probléme motoventilateur

yeppa57

Membre
14 Juin 2009
19
0
0
bonjour a tous,

J 'ai un soucis avec les ventilateurs. Hier avec un copain nous avons verifié les ventilateurs car aucun ne déclenche et la temperature atteint les 120 degré. Il a chinté au niveau des relais et les deux ventilo tourne donc les moteurs ne sont pas cramé. De quoi cela peu -t il venir? Il a testé les 3 relais et ils sont ok. C'est une 306 de 1998 1.8L 16v 3 portes.

merci pour votre aide et vos réponses
 

Bonjour.
1ère chose à vérifier : si en shuntant les fils sur la sonde de température du radaiateur ça marche, c'est que la sonde est HS.
Salutations et tiens nous au courant.
 



Salut, elle est normalement sur le radiateur. C'est comme un bouchon mais avec 3 fils. Un pour la petite vitesse, un pour la grande vitesse et un retour. Tu débranche la prise, tu essayes de relier 2 fils entre eux, si ça ne marche pas tu essayes avec 2 autres... Et si tes ventilo démarrent c'est que la sonde est HS (environ 20 euros). Par contre sur certains modèles il faut mettre le contact pour essayer.
A+.
 

Salut, elle est normalement sur le radiateur. C'est comme un bouchon mais avec 3 fils. Un pour la petite vitesse, un pour la grande vitesse et un retour. Tu débranche la prise, tu essayes de relier 2 fils entre eux, si ça ne marche pas tu essayes avec 2 autres... Et si tes ventilo démarrent c'est que la sonde est HS (environ 20 euros). Par contre sur certains modèles il faut mettre le contact pour essayer.
A+.

Pas toujours, notamment sur les modèles avec clim ! yeppa t'as la clim ? Si oui le déclenchement des ventilos est géré par un boitier dit "Bitron", qui gère la clim et la ventilation.
 


Mea culpa, j'avais oublié ce modèle et je ne pensais pas quelle avait la clim.
 

je vien au nouvelle, j'ai changé la sonde de tempetaure, mais le probleme est toujours la
 

voila j 'ai demonté le boitier bitron, completement oxydé a l'interieur et des cosses sont resté dans le faisceau, le boitier bitron coute 88€, voila je recois la piece demain matin matin et je vous tien au courant si cela fonctionne
 

Salut yeppa57, pas de soucis. Tiens nous informé, si tu as des photos du boitier avant et après ça serait sympa. Cela pourrait aider d'autres personnes.
A+.
 

y a pas de soucis, par contre je dois changé mon faisceau qui s'emboite dans le boitier bitron, 130€ et impossible a trouvé. Pas envie de dépensé cette somme encore
 

T'as essayé les casses juste récupérer la cosse qui se branche sur le boitier en resoudant les fils, ou alors tu peux souder tes fils sur le boitier avec un fer à souder étain et de la gaine thermorétractable (leroy-merlin...) pour isoler lles fils.
 


mauvaise nouvelle, vu que je trouve pas la fiche du boitier bitron a la casse, j'ai était me renseigné chez peugeot, le faisceau principale est à changé, cela coute 1100€ le faisceau principale. Je laisse tombé l'affaire trop démoralisé
 



IMG_8019.jpg



IMG_8032[1].jpg


voila le faisceau et le boitier bitron
 


car de l'autre coté, si c'est une broche qui par sur des fils, tu coupes les 2 broches et tu ressoudes les fils un à un. Tu perds la possibilité de débrancher la broche pour un démontage, mais tu gagnes 1100€.
 



Comment compte tu faire finalement ?

Est-ce que tu peux faire une photo du boitier bitron, et me dire ou il se situe car j'ai aussi une 1.8 16s, et j'aimerai savoir de quelle pièce il s'agit.

Merci.

Flo.
 

Salu yeppa57, comme je te l'ais déjà dit, fais moi voir deux photos claires des 2 parties à relier et je te dirais si tu peux les relier par soudure. Si oui et que tu ne l'as jamais fais, je te ferais un tuto pour t'expliquer comment faire.
A+.
 

IMG_8027.jpg1..jpg


IMG_8036.jpg




le boitier est situé dans l'aile coté conducteur au dessus du klaxon fixé dans le passage de roue juste derriere une sorte de tube en plastique rigide
 


Salut, tu n'as pas beaocoup de solution à par changer ta broche, car sur le boitier, à mon avis pas possible de faire des piquages.
 


je viens au nouvelle, j'ai reussi a trouvé la fiche mais dur dur. tout est changé aujourdhui et cela refonctionne maintenant donc voila, un petit truc de merde qui fait les grosses galéres
 

salut yeppa

Merci pour la mise à jour !

Tu l'as payé combien la broche ? Et le bitron à 88 €tu l'as trouvé où ?