probléme clim

Bonjour,

J'ai également un souci de clim apres 3 semaines d'immobilisation. Le compresseur s'enclenche mais pas d'air froid (même plutôt chaud). Si j'ai bien compris, cela ne doit pas être un pb de quantité de gaz car dans ce cas le compresseur ne s'enclencherait pas ?
Si quelqu'un a une idée...

Merci.

quand tu met la clim, tu entend un clac au niveau du compresseur, demonte le garde boue coté droit et regarde si l'embrayage de clim tourne surtout a chaud, si il ne tourne pas , met lui un petit coup de marteau, normalement il va se debloquer, dans ce cas, il est mort, moi j'ai changé le compresseur complet pour 217 eur + 59 euros de recharge et tout est nikel :bounce:

Merci philou6871, mais le compresseur claque bien et j'ai vérifié qu'il tourne effectivement. Pourtant aucun tube sortant du compresseur ne devient froid. Le ventilo de refroidissement moteur ne se met pas en route (je crois qu'il le faisait avant).

Merci philou6871, mais le compresseur claque bien et j'ai vérifié qu'il tourne effectivement. Pourtant aucun tube sortant du compresseur ne devient froid. Le ventilo de refroidissement moteur ne se met pas en route (je crois qu'il le faisait avant).

regarde bien quand le moteur est chaud, si l'embrayage de clim tourne encore ;)

Vérification faite moteur chaud. L'embrayage et donc le compresseur tournent toujours. Le ventilateur de refroidissement s'est enclenché normalement (eau à 90°C) (à vitesse moyenne je pense...).

ced079, s'il n'y avait pas assez de gaz, l'embrayage s'enchencherait-il quand même ? Je pensais qu'il y avait une sécurité qui empêchait d'embrayer le compresseur...

tout dépend de ce qu'il reste dedans......

rien que le fait que le compresseur tourne, ça maintien une pression résiduelle si ton circuit est + ou - "étanche" et voilà

appuis sur les valves de remplissage pour voir ce qui se passe.........

J'ai fais faire ce soir une recharge du circuit. Après remplissage, cela ne fonctionne toujours pas : Sortie de l'air à 40°C !
Comme cela ne marchait pas, le gars à repris son complément de gaz et ne m'a rien fait payer (Norauto).
J'ajoute que l'air sort chaud, que la climatisation soit enclenchée ou non. Je ne sens pas de différence.
N'y aurait-il pas comme un problème de sonde quelque part ?

J'ai fais faire ce soir une recharge du circuit. Après remplissage, cela ne fonctionne toujours pas : Sortie de l'air à 40°C !
Comme cela ne marchait pas, le gars à repris son complément de gaz et ne m'a rien fait payer (Norauto).
J'ajoute que l'air sort chaud, que la climatisation soit enclenchée ou non. Je ne sens pas de différence.
N'y aurait-il pas comme un problème de sonde quelque part ?

ben deja, tu as un probléme avec ton ventilo moteur, car d'aprés ce que tu dit, quand le compresseur s'enclenche le ventilo ne tourne pas, alors que normalement il se met a tourner environ 10 seconde aprés l'enclenchement du compresseur ;)

il faudrait que tu passe la valise et faire un test d'actionneur des gmv :)

aprés pour les sondes, c'est pas evident a savoir la quelle sera en cause, si ça en est la cause :sarcastic: ;

tu a la sonde de l'evaporateur, sonde de temperature ext, sonde d'habitacle, sonde de temperature d'eau, tu a les 2 thermistances sur le radiateur + les 3 relais aussi ;) , ça fait beaucoup :(

ben deja, tu as un probléme avec ton ventilo moteur, car d'aprés ce que tu dit, quand le compresseur s'enclenche le ventilo ne tourne pas, alors que normalement il se met a tourner environ 10 seconde aprés l'enclenchement du compresseur ;)

il faudrait que tu passe la valise et faire un test d'actionneur des gmv :)

aprés pour les sondes, c'est pas evident a savoir la quelle sera en cause, si ça en est la cause :sarcastic: ;

tu a la sonde de l'evaporateur, sonde de temperature ext, sonde d'habitacle, sonde de temperature d'eau, tu a les 2 thermistances sur le radiateur + les 3 relais aussi ;) , ça fait beaucoup :(

et tu en sait quelque choses mon philou !!!! :jap:

Bonjour,
Je vais prendre rendez-vous pour passer la valise...

En attendant, quelques précisions. Ce matin, temp exter 13°C. Je ne crois pas que la clim fonctionnait, mais la ventilation régulait correctement à la température de consigne 22°C. Donc je pense que la sonde d'ambiance fonctionne. Par contre cet am, temp exter 19°C (pas chaud pour fin aout !), l'air sort tiède, un plus chaud que l'air extérieur, et ce même avec une consigne à 15°C. Le compresseur tourne toujours et le ventilateur de refroidissement toujours pas...
Quelqu'un sait-il comment enlever le cache plastique au dessus du radiateur (pour accéder au GMV) ? Une fois les 2 agrafes ôtées, ça résiste et je ne sais pas s'il faut forcer. Je n'ai pas vu de vis ou d'attaches supplémentaire...

si le ventilo ne tourne pas alors qu'il fonctionne en temps normal, (pas de surchauffe moteur) c'est donc que tu n'as plus de gaz et point barre et ton compresseur s'enclenche uniquement avec la pression résiduelle laissée dans le circuit mais en aucun cas tu n'as du froid, c'est certain!!!!!!

appuis sur une des valves de remplissage avec un tourne ta vis, et si il y a un pschittt+ de la fumée, il y a du gaz, si pschittttt sans fumée= pas de gaz.......

J'ai fait le test décrit par ced079. Il y a de la pression, un peu de fumée sur la prise supérieure, pas vu de fumée sur la seconde prise (sur le coté du radiateur).
S'il n'y a pas assez de gaz, que penser du test de Norauto (après avoir fait le plein de gaz la clim ne faisait toujours pas de froid) et du ventilateur qui ne se met pas en route au déclenchement du compresseur ? Y aurait-il 2 pannes simultanées ?

Salut les amis,

Je complète le tableau à mon tour, mais suis pas sûr que ce soit la même cause.

Le film :

Je redémarre après avoir pris du carburant. 50 mètres plus loin, sensation bizarre de lourdeur de la direction. Pneus crevé ??? Aucun. Je continue avec la DA inopérante. 200 m plus loin une odeur de cramé dans l’habitacle.
houlà, je m'arrête, coupe le moteur, ouvre le capot et entends un genre de "bruits d'ébullition" pendant quelques secondes au niveau du haut de la cache-courroie de distribution". Peux rien voir au niveau de la pompe DA.
Je remets le moteur en route, tout tourne normalement; et deux secondes après, le compresseur de clim s'enclenche, et la courroie patine : Le compresseur de clim n'est pas entraîné.

Je coupe la clim . Tout tourne (le volant du compresseur de clim tourne). Je repars, et la DA est OK.

Arrivé à la maison, je revérifie les choses : dès que j'enclenche la clim, le volant du compresseur de clim se bloque. J'en déduis : mon compresseur déconne.

200 km juste avant , aucun signe avant coureur. Aujourd'hui, il avait fait très chaud.

Qu'en dites vous les pros de la clim ???

Merci pour vos avis.

PS : Philou, t'as commandé où ton compr?
Sur oscaro, y a pléthore de modèle punaise. Quelle réf ?? merci.

Salut les amis,

Je complète le tableau à mon tour, mais suis pas sûr que ce soit la même cause.

Le film :

Je redémarre après avoir pris du carburant. 50 mètres plus loin, sensation bizarre de lourdeur de la direction. Pneus crevé ??? Aucun. Je continue avec la DA inopérante. 200 m plus loin une odeur de cramé dans l’habitacle.
houlà, je m'arrête, coupe le moteur, ouvre le capot et entends un genre de "bruits d'ébullition" pendant quelques secondes au niveau du haut de la cache-courroie de distribution". Peux rien voir au niveau de la pompe DA.
Je remets le moteur en route, tout tourne normalement; et deux secondes après, le compresseur de clim s'enclenche, et la courroie patine : Le compresseur de clim n'est pas entraîné.

Je coupe la clim . Tout tourne (le volant du compresseur de clim tourne). Je repars, et la DA est OK.

Arrivé à la maison, je revérifie les choses : dès que j'enclenche la clim, le volant du compresseur de clim se bloque. J'en déduis : mon compresseur déconne.

200 km juste avant , aucun signe avant coureur. Aujourd'hui, il avait fait très chaud.

Qu'en dites vous les pros de la clim ???

Merci pour vos avis.

PS : Philou, t'as commandé où ton compr?
Sur oscaro, y a pléthore de modèle punaise. Quelle réf ?? merci.

surement la poulie du compresseur de clim qui se grippe :(

mon compresseur je l'ai acheté sur " plus piéces auto" 217 euros pour mon modéle ;)

surement la poulie du compresseur de clim qui se grippe :(

mon compresseur je l'ai acheté sur " plus piéces auto" 217 euros pour mon modéle ;)

:non: pire que ça ça, le compresseur a "serrer"!!!!!

donc il est mort, pas de question à se poser à changer!!!!

:non: pire que ça ça, le compresseur a "serrer"!!!!!

donc il est mort, pas de question à se poser à changer!!!!

oui, c'est ce que je pense. Cela dit, une explication ? Usure ?

comment connaître son bon modèle ?

merci

oui, c'est ce que je pense. Cela dit, une explication ? Usure ?

comment connaître son bon modèle ?

merci

avec ton vin, ou alors tu demonte ton compresseur et tu regarde la réf, de toute façon, si il a serré, tu ne peux pas te servir de ta voiture, au risque de peter la courroie ;)

Salut Philou,

avec mon vin, pijo que je viens de voir, ne sait pas dire. Il faudrait regarder sur le comp lui même. Pas facile sans démonter/voir en dessous etc .. J'ai un neuf qui est marquer SD7VCAR. D'après lui, les fixations seraient les mêmes. Seules différences : puissance. Quels risques/conséquence si je monte un comp différent ?

Sinon, je peux tjrs continuer de rouler tant que je ne mets pas la clim en route.

Merci philou.

c'est ecrit dessus en gros, souvent ce sont des SANDEN mais faut vérifier pur etre sur

et ils ont une forme différente avec différentes photos je pourrai te dire ce que tu as

et SD...... je pense que c'est sanden

c'est ecrit dessus en gros, souvent ce sont des SANDEN mais faut vérifier pur etre sur

et ils ont une forme différente avec différentes photos je pourrai te dire ce que tu as

et SD...... je pense que c'est sanden

Salut Ced,

Oui, c'est écrit en gros si tu arrives à accéder pour voir. L'étiquette est mal positionnée et j'ai dû prendre une photo avec un mirroir pour pouvoir relire avec le miroir. SD7V16, 2518109062, 1227F.

SD=Sanden tout à fait, qui est un client à moi. Mais hélas, ne pourrait pas me dépanner. Règlement interne.

Pour l'instant, j'ai débranché le connecteur pour éviter que la clim ne se déclenche par inadvertance. (c'est arrivé ce soir à ma femme, mais comme elle est au courant de la chose, elle a aussitôt arrêté la clim.)

J'ai un comp tout neuf mais sans étiquette :) du coup, je me tâte. Le connecteur est bon, les connections tubes gaz semblent être correspondants. Mais il faudrait le démonter complètement pour être sûr.

Même avec ces réf, je ne suis pas certain de trouver la bonne pièces sur oscaro ,ou pluspiecesauto de Philou. Ils sont tous marqués SD7V16. Et d'après la listes des voitures où il est monté, y a pléthore : Xantia, Partner, 306, C5, 406 etc .... Je pense que je patienterai pour l'année prochaine maintenant.

au fait, Philou , Ced
comment fait on pour savoir s'il y a de l'huile dans le comp ? celui qui est neuf je veux dire.

pour l'huile, tu ouvre le bouchon sur le compresseur , tu le retourne et tu le vide dans un recipient gradué, tu doit voir a peu prés, 135ml ;)

De toute façon, lors du changement de compresseur, il faudra faire une recharge.

Qui dit recharge, dit changement de l'huile. Par contre je te conseil une recharge Peugeot (garantie) et signalant le changement de compresseur. Il ce peut qui mette un léger surplus d'huile.

De toute façon, lors du changement de compresseur, il faudra faire une recharge.

Qui dit recharge, dit changement de l'huile. Par contre je te conseil une recharge Peugeot (garantie) et signalant le changement de compresseur. Il ce peut qui mette un léger surplus d'huile.

Salut Jl,

T'es sûr que le changement d'huile est obligatoire ??? Je n'ai jamais vu cela, ou du moins pas su. En revanche, le mien est neuf. Je vais vérifier selon l'info de Philou quand même.

Vous tiendrais au jus.

Merci et bon WE.

L'huile il en reste toujours un peut, c'est comme une vidange moteur.

Mais lors d'une recharge clim dans les regles, l'huile est change.

Salut Jl,

T'es sûr que le changement d'huile est obligatoire ??? Je n'ai jamais vu cela, ou du moins pas su. En revanche, le mien est neuf. Je vais vérifier selon l'info de Philou quand même.

Vous tiendrais au jus.

Merci et bon WE.

Pour le changement d'huile dans un compresseur quelques règles :

- soit changement de gaz avec incompatibilité de l'huile dans le carter

- soit de l'huile trop ancienne à cause du stockage du compresseur

- soit changement de l'évapo ou du condenseur car on ne connait plus la quantité d'huile dans le compresseur donc vidange de ce qu'il reste et recharge de la dose prévue :spamafote:

et une remarque en général, les compresseurs n'apprécient pas un niveau trop important d'huile comme de charge de gaz [:hermann:1] [:hermann:1] [:hermann:1]

salut,

tout le monde il a raison. J'ai cru comprendre que cette fameuse huile étant miscible avec le fluide frigorigène, est donc automatiquement changée lors de l'opération de recharge complète. La station de clim s'en occuperait comme une grande.

En revanche, Philou, j'ai vu que tu avais changé aussi la bouteille déshydratante ?

Où se trouve t-elle ? Facile à changer ??

A+ et merci.