celui qui se trouve devant le condenseur) se coupe au bout de quelques minutes :( , donc la plus de clim, par contre le compresseur fonctionne toujours...

ce soir je remet un coup de valise, pour voir si les valeurs on changé :sarcastic:

si le pressostat etait en cause, ça couperai le compresseur :???:

aprés il reste peut être un probléme electrique, mais ou :???: :???:

:hello: philou

regardes bien dans tes docs, le bidule qui commande le fonctionnement du/des ventilos ;)

je pense que c'est TON pb ;) :D

sur ma 308 dès que l'on mets la clim le ventilo tourne en PV pendant tout le temps de la demande de clim, ensuite s'il fait chaud ou à l'arrêt le ventilo passe en GV ;)

cherche de ce coté là ;)

edit: avec pps tu ne peux pas vérifier le fonctionnement de la ventil PV et GV en forçant la cde :???:

:hello: philou

regardes bien dans tes docs, le bidule qui commande le fonctionnement du/des ventilos ;)

je pense que c'est TON pb ;) :D

sur ma 308 dès que l'on mets la clim le ventilo tourne en PV pendant tout le temps de la demande de clim, ensuite s'il fait chaud ou à l'arrêt le ventilo passe en GV ;)

cherche de ce coté là ;)

edit: avec pps tu ne peux pas vérifier le fonctionnement de la ventil PV et GV en forçant la cde :???:

oui j'ai fait le test des actionneur pv et gv et ça fonctionne, je vais refaire un test ce soir et aussi comparer avec le 807 ;)

alors voila, j'ai repassé mon pps:

donc, la petite vitesse du motoventilateur du condenseur s'enclenche bien au demarrage de la clim , mais se coupe au bout de 10 secondes :( et ne renclenche plus sauf a chaque demarrage et ce pendant 10s a chaque fois, le compresseur lui reste enclenché :sarcastic:

j'ai fais un test actionneur sur la petite vitesse et grande vitesse, le ventilo s'enclenche a chaque test [:chris34:1]

quelqu'un peut me dire quels relais controlent les motoventilateurs ;) , je pourrai essayer avec le relais grande vitesse: ;) merci :hello:

y'a 3 relais sur 2.2 hdi, petite, moyenne, grande vitesse

qu'il se coupe et se renclenche c'est normal avec la clim en route off course

si ce n'est pas le cas, les relais sont facilement accéssible, en enlevant les caches sur le dessus de la calandre,

il y a aussi deux resistances, sur les relais, 2 vert interchangeables (petite et moyenne vitesse), et un bleu pour la grande

ils sont sur le coté droit quand tu es face au moteur :hello:

facilement testable avec un multimetre, une batterie, et 2 bouts de fils ;)

:hello:

y'a 3 relais sur 2.2 hdi, petite, moyenne, grande vitesse

qu'il se coupe et se renclenche c'est normal avec la clim en route off course

si ce n'est pas le cas, les relais sont facilement accéssible, en enlevant les caches sur le dessus de la calandre,

il y a aussi deux resistances, sur les relais, 2 vert interchangeables (petite et moyenne vitesse), et un bleu pour la grande

ils sont sur le coté droit quand tu es face au moteur :hello:

facilement testable avec un multimetre, une batterie, et 2 bouts de fils ;)

:hello:

ok, merci ced, je vais controler ça demain aprés midi :hello:

les pinouilles des contacts et bobines sont dessinés sur les relais ;)