Panne motoventilateur 807 2.0 essence

juno

Membre
11 Juillet 2016
9
0
1
Bonjour,
le motoventilateur de mon 807 2.0e ne fonctionne plus. Je tente de trouver l'origine de la panne, Peugeot m'ayant indiqué le BSM comme source de la panne, que j'ai de fait changé par un autre modèle d'occasion identique (R03), ce qui a réglé mes problèmes de phares mais pas de ventilateur.
Aujourd'hui, voilà ce que j'ai testé:
- motoventilateur OK
- sonde de température moteur OK (j'ai bien l'info qui remonte au tdb)
- les deux relais de motoventilateur fonctionnent
- tous les fusibles du BSM sont OK, les maxifusibles présents au-dessous également
- le 12V est présent sur la prise du motoventilateur quand il est débranché, mais pas quand il est branché
- en shuntant la partie puissance des relais, le ventilateur ne se déclenche pas
- j'ai testé la résistance du motoventilateur, j'ai bien une résistance entre la broche centrale et une des broches externes, mais j'ai une résistance en Mohms entre les autres broches et mon testeur m'indiquent aucune continuité sur ces broches??

Qu'est-ce que je peux encore tester avant d'incriminer le BSM (ce serait quand même pas de bol...)? Y a-t-il un autre relais/fusible ailleurs que sur le BSM pour ce circuit?
Merci d'avance!
 

as tu fais un passage a la valise pour "actionner" le ventilateur (test des actionneurs), ca permettrait de savoir si le BSM commande le ventilo ou pas.
si tu mets la clim, le ventilo devait tourner, est-ce le cas ?
je pense que le BSM va bien puisque meme en shuntant la commande relai, ca ne declenche pas...

sur un 406, j'ai vu les fils casses a ras de la cosse sur le relai..... ca ressemble a une panne du meme genre... verifier toutes les connexions et cosses...
 

Merci pour ta réponse. Non, je n'ai pas fait de passage à la valise, car je n'en ai pas. Quand je mets la clim, ben ya pas de clim, le compresseur ne se met pas en prise (mais ça peut être le circuit qui manque de gaz, car j'avais une fuite l'an dernier que j'ai fait réparé, mais était-ce suffisant?).
Je commence à avoir des doutes sur la résistance du motoventilateur, comment la tester (il y a trois broches)? Y a un moyen quelconque de la shunter pour tester?
Merci d'avance.
 

Malgré tout, ya quelque chose qui me chagrine. J'ai testé avec le voltmètre, quand le ventilo est débranché, la tension arrive bien sur la prise du ventilateur quand la voiture approche des 90°. Mais dès que le ventilo est branché, ya plus de tension. Quelle peut en être l'explication?
 

salut ,

tu as une résistance bi-vitesse(petite et grande vitesse) sur le cadre du ventilo ?
la résistance FRIC .
 

Oui, j'ai une résistance de ce type, c'est celle-ci sur laquelle j'ai des Mohms aux bornes (il y en a 3). Comment la tester?

180716021740332917.jpg
 

la clim ne s'emclenche pas si elle detecte le ventilo HS;
la tension qui disparaît peut aussi etre un signe d'un faisceau quasiment coupé sur une cosse...

as tu essayé d'alimenter le ventilo en direct pour savoir si il fonctionne ?
 

quand la résistance déconne ,elle fonctionne en permanence sur la grande vitesse par défaut .
 

Oui, mon ventilo fonctionne si alimenté directement, et j'en ai un deuxième qui me fait la même chose. J'ai raccordé les deux embouts de la prise avec fils/cosses pour voir si c'était pas un problème de contacts, mais même chose: 12V ventilo débranché, 0V ventilo branché...
Donc Maxime, je ne peux pas incriminer la résistance si je comprends bien...
 

alimente le relai puis fait ta recherche de panne avec une ampoule de phare (un voltemetre peut trouver une tension mais sans intensité) pour voir a quel endroit le faisceau est coupé..
 

salut!
avec le motoventilateur il y a un module qui peut être vendu séparément du moto, voir ce module s'il n'est pas HS. j'ai eu le cas sur le mien de 2003.
@+
fred
 

QUEL DOMMAGE !! d'initier un sujet et de ne pas venir ensuite donner la solution au problème, si solution il y a eu !!
Juno es-tu toujours dans les parages ?
J'ai le même problème et nulle part on ne trouve la solution apportée ...