probleme accoups et bruit

ericfree77

Peugeot Addict
18 Février 2006
110
0
16
bonsoir
j'ai un 5008 bmp6 112cv de 12500 kms 4 mois et aujourd hui d'un coup il y a eu des accoups comme si elle allait calé avec bruit dans le moteur je me suis arrete j'ai coupe le moteur puis j'ai redemarré et cela a disparu
savez vous ce qui en est la cause ?
merci

Bizarre que les a-coups du 112 cv BMP6 aient disparu tout seuls... (On les traite habituellement par une mise à jour du calculateur du moteur).

C'est sans doute pour cela que personne n'a répondu

:hello:

alors ce n'est peu etre pas le bon terme disons ca a fait un bruit bizarre dans le moteur comme bruit de casserole et elle broutait

Bonsoir,

alors quand le moteur fait un bruit de casserole et boute (en général vers 1700-1800 trs/min), cela vient des injecteurs. Ils se recalibrent lors des phases de décélération. ET avec la BMP6, si l'on roule longtemps en mode auto, les injecteurs ne se recalibrent pas.

Lorsque cela se produit, il faut faire faire des longues décélérations (sans freiner) au moteur, en passant à 3000 trs/min à 1500 trs/min. C'est ainsi que se passe la procédure de réapprentissage des injecteurs par la garage, généralement à faire après mise à jour du calculateur moteur.

ericfree77 a donc bénéficié - à son insu, d'ailleurs - d'un réapprentissage "automatique" du calculateur d'injection puisque le problème semble s'être dissipé tout seul

Merci à JeromeP pour ces précisions très, très utiles pouvant rassurer plus d'un sur ce forum

:hello:

oui merci a JeromeP
effectivement j'tais a 1700 tours environ
je n'ai pas fait de mise a jour je vais rapidement arrivé a 20000 kms je demandrais a ce que cela soit fait
je roule toujours en automatique je vais essayer la procedure et peut etre rouler un peu en manuel
merci encore ca rassure un peu car si cela passe c'est bien c

De rien, j'ai été confronté à ce problème.

Il y a 3 semaines, après mes vacances où j'ai fais beaucoup de ville en mode auto, elle s'est mise à la refaire le jour de la reprise du travail. Sur une route dégagée, j'ai fait cette série de décélération et c'est reparti.

La première fois que ça me l'a fait, il y a un an, également après beaucoup de ville et jusque là je roulais toujours en auto. Et tant que je n'avais pas compris pourquoi, ça recommençait fréquemment.

Au bout d'un moment, après avoir compris la particularité de ces injecteurs, je me suis mis à rouler en manuel pour mes trajets domicile-travail (nationale avec traversée de village) pour faire faire des décélérations à mon moteur.

Il y a des sujets en sections 3008, 5008 et 308. Dans un des sujets, il y avait justement une copie de la procédure de réapprentissage pour les garages Peugeot et un technicien Peugeot a également confirmé cela à stepfra du forum pour son 3008

Voici le lien du sujet, la procédure est en première page :

http://www.forum-peugeot.com/forum-peugeot/peugeot-5008/Questions-techniques/moteur-premieres-vitesses-sujet_364_1.htm

bonjour
comme beaucoup, j'ai aussi eu des accoups sous 1800tr/mn avec ma 112ch BMP6 de mai 2011. En attendant la révision des 20000km -et le chargement d'un correctif du calculateur de gestion moteur- j'appliquais dès que besoin la méthode indiquée sur ce forum, cad décélération longue (en fait, 1km d'autoroute limitée à 90km/h et en pente assez forte), mais je ne suis JAMAIS passé en manuel. Cela me permettait d'être tranquille pour 1000 ou 1500km. Depuis la modif, tout est OK

Bonjour clamin,

peux-tu nous dire quand est-ce qu'a eu lieu ta mise à jour du calculateur ?
Cela permettra d'avoir une idée de la "version".

j'ai déjà eu le droit à différentes versions mais le problème n'a jamais été définitivement résolu.

Merci d'avance.

Bonsoir JeromeP
Mise à jour du calculateur moteur du 30/5/23012.
Et je confirme que depuis, c'est un vrai plaisir de conduire cette voiture, quelque soit le régime moteur.

bonjour
on peut demander a faire cette mise a jour quand on veux ?j'ai eu mon vehicule le 2 mai 2012 donc peut etre que cette mise a jour n'a pas éte faite.

J'ai un ami qui a eu les mêmes problèmes d'accoup moteur et après plusieurs passages chez Peugeot il lui on changé le "Capteur de pression des injecteurs" (je ne connais cette pièce ... est ce quelqu'un peut nous informer ?) avant de partir en vacance et depuis nickel plus d'accoups moteur un vrai régal .
Hasard ou coïncidence - peut être une piste à explorer ...

personne pour me dire pour la mise a jour si je dois la faire ou non ?
merci
C'est une question à poser à ton CC ; lui seul peut en effet détecter le bon fonctionnement ou non du "Capteur de pression des injecteurs", les informations de ce dernier intervenant dans les paramètres surveillés et déterminés par le "Calculateur moteur" (pressions d'injection, volumes à injecter, timing d'injection etc...).

Une màj du calculateur ne résoudrait pas définitivement la déficience d'un capteur de pression si c'est ce dernier qui déconne

;)

bonjour je relance le sujet car lors de la revision des 20 000 kms j'ai signale se probleme apres passage a la valise aucune anomalie donc ils ne peuvent rien faire
j'avais des soucis sur mon ancien picasso et pareil ils m'ont fait trainé 2 ans et comme par magie au bout des 2 ans ils ont commencé a changer des pieces heureusment quand meme pris en charge par citroen car je me suis battu
et la semaine derniere ca a recommence (jai une bmp6) a chaque changement de vitesse et en dessous de 2000 tours bruit broutage au dessus de 2000 tours c'est bon mais en ville comme les vitesses changent a 2000 tours ca devient impossible et dangereux de conduire car plus de reprise
j'ai coupe le moteur et tout est redevenu normal
avez vous deja eu cela
merci