Probleme motoventilateur

laurentakn

Membre
6 Juin 2020
17
1
3
paris
Bonjour à toutes et à tous. Je viens vers vous car après avoir fait pas mal tests sur ma voiture, je n'arrive pas à trouver la solution.

Tout d'abord j'ai une 207 SW HDI 90CV. Depuis peu, ma clim ne fonctionne que lorsque je roule. Donc j'ai regardé le motoventilateur et il ne tourne pas. Donc je me suis dit que le problème venait de là. J'ai changé la résistance située sur le motoventilateur. L'ancienne résistance était complètement HS. Cependant, rien à faire, le motoventilateur ne tourne pas. Ensuite j'ai testé le moteur du ventilo en le shuntant. Il fonctionne. J'élimine donc le problème de ventilateur. J'ai vérifié les fusibles (celui de 70A du PSF1 et celui de 20A du BSM) Tout est ok.

J'ai aussi vérifié la sonde de température car en fait, la voiture même par forte chaleur et dans les bouchons ne surchauffe pas.

La puissance est là pour alimenter le ventilo mais en fait c'est la commande de déclenchement du ventilo qui ne fonctionnerait pas pour moi

J'ai aussi essayé de le déclencher avec diagbox, rien à faire. Le relais s'enclenche bien, la consigne est de 58% mais pas de rotation!. Et là je sèche!

Help!!!
 


salut,
il y a un boitier relais pour piloter le GMV devant à coté de la batterie. Tu as vérifié s'il fonctionnait?
 

La clim fonctionne, je rappelle que je n'arrive meme pas à lancer le GMV depuis diagbox... Sinon coté batterie, je n'ai pas trouvé ce relais mais je pense que c'est la résistance située sur le support du motoventilateur (déjà changé par un neuf). Mais quand je lance depuis diagbox le test GMV je l'entends claqué
 
Dernière édition:

salut,
et diagbox dit quoi? il doit répondre si le test s'est lancé, à réussi, échoué ou si les conditions ne sont pas réunies pour le faire.
Certains tests ne sont pas possibles en cas de défaut en mémoire.
 

Diagbox renvoie l'information que la valeur de consigne envoyée est de 58% mais que le moteur ne tourne pas. Les relais fonctionnent par contre. D'après le schéma électrique, le pressostat aurait un role dedans...
 

si le relais fonctionne, c'est probablement l'alimentation du GMV qui pose problème. Tu as fais toutes les continuités?
Le plus simple est de mettre des loupiottes, ça montre par où le courant passe.
Le GMV devrait être indépendant du pressostat, il doit se mettre en route pour la température d'eau.
Tu as essayé de faire chauffer la voiture pour voir s'il s'enclenche? (probablement non puisque le test actionneur ne marche pas).
 

Le ventilo fonctionne parfaitement!!! je l'ai deja indiqué dans le premier post. Meme moteur chaud il ne s'enclenche pas!
 

Le ventilo fonctionne parfaitement!!! je l'ai deja indiqué dans le premier post. Meme moteur chaud il ne s'enclenche pas!

Oui, mais il ne fonctionne que quand tu l'alimentes en direct, donc il faut vérifier le circuit de puissance.
 



justement, le relais claque et rien ne se lance. et pourtant la puissance est là! d'ou mon post de départ. Car là je ne vois pas. Mais j'ai vu quelque part que le pressostat pouvait avoir un role
 

justement, le relais claque et rien ne se lance. et pourtant la puissance est là! d'ou mon post de départ. Car là je ne vois pas. Mais j'ai vu quelque part que le pressostat pouvait avoir un role

Sur un relais, tu as une partie de commande ( pilotée par le calculateur moteur) et une partie puissance ( reliée au GMV).
Est-ce que tu as vérifié qu'il y a du 12V qui sort du relais quand le relais claque?