Problémes de volant moteur sur les 1.6hdi?

Statut
Fermé aux futures réponses.

myrtil

Peugeot Addict
14 Avril 2006
240
0
0
Je sais qu'un débat est déjà ouvert sur ce forum mais j'aimerais que l'on différencie les 2l hdi des 1.6l hdi

Je viens d'apprendre qu'un de nos membres a eu un probléme de volant moteur sur un 1.6l et que pour l'instant tout l'attention se focalise sur les 2l.

N'hésitez pas à commenter votre vote en indiquant le kilométrage, la puissance (110 ou 90 cv), l'âge de la voiture et s'il y a eu réparation le montant et quelle a été la participation de Peugeot.
 

Je serai le premier a voté et pour l'instant RAS

La voiture a 50 000 km et elle est de mai 2005.
 

je ne sais pas si ce moteur est concerné
je possède une 307 1.6 hdi 90 qui emet un bruit de casserole au demarage en premiere et marche arriere
verdcit rendez vous lundi chez monsieur peugeot pour faire constater le bruit et faire un premier diagnostic
 

de retour de chez peugeot
bien sur,bruit inaudible car la voiture etait déjà chaude.
le mécano a fait un essai.il m'a dit qu'effectivement les volants moteur des 1.6 hdi faisaient du bruit au demarrage à froid mais qu'en aucun cas ils ne cassaient.il m'a dit qu'il y a une note du constructeur qui reconnait le probleme de bruit mais que ce probleme n'entraine pas le changement du volant moteur.
voila donc d'apres eux pas de problemes.
ma 307 hdi de septembre 2006 et 21500km va continuer a faire un bruit de casserole au demarrage,l'avenir nous dira s'ils ont raison
 

J'ai voté oui. Ma soeur a eu une probleme lié au VM sur une 1.6HDI, et je pense qu'en fait l'embrayage aussi a été changé. En tout cas à conduire -je conduis assez souvent sa voiture- c'est le jour et la nuit entre l'ancien embrayage et le nouveau et terme de dureté, progressivité et vibration dans les embouteilages.

Un peu plus tard elle a eu un probleme de demarreur mort (à 43.000Km..., m'enfin) et officieusement ce serait du au nouveau VM, plus lourd que l'ancien. Ca me parait bizarre, mais bon.
Les operations sur le VM et l'embrayage ont été prises en charge, sous garantie donc pas de facture et donc difficile de savoir avec exactitude cec qui a été changé, mais pas le demarreur qui est mort juste apres la garantie. Un petit courrier à Peugeot a quand meme permis de recuperer 40% de la facture a posteriori

Zerby
 

Bonjour, j'ai une 307 SW 1.6 HDI 110 ch de mars 2005 47 000 KM.
je sors de chez le garagiste et après une semaine d'immobilisation, mon agence Peugeot a effectué le changement du volant moteur et de l'embrayage pour la modique somme de 1570 euros !!!

443 ht pour le volant moteur
234 pour le kit pro embrayage
et 6h 40 pour la revision de l'embrayage ( 7h50 en tout)
j'ai demandé une participation auprès du concessionnaire qui a été refusé car ils ont dépassé les credits (en ce mois de janvier ) et je n'ai pas eu plus de réussite auprès du service clientèle peugeot . :pfff:
 

Bonjour au Che Guevara

Peux tu nous donner les références du volant moteur qui vient d'être monté sur ta 307 sw 1.6 hdi 110cv.
Est ce que tu as directement contacté le service clientèle Peugeot ? C'est tout simplement scandaleux, que tu n'ais obtenu aucune prise en charge de Peugeot France , pour un véhicule affichant seulement 47000kms et 3 ans ! Fais tu ton entretien dans le réseau Peugeot ?
Cordialement
Gibolette
 

merci de ta réponse

j'ai contacté le service peugeot à 2 rerises. le responsable du 77 m'a ensuite appelé.
Il parle d'usure anormale mais indique que ma série n'est pas concernée par les soucis de V.M. (2.0 hdi)!!!
donc il faut que je règle l'intégralité puisque le concessionnaire ne prend pas en charge les frais....
C'est proprement injuste!
le volant moteur qui a été monté a la référence suivante "double volant 0532.Q4"
j'ai acheté mon véhicule à un collaborateur Peugeot à 33 000km et l'entretien a été fait chez Peugeot.
Je dois voir le directeur de la concession aujourd'hui ou demain pour payer (une somme plus juste ) et récuperer ma 307 .
je vous tiendrais au courant
est ce que d'autres possesseurs de 307 1.6HDI sont aussi concernés???
 

Salut le Che

Sur ma 307 1.6 hdi 110cv le volant moteur a été changé à 30000kms pendant la période de garantie. (uniquement problème de bruit) Donc prise en charge à 100% par Peugeot .
Aujourd'hui à 50000kms le véhicule broute en 1ere et marche arrière. Donc, malgré les négations de Peugeot il y a bien un problème de conception sur les VM équipant les 307 1.6 hdi 110cv .
Dans ton cas quels étaient les symptomes ? Es tu tombé en panne?
Cordialement
 

la voiture a commencé a brouter en première et à faire un bruit particulier dès que j'appuyai sur la pédale d'embrayage.
De plus, on sentait une légère odeur de surchauffe en descendant du véhicule.
Je n'ai pas attendu et suis allé le lendemain chez le concessionnaire le plus proche pour établir un diagnostic.(avec les résultats évoqués plus haut). :pfff:

dans quelle région est tu ?
quelle a été la référence de ton volant moteur et le concessionnaire a t il changé le kit d'embrayage ?

merci par avance de ta réponse :D
 

de retour de chez peugeot
bien sur,bruit inaudible car la voiture etait déjà chaude.
le mécano a fait un essai.il m'a dit qu'effectivement les volants moteur des 1.6 hdi faisaient du bruit au demarrage à froid mais qu'en aucun cas ils ne cassaient.il m'a dit qu'il y a une note du constructeur qui reconnait le probleme de bruit mais que ce probleme n'entraine pas le changement du volant moteur.
voila donc d'apres eux pas de problemes.
ma 307 hdi de septembre 2006 et 21500km va continuer a faire un bruit de casserole au demarrage,l'avenir nous dira s'ils ont raison

Le 1.6 hdi 90 n'est pas concerné par le problème de Volant moteur bi-masse car il n'en est tout simplement pas équipé.
 


Bonsoir,

Je vous confirme que les soucis de volant moteur arrivent progressivement sur les 307 1.6HDI 110CV, en effet Peugeot n'a rien confirmer afin de se dégager des réclamations et par conséquent des prises en charge.
J'ai moi même une 1.6HDI 110CV de Novembre 2005 avec 37OOO Km que j'ai ramené chez Peugeot pour un diagnostic car les vitesses passent mal en 1ére et marche arrière verdict : Volant moteur mort + embrayage HS.
Mon consessionnaire n'a même pas voulu faire une demande de prise en charge ce "con" il m'a répondu que sa serait refusé. Total des réparations : embrayage = 823€ et VM = 1500€
Ce sont des escros !!!!!!
J'écris ce jour au siège afin de solliciter leur intervention et on verra !!!!
En tout cas 1 conseil EVITER PEUGEOT!!!
Le PB était sur les 2L, aujourd'hui c'est sur les 1.6, même sur la 136CV et sur la 308 les PB commencent à arriver !! QUE FAIRE ???
 

Salut,
Pour le moment rien à signaler, 1.6l HDI 110CV de janvier 2005 avec 93 000 kms. J'espère que si problème il y a, il se déclarera avant la fin de ma garantie en janvier 2010 elle aura environ 150 000 kms.
 

Salut le Che

Le volant moteur et l'embrayage ont été changé durant la période de garantie.les symptomes à l'époque , uniquement bruit de crécelle a l'extinction du moteur et en roulant a bas régime.( bruit perceptible en roulant fenetre ouverte dans le parking souterrain) La référence du nouveau volant moteur est 0532Q3 . (apparemment de marque Valéo). depuis un certain temps , la voiture broute en 1ère ( génant dans les embouteillages) et marche arrière , par contre pas de bruit particulier.
Cordialement
 

petit up car j'ai vu que certains pocesseurs de ce model postaient sur le sujet des volant moteurs concernant les 2l Hdi ....
 

salu a tous moi c un quiqksilver de mars 2005 1.6 110 ch au niveau mecanique rien a dire sauf cache turbo qui est casser a cause des vibratoins mais j ai eu quelque souci avec autre que mecanique mais sinon j en suis content en plus je lui fait pa de cadeau elle a 75000km
 

J'ai une 307 1.6 hdi 110, du 06/2004 avec 40000km.Mon probleme était un léger siffllement au démarage du moteur, direction garage qui dit oui défaut VM mais zéro prise en charge par peugeot.
Heureusement que la voiture était sous garentie car achetée récement dans un autre garage sinon c'était 1500 euros :mad: ...
 

j' ai rdv avec un expert mandaté par mon assurance pour une expertise contradictoire (avec un 2ème véhicule qui a eu une butée d'embrayage "cramée")
Nous sommes donc 2 dans mon secteur a avoir le même problème !!
vont ils continuer à fermer les yeux ou reconnaitre qu'il y a un réel problème ???
 

Je suis processeur d’une 307 1.6hdi 110 du 07/2004. Août 2007 40000km problème dans la pédale d’embrayage direction le garage Peugeot ou je l’avais achetée. Verdicts sans appel VM HS, demande de prise en charge faite. Réponse Peugeot France remboursement de la moitié de la facture. J’en reste sans voix.
 

bonjour
pour info il y a plus de pb de butée d'embrayage sur les 1.6 110cv que de pb de volant moteur. Bcp de mecanos ont diagnostiqués des vm sans raison (bruit au demarrage et coupure explicable techniquement : le vm double est un amortisseur de choc!!!) par contre il ne doit pas faire de bruit en roulant en espace ouvert.
garantie peugeot sur disque d'embrayage 40000 km sous reserve du controle de la piece par les usines psa.
 

mon volant moteur+ embrayage +1 injecteur est à changer à 82846 km voiture du 04/2005 acheter d'occas chez concessionnaire peugeot en 01/2007 , vm+embrayage 1324€ et injecteur 856€ total 2180€.
aberrant!! alors que c'est reconnu "vis caché" et je prends mon gazoil chez esso pour l'injecteur

-aucune prise en charge car c'est 1.6l et pas une 2l

-pris assurance complementaire jusqu'en 2012 gras savoye vendu par peugeot mais toutes ses pieces ne sont pas pris en charge

-je suis retourné 2* cette année pour le bruit cui cui et vitesse difficile a passé. reponse concessionnaire "c'est usure normal et le cui cui c'est la clim." alors qu'elle était encore sous garantie.

- maintenant panne total broutage et vitesse difficile à passer immobilisé au garage et démonté

-le turbo à été changer aussi sur cette voiture car "voyant anti pollution allumé" en fevrier 2007

-le vm est la reference 532Q4 il veule le remplacer par le meme volant moteur un 532Q4

-peugeot me prete une vieille 309, le ledemain je tombe en panne avec à 150 km de chez moi. grrrrrrrrr

-j'ai fait lettre au service commerciale et contacter UFC d'alés, qui monte un dossier contre peugeot pour vice caché.

n'acheter pas peugeot!!! c'est beaucoup de souccis et beaucoup de depenses. dommage de ne plus pouvoir acheter français, je n'ai plus confiance.
 


Au dernier entretien (80.000km), mon garagiste m'a annoncé que j'avais un problème au niveau du volant moteur et qu'il allait se renseigner si Peugeot Belgique le prenait en charge.
J'ai eu la réponse aujourd'hui : NON, pas sur le 1.6HDi...
J'ai acheté cette voiture (1.6 HDi 110cv XS, dont je suis pleinement satisfait) en mai 2004 et je n'avais rien eu comme problème particulier.

ça me fait mal de devoir mettre 1500€ pour réparer ça. Mais je vais la revendre bientôt et j'imagine mal la revendre avec ce problème...

Si seulement Peugeot admettait ce problème.
 

Dans autoplus du 29 04 08 , ce problème est mentionné pour les 307 phase 1 : il s'agit en fait d'une usure prématurée qui a été résolue par la suite et qui n'engage pas la toalité des 307 équipées de ce moteur.
 

Bonjour,moi j'ai acheté une 407 1.6 hdi 110 142000 km,il est vrai que j'ai un petit cui cui au démarrage et à l'arrêt du moteur et également quand je débraye en 1ere je ne sais pas quoi en déduire vos avis sont les bienvenus,merci.
 

Mon avis, mais je ne suis pas un expert, c'est que malheureusement pour toi il semblerait bien que ce soit le VM.
Sur ma 307 2.0 litres HDI 110 CV, en plus des symptômes que tu décris, j'avais une sorte de grincement lorsque j'effectuais un démérage en côte en première et que ça forçait un peu l'embrayage.
Tiens nous au courant et bon courage pour la suite!
 

Lueur d'espoir: http://guide-occasion.caradisiac.com/Casses-de-volants-moteur-de-Peugeot-307-le-constructeur-propose-des-solutions-304#xtor=EPR-2-%5BNewsLetterOccasionManuelle%5D-20090427&type=email&
 

non je n'ai pas ce grincement et cet embrayage qui force et d'après le mécano de chez citroen que je connais personnellement il me dit que ce n'ai pas forcément grave,pas normal certes mais pas forcément grave !!! alors je ne sais pas quoi penser.
 

J'espère pour toi que ce ne sera pas grave mais si tu n'as pas les grincements, c'est plutôt bon signe.
 

Statut
Fermé aux futures réponses.